Après l'arrivée de l'enseigne américaine de burgers Five Guys l'été dernier, c'est au tour de Carl's Jr. de faire son entrée sur le marché français, rapporte ce lundi 31 juillet 2017 l'AFP.

Le spécialiste américaine des burgers ouvrira son premier restaurant dans l'Hexagone à la fin de l'année dans la ville de La Garde (Var), à l'est de Toulon.

Dans un communiqué cité par l'AFP, Francesco Brescia, président du groupe Brescia Investissement, qui a obtenu une licence exclusive pour développer les restaurants Carl's Jr. en France, a déclaré:

"La France est connue pour sa tradition culinaire et les consommateurs ont de grandes attentes en matière de goût et de qualité. Nous travaillerons avec un chef pour accompagner la marque dans son développement et dans la diversification de ses recettes en France."

A terme, Carl's Jr. compte ainsi ouvrir 120 restaurants à travers tout l'Hexagone en 12 ans.

Voici ce qu'il faut savoir sur Carl's Jr., cette enseigne américaine de burgers qui se lance en France pour aller titiller McDonald's, Burger King ou encore Five Guys. 

L'enseigne Carl's Jr. a été créée à Los Angeles (Etats-Unis) en 1941 par l'entrepreneur américain Carl Karcher. Ce n'était alors qu'un stand à hot-dog.

Carl Karcher, le fondateur des restaurants Carl's Jr. YouTube/Be Wierdsma

Le spécialiste de burgers compte aujourd'hui plus de 1300 restaurants dans le monde.

Un restaurant Carl's Jr. à Singapour. Wikimedia Commons/Terence Ong

Carl's Jr. appartient au groupe de restauration rapide CKE Restaurants, dirigé jusqu'à récemment par Andrew Puzder. Ce dernier avait été nommé au poste de secrétaire au Travail par Donald Trump, mais a été contraint à se retirer, suite à des révélations d'accusations de travail au noir et de violences conjugales.

D'après une étude Harris 2017, Carl's Jr. ne fait pas partie des meilleures enseignes de burgers de l'année. Le classement est dominé par Five Guys; McDonald's se retrouve 7e.

En France, c'est le groupe Brescia Investissement qui sera chargé du déploiement des restaurants Carl's Jr.. Ce nom n'est pas inconnu dans le secteur de la restauration rapide, puisqu'il s'est déjà occupé dans le passé d'une vingtaine de restaurants McDonald's dans le sud de la France.

Le premier restaurant Carl's Jr. français ouvrira dans la ville de La Garde dans le Var d'ici fin 2017 et va employer une cinquantaine de personnes. Ce lieu a été choisi pour deux raisons: il s'agit d'"une des zones commerciales les plus dynamiques de la région" et le groupe Brescia Investissement connaît bien la région, car il y a déjà travaillé pour McDonald's.

Carl's Jr. est aussi connu pour ses publicités où figurent des égéries sexy telles que Paris Hilton, Kim Kardashian, Emily Ratajkowski, Sara Sampaio, Kate Upton ou encore Charlotte McKinney. Mais récemment, l'enseigne a changé de stratégie marketing avec des publicités plus axées sur leurs produits.

Emily Ratajkowski dans une pub Carl's Jr. YouTube/funnycoolhotvideo

L'une des dernières créations de Carl's Jr. sont les burgers à la saveur hawaïenne, avec notamment des morceaux d'ananas grillés et une sauce Teriyaki, peut-on lire dans leur communiqué.

Avant de partir à la conquête de la France, Carl's Jr. a récemment ouvert des restaurants en Australie, au Japon et au Chili et envisage de s'installer en Espagne également.

Barcelone en Espagne. Pixabay.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La foodtech est 'une bulle qui ne va pas tarder à exploser', estime un consultant qui travaille pour Monoprix, Banette ou Nestlé Waters

VIDEO: Cette gigantesque balançoire vous fait virevolter à plus de 395 mètres de hauteur au-dessus d’un canyon — c’est terrifiant