Comment Arthur Sadoun est devenu le troisième patron de l'histoire de Publicis

Publicis/Arthur Delloye.

Arthur Sadoun, 46 ans, succède aujourd'hui à Maurice Lévy, 75 ans, à la présidence du directoire de Publicis, premier groupe de communication français devant Havas et troisième au niveau mondial avec 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Depuis sa création en 1926, le groupe publicitaire n'a connu que deux dirigeants à sa tête: son fondateur Marcel Bleustein-Blanchet et Maurice Lévy qui lui succèda en 1987 en tant que président-directeur général.

Arthur Sadoun était jusqu'à maintenant directeur général de Publicis Communications, qui réunit l'ensemble des réseaux créatifs, notamment Leo Burnett, Saatchi & Saatchi et PublicisWorldwide. Il était la personne la plus fréquemment citée pour succéder à Maurice Lévy, désormais président du conseil de surveillance.

Ses deux principaux défis seront de "restaurer la croissance et la marge du groupe", estime Jean-Baptiste Sergeant, analyste financier à Mainfirst, dans Libération. A terme, il devra également lutter face à deux rivaux qui s'accaparent de plus en plus de revenus publicitaires directs, Facebook et Google.

L'action a perdu 11% depuis 2015 et son cours est revenu à celui en mars 2000 selon le cabinet Gouvernance en action.

Voici les principales étapes du parcours d'Arthur Sadoun, entré chez Publicis en 2006.

Né le 23 mai 1971 à Dourdan (Es­sonne), Arthur Sadoun est issu d'une famille de chefs d'entreprise. Il est le fils de Roland, patron de l’Ifop, et son grand-père est Ernest Cordier qui a dirigé Thom­son.

Arthur Sadoun "fréquente la chic Ecole alsacienne", dans le 6ème arrondissement de Paris, précise Le Monde. Agnès Buzyn, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, y a également fait ses classes. Il obtient le bac D et entre ensuite à l’European Business School (EBS). Il part notamment étudier en Grande-Bretagne et en Espagne.

A 20 ans, il s'envole pour le Chili. Il y restera six ans. Il lance plusieurs activités dont l'achat d'objets promotionnels en Chine et la revente sur place dans le cadre de campagnes de "promotion" pour Nestlé ou Coca-Cola, explique Les Echos. Son agence de publicité Z Group est cédée à BBDO (Omnicom). Il rentre en France pour suivre un MBA à l'Insead.

Arthur Sadoun doit normalement commencer sa carrière dans l'Hexagone dans le cabinet en stratégie McKinsey. Mais il est finalement embauché en 1999 par Jean-Marie Dru dans l'agence de publicité TBWA France en tant que planneur stratégique. Il en devient le président seulement quatre ans plus tard, à 32 ans.

Publicis/Arthur Delloye.

En 2006, il est nommé président de Publicis Conseil, première agence française et vitrine créative du groupe et réussit dans les années suivantes à signer avec Orange, Axa, Capgemini et BNP Paribas, note Le Figaro. En 2013, il prend la tête du réseau Publicis Worldwide avec à la clé quelques gros contrats aux Etats-Unis.

Publicité Orange "La Cabine" par Publicis Conseil. YouTube

Premier fait d'arme du nouveau président du directoire depuis l'annonce de sa nomination le 27 janvier 2017: le recrutement d'Agathe Bousquet, ancienne présidente-directrice générale d’Havas Paris. Cette protégée des Bolloré prend la tête de Publicis Groupe en France, une toute nouvelle entité.

Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France. YouTube

Arthur Sadoun a rencontré Maurice Lévy à l'occasion d'un voyage au Japon au début des années 2000. Après avoir travaillé 11 ans ensemble au sein de Publicis, il lui succède au poste de président du directoire d'un groupe de 80.000 salariés dans le monde et qui réalise 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Maurice Lévy aura toujours un oeil sur lui: il prend la présidence du conseil de surveillance.

Publicis/Arthur Delloye.

Discret sur sa vie privée, Arthur Sadoun est marié depuis 2010 avec Anne-Sophie Lapix, future présentatrice du journal de France 2 en remplacement de David Pujadas. L'un des amis les plus proches d'Arthur Sadoun est Alexandre Bompard, PDG de la Fnac et pressenti pour prendre la tête de Carrefour.

Anne-Sophie Lapix dans l'émission "C à vous". YouTube

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment Pierre Chappaz est devenu un entrepreneur emblématique du web français

VIDEO: Voici ce que ça fait de voler à plus de 900 km/h dans un jet de combat avec des pilotes d'élite