John Cryan a été remercié et est remplacé par Christian Sewing, à la tête de Deutsche Bank. REUTERS/Ralph Orlowski

Deutsche Bank a annoncé dimanche 8 avril 2018 un changement majeur au niveau de sa direction: son actuel DG, John Cryan, en poste depuis moins de trois ans, sera remplacé par Christian Sewing, jusqu'ici co-président du directoire délégué de la banque allemande. 

Cette nomination à effet immédiat, actée lors d'une réunion du conseil de surveillance, intervient alors que la première banque allemande reste sur trois pertes annuelles consécutives et tente d'attirer à nouveaux des clients sur son marché domestique.

Le 21 mars dernier, Deutsche Bank avait admis que ses efforts de redressement ne portaient pas encore leurs fruits et qu'elle était en retard sur ses objectifs de réduction des coûts.

Le choix de Christian Sewing, spécialiste de la banque de détail âgé de 47 ans, semblerait montrer que la banque allemande pivote de sa stratégie actuelle consistant à privilégier la banque d'investissement — dont les revenus sont en nette baisse — pour renouer avec le bénéfice.

Dans une lettre publiée ce lundi 9 avril 2018 sur le site de Deutsche Bank, Christian Sewing a d'ores et déjà prévenu que la banque va être confrontée à des "décisions difficiles". 

Cette nomination a été bien accueillie par les investisseurs: le titre Deutsche Bank était en hausse de 3,01%, une heure après l'ouverture de la bourse de Francfort, alors que le titre accuse un repli de 28,5% depuis le début de l'année.

On vous présente Christian Sewing, qui, à 47 ans, prend la tête de la plus grande banque allemande. 

Né en 1970, Christian Sewing a étudié à l'académie de la banque à Bielefeld et à Hambourg. 

Hambourg. Pixabay

Il a effectué son premier stage en entreprise à la Deutsche Bank en 1989. 

Elliott Brown/Flickr.com

Et a finalement fait presque toute sa carrière au sein de la première banque allemande, en commençant tout en bas de l'échelle, comme simple employé de banque. 

Christian Sewing, nouveau patron de la Deutsche Bank. REUTERS/Ralph Orlowsk

Il a effectué tout d'abord des missions ponctuelles au sein des bureaux de Bielefeld et Hamburg. 

Bielefeld. Wikimedia Commons

Il a ensuite occupé plusieurs postes à l'étranger: conseiller junior auprès des entreprises à Toronto, au Canada, ou encore Chief Credit Officer au Japon, et directeur des risques à Londres. 

De juin 2013 à février 2015, le spécialiste de la banque de détail prend la tête de l'audit du groupe, avant prendre la direction des divisions de la Clientèle Privée et des entreprises. Il est aussi co-président du directoire délégué de la banque allemande. 

Le siège allemand de Deutsche Bank à Francfort. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le 8 avril 2018, il devient DG de la banque allemande dans laquelle il aura passé sa carrière, en remplacement de John Cryan, qui sera resté aux commandes moins de trois ans. 

John Cryan a été remercié et est remplacé par Christian Sewing, à la tête de la Deutsche Bank. REUTERS/Ralph Orlowski

Dans une lettre publiée ce lundi 9 avril 2018, Christian Sewing a écrit: "Le temps presse et les attentes sont élevées, de la part de nos clients, de nos investisseurs, des autorités réglementaires, des responsables politiques et des médias", soulignant que la Deutsche Bank devra prendre des "décision difficiles". 

A l'annonce de sa nomination, le président de l'instance de contrôle de la banque, Paul Achleitne, a déclaré: 

"Le conseil de surveillance est convaincu que lui et son équipe vont réussir à conduire la Deutsche Bank dans une nouvelle ère". 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 17 pays dans lesquels les chercheurs ont le plus contribué à faire avancer la science

VIDEO: Ce parking accueille des dizaines de milliers de voitures Volkswagen rappelées après le dieselgate