Une associée chez Goldman Sachs donne un conseil précis aux jeunes femmes qui veulent percer dans la finance

LinkedIn

Ce n'est un secret pour personne: les femmes sont souvent traitées différemment au travail. Et c'est particulièrement le cas dans les secteurs dominés par les hommes, comme par exemple la finance. 

C'est pour cette raison que Clare Scherrer, associée à Goldman Sachs, conseille aux jeunes femmes de rencontrer les clients le plus rapidement possible. L'idée est de passer le cap des préjugés et de mettre en avant vos idées.

"L'une des choses importantes pour les femmes, c'est de se rendre compte que nous avons tous tendance à juger un livre à sa couverture jusqu'au moment où l'on commence à le lire", a-t-elle récemment dit lors d'une session de questions-réponses sur le podcast de Goldman Sachs

Scherrer, co-responsable des industriels à la division de banque d'investissement de Goldman Sachs, donne un exemple concret en racontant une de ses propres expériences. 

"Je prenais l'avion pour Milan pour rencontrer un client italien, et quand nous avons atterri, nous passons par les douanes et l'immigration, et mon collègue italien reçoit un coup de fil du PDG qui lui dit, 'Vous ne m'avez pas dit que Clare, qui sera aussi au rendez-vous, est une femme."

Scherrer a dit que le PDG était contrarié car il n'avait pas réservé une table dans un restaurant chic pour cette rencontre. Mais Scherrer a fait en sorte de bien illustrer sa proposition de valeur et après un quart d'heure, le PDG a complètement oublié qu'elle était une femme.

Clare Scherrer a dit: 

"N'est-il pas intéressant de noter ce qui le préoccupait en premier lieu? Et nous sommes allés dans les locaux de l'entreprise, nous avons commencé la réunion à la cafétéria, en mangeant des sandwiches. Après 15 minutes, il ne se focalisait plus sur le fait que j'étais une femme, il se concentrait sur ce que j'avais à dire. Il était focalisé sur le fait que je connaissais déjà très bien le sujet qu'il souhaitait couvrir à l'intérieur du réseau de Goldman Sachs, et la couverture du livre n'avait plus d'importance; le contenu du livre est ce qui importait." 

Cette expérience résume le conseil que Scherrer aimerait faire passer aux jeunes femmes qui essayent de percer dans le secteur de la finance.

"Donc, quand je conseille les jeunes femmes, je leur dis que le plus tôt et le plus souvent, elles peuvent parler en direct avec leurs clients et leur fournir des conseils et des points de vue, le mieux ce sera", a-t-elle ajouté. 

"C'est la manière grâce à laquelle les jeunes femmes peuvent vraiment se positionner pour réussir."

Version originale: Frank Chaparro/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des femmes de pouvoir donnent 5 conseils aux jeunes filles qui veulent travailler dans les sciences et la tech

VIDEO: Voici la plus grande exposition Lego du Royaume-Uni — 3 millions de briques y sont dispersées