Decathlon Meyrin, en Suisse, le 20 juillet 2018. Decathlon/Cyril Zingaro

Le monde de la distribution semble vivre une petite révolution de palais.

L'édition 2018 du classement des enseignes préférées des Français réalisée par le cabinet de conseil en stratégie OC&C auprès de 7500 personnes et publiée ce mardi 16 octobre 2018, est révélateur de nouvelles tendances dans le secteur. 

Après avoir trusté le haut du podium en 2012, 2013, 2015 et 2016, Amazon a été relégué à la 5e place l'an dernier et cette fois-ci l'enseigne est carrément éjectée du top 10. 

"Le classement OC&C des enseignes, cette année, fait ressortir l'importance de la prime émotionnelle dans la proposition des enseignes, facteur dont bénéficient de manière disproportionnée les enseignes omnicanales — qui maintiennent un lien "physique" avec les consommateurs — ainsi que celles qui cultivent leurs différences au moyen d'une offre en propre ou exclusive", explique David de Matteis, associé-gérant chez OC&C Strategy Consultants, cité dans un communiqué.

Ainsi, Amazon et plus généralement les plateformes d'e-commerce perdent du terrain face aux enseignes qui ont axé leur stratégie sur une proposition omnicanale, c'est-à-dire aussi bien physique que digital, comme Yves Rocher, Fnac ou Decathlon.

OC&C note que si les critères de prix, de choix, de service et de qualité restent essentiels, ils ne suffisent plus. "Le 'plus' qui fait la différence, c'est la 'prime émotionnelle' étroitement liée à la confiance des consommateurs dans l’enseigne", analyse le cabinet de conseil.

Le cabinet a demandé aux participants de noter les enseignes qu'ils fréquentent, d'attribuer un score moyen ainsi qu'un score sur chacune des dimensions clés de la proposition (prix, choix, service, etc.). Les résultats ont ensuite été compilés pour établir un classement. 

Voici les 21 enseignes préférées des Français qui ont obtenu un score supérieur à 81 points dans ce classement:

21. Darty — 81,4 (stable)

Magasin Darty de Parly 2 au Chesnay. Wikimedia commons/Lionel Allorge

20. Marionnaud — 81,5 (+2 places)

19. Intersport — 81,7 (+11 places)

Magasin Intersport. Facebook/INTERSPORT France

18. Galeries Lafayette — 82,1 (-5 places)

Entrée principale des Galeries Lafayette boulevard Haussmann à Paris, le 4 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

17. Jardiland — 82,6 (-2 places)

Magasin Jardiland à Orange dans le Vaucluse. Flickr/jean-louis Zimmermann

16. Truffaut — 82,8 (+10 places)

Devanture Truffaut. Facebook/Truffaut Paris

15. Nocibé — 83 (+4 places)

Nocibé. Facebook/Nocibé

14 ex aequo. Boulanger — 83,1 (stable)

14 ex aequo. Apple Store — 83,1 (+14 places)

Un client manipulant son iPhone dans un Apple store de Singapour, le 21 Septembre 2018. REUTERS/Edgar Su

12. Amazon — 83,2 (-7 places)

File d'attente lors d'une journée de recrutement d'Amazon à Fall River, aux Etats-Unis, le 2 août 2017. REUTERS/Brian Snyder

11. Leroy-Merlin — 83,5 (-2 places)

Leroy Merlin de la Madeleine à Paris, le 7 juin 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

10. Ikea — 83,9 (stable)

Le premier magasin IKEA, dans la ville natale de Kamprad. Wikimedia Commons

9 ex aequo. Sephora —84 (-3 places)

9 ex aequo. Leclerc — 84 (+10 places)

7. Yves Rocher — 84,7 (+1 place)

6 ex aequo. Biocoop — 85,1 (première apparition)

Camion Biocoop devant un magasin du même nom, boulevard de Grenelle à Paris.Wikimedia commons/Oliver H

6. ex aequo. Fnac —85,1 (-2 places)

Figurines Lego à la Fnac. Facebook/Fnac

4. Picard — 85,3 (-1 place)

Dégustation de surgelés Picard. Facebook/Picard Surgelés Suisse

3. Cultura — 85,7 (-1 place)

Magasin Cultura. Facebook/Cultura

2. Decathlon — 86,8 (-1 place)

Magasin Decathlon de Meyrin en Suisse, le 20 juillet 2018. Image Decathlon/Cyril Zingaro

1. Grand Frais — 87,2  (+6 places)

Magasin Grand Frais du Centre commercial de la Giroderie à Rambouillet. Wikimedia commons/Lionel Allorge

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 marques les plus puissantes dans le monde

VIDEO: Une startup canadienne a inventé des chaussettes anti-odeur, anti-ampoules et anti-impact