Après l'Allemagne, la France est le deuxième pays européen qui a déposé le plus de brevets en 2018, selon le rapport annuel de l'Office européen des brevets (OEB). L'OEB a reçu au total 174 317 demandes de brevets et il s'agit d'un nouveau record. En 2017, l'OEB avait reçu 166 000 demandes de brevets. L'Hexagone a ainsi déposé 10 317 demandes de brevets en 2018, soit 2,8% de moins qu'en 2017. La troisième marche du podium est occupée par la Suisse, suivie des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

Le recul des demandes françaises de brevets s'explique par le fait que Technicolor a vendu en 2018 ses activités de recherche et innovation à l'américain InterDigital : "Ses dépôts de brevets sont donc désormais enregistrés comme américains", selon le communiqué de l'OEB. C'est dans les domaines des transports et des sciences de la vie que la France innove le plus. "La France apporte une contribution majeure à l'innovation européenne comme le prouve son dynamisme dans plusieurs secteurs clés pour l'avenir de l'économie européenne", a déclaré António Campinos, président de l'OEB, cité dans le communiqué.

Parmi les entreprises françaises qui ont déposé le plus de brevets en 2018, on retrouve l'équipementier automobile Valeo, Sanofi, L'Oréal ou encore Essilor. 

Voici les 18 entreprises françaises qui ont déposé le plus de brevets en 2018 selon les données de l'Office européen des brevets. 

18. SEB, 122 — Le fabricant de petit électroménager a notamment déposé des brevets pour ses autocuiseurs et une méthode de cuisson de riz avec une cuisinière électrique. 

Groupe SEB

17. Total, 125 — Le groupe pétrolier et gazier a déposé un brevet pour un procédé de fabrication d'un additif lubrifiant pour carburant à faible teneur en soufre. 

REUTERS/Rogan Ward

16. Orange, 128 — Le groupe télécom a déposé un brevet pour un procédé et dispositif de transmission optique pour les transactions bancaires.

15. Alstom, 129 — Le groupe a déposé un brevet sur un module avec système de refroidissement pour cartes électroniques. 

Fabrication d'une turbine nucléaire au Mexique. Facebook/Alstom

14. Air Liquide, 138 — Le géant des gaz industriels a déposé un brevet pour un élément modulaire de distribution de gaz.

13. Schneider Electric, 151 — L'entreprise a déposé un brevet pour un interrupteur à bouton-poussoir. 

12. Renault, 184 — Le constructeur automobile a déposé un brevet pour des tôles métalliques doubles pour automobile et son procédé de fabrication. 

Tony Parker lors de la visite d'un site Renault. Facebook

11. L'Oréal, 191 — Le groupe de cosmétiques a déposé un brevet pour les compositions et procédés pour améliorer le dépôt d'une coloration et la résistance de la couleur.

10. Thales, 197 — L'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a déposé un brevet pour un procédé de prédiction de la trajectoire d'un drone hostile notamment dans le cadre d'une défense antiaérienne.

9. Essilor, 199 — Le groupe spécialisé dans l'optique ophtalmique a déposé un brevet pour un procédé de fabrication de verres de lunettes, le système utilisé pour les concevoir et pour les verres eux-mêmes. 

REUTERS/Philippe Wojazer

8. Arkema Group, 204 — Le groupe de chimie a déposé un brevet pour un capot modulaire pour le revêtement de récipients en verre. 

7. Groupe PSA, 283 — Le constructeur automobile a déposé un brevet pour la structure latérale avant de carrosserie d'un véhicule. 

Carlos Tavares, président du directoire de PSA. REUTERS/Denis Balibouse

6. Michelin, 290 — L'entreprise a déposé un brevet pour un pneu spécifique ayant une bande de roulement comprenant une composition en caoutchouc.

Stand Michelin au salon de l'Auto à Paris, le 3 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

5. Sanofi, 320 — Le groupe pharmaceutique a déposé un brevet pour des formules d'anticorps. 

4. Technicolor, 322 — Le spécialiste des vidéos et images numériques a déposé un brevet pour un décodeur pour téléviseur. 

3. Saint-Gobain, 345 — Le spécialiste des matériaux de construction a déposé un brevet pour un vitrage isolant pour une unité de réfrigération.

Saint-Gobain/Glassdoor

2. Safran, 423 — Le groupe a déposé un brevet pour un procédé et dispositif d'aide à la navigation d'un véhicule. 

1. Valeo, 784 — L'équipementier automobile a déposé un brevet pour un système de détection optique pour véhicule motorisé. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette astuce de maths peut vous aider à calculer des pourcentages

VIDEO: Cette baignoire en forme de hamac est recouverte de feuille d'or 24 carats