'Grégory', 'Plan Cœur'... les meilleurs séries et films français de Netflix

Marc Ruchmann et Zita Hanrot dans "Plan Cœur". Netflix/Stephanie Branchu

Netflix étoffe son catalogue de productions originales françaises. En plus de séries, la plateforme propose désormais plusieurs films, un concours de cuisine, et des documentaires. Une stratégie répétée à l'échelle mondiale, puisque Netflix développe des programmes locaux dans la plupart des pays où la plateforme s'implante. En France, le géant du streaming, qui compte six millions d'abonnés, a ainsi lancé "Marseille", un thriller politique au casting prestigieux, dès mai 2016.

La plateforme prépare l'ouverture, à la fin de l'année, de locaux en plein cœur de Paris. Elle prévoit aussi de doubler ses investissements dans le pays. Netflix propose aujourd'hui 19 programmes exclusifs sur sa plateforme. Business Insider France a compilé les notes données par les utilisateurs à chaque programme sur IMDb pour voir lesquels sont les plus — et les moins — appréciés du public dans le monde entier. La note moyenne des productions françaises de Netflix en France sur IMDb est de 6,9/10.

A lire aussi : Les films et séries made in France que vous verrez bientôt sur Netflix

Voici la liste des films et séries produits pour Netflix en France et diffusés en exclusivité sur la plateforme, classés selon la note qu'ils ont obtenus sur IMDb :

Non-classé. "C'est du gâteau"

Adaptation française de l'émission américaine du même nom. Présentée par l'humoriste Artus et la cheffe Noémie Honiat.

Synopsis : "Dans cette série culinaire pleine de rire et d'entrain, des pâtissiers du dimanche tentent de recréer des desserts de folie pour remporter 5 000 euros."

Date de sortie : 25 octobre 2019.

Emission non-répertoriée sur IMDb.

Regarder ici.

19. "Girls with Balls"

Film comique d'horreur d'Olivier Afonso. Avec Victor Artus Solaro, Manon Azem et Louise Blachère.

Synopsis : "Coincées au fond des bois et dans le collimateur de chasseurs tordus, les joueuses d'une équipe féminine de volley-ball attaquent le match le plus dangereux de leur vie."

Date de sortie : 26 juillet 2019.

Note sur IMDb : 3,8/10

Regarder ici.

18. "Paris est à nous"

Film réalisé grâce à une campagne de financement participatif. Ecrit par Elisabeth Vogler, Remi Bassaler et Paul Saisset et réalisé par Elisabeth Vogler. Avec Noémie Schmidt, Grégoire Isvarine et Marie Mottet.

Synopsis : "Anna rate le vol qu'elle aurait dû prendre pour retrouver Greg à Barcelone. L'avion s'écrase. Prise dans le vertige d’une mort évitée de peu, elle s'éloigne de la réalité et du présent. Alors que son couple se désagrège, Paris devient le miroir de sa détresse."

Date de sortie : 22 février 2019.

Note sur IMDb : 4,5/10

17. "Les goûts et les couleurs"

Film comique de Myriam Aziza. Avec Sarah Stern, Jean-Christophe Folly et Julia Piaton.

Synopsis : "Lorsque Simone trouve enfin le courage d'annoncer à sa famille juive conservatrice qu'elle est lesbienne, elle se trouve attirée par un chef sénégalais..."

Date de sortie : 24 juin 2018.

Note sur IMDb : 5,2/10

Regarder ici.

16. "La grande classe"

Film écrit et réalisé par Rémy Four et Julien War. Avec Jérôme Niel et Ludovik.

Synopsis : "Impatients d'afficher leur réussite devant d'anciennes brutes et conquêtes du collège, deux amis transforment une soirée d'anciens élèves en une nuit de folie."

Date de sortie : le 30 août 2019.

Note sur IMDb : 5,3/10

Regarder ici.

15. "La femme la plus assassinée du monde"

Film dramatique de Franck Ribière. Avec Anna Mouglalis, Niels Schneider et Eric Godon.

Synopsis : "Dans le Paris des années 30, une actrice célèbre pour ses scènes de mort sanglantes au Théâtre Grand Guignol affronte un mystérieux harceleur et un effroyable passé."

Date de sortie : 7 septembre 2018.

Note sur IMDb : 5,3/10

Regarder ici.

14. "Blockbuster"

Film comique romantique de July Hygreck. Avec Syrus Shahidi, Lionel Abelanski et Charlotte Gabris.

Synopsis : "Largué à cause d'une vidéo conçue pour distraire son père malade, Jérémy, désespéré, mûrit un plan minutieux pour reconquérir Lola, sa petite amie, fan de super-héros."

Date de sortie : 24 janvier 2018.

Note sur IMDb : 5,5/10

Regarder ici.

13. "Osmosis"

Série dramatique de science fiction en huit épisodes. Créée par Audrey Fouché ("Les Revenants", "Borgia") et adaptée d'une web-série diffusée sur Arte Creative.

Synopsis : "A Paris, dans un avenir proche, un site de rencontre sonde les cerveaux des célibataires pour trouver leur âme sœur. Mais vouloir décoder le grand amour est risqué."

Date de sortie : 29 mars 2019.

Note sur IMDb : 5,9/10

Regarder ici.

12. "Mortel"

Série créée par Frédéric Garcia ("Skam France").

Synopsis : "Mortel raconte comment les destins de Sofiane, Victor et Luisa — trois adolescents que tout oppose — se retrouvent liés par une force surnaturelle au sein de leur lycée."

Date de sortie : 21 novembre 2019.

Note sur IMDb : 6,2/10

Regarder ici.

11. "Je ne suis pas un homme facile"

Film comique romantique d'Eleonore Pourriat. Avec Vincent Elbaz, Marie-Sophie Ferdane et Pierre Benezit.

Synopsis : "Quand, pris à son propre piège, un macho éhonté se réveille dans un monde dominé par la gent féminine, il engage un bras de fer avec une puissante femme de lettres."

Date de sortie : 12 avril 2018.

Note sur IMDb : 6,4/10

Regarder ici.

9 ex-aequo. "Banlieusards"

Film dramatique. Ecrit par Kery James et réalisé par Leila Sy et Kery James. Avec Bakary Diombera, Jammeh Diangana, Kery James et Chloé Jouannet.

Synopsis : "Noumouké, 15 ans, le benjamin d'une fratrie issue d'une banlieue sensible de Paris, devra choisir auquel de ses deux frères aînés il veut ressembler."

Date de sortie : 12 octobre 2019.

Note sur IMDb : 6,5/10

Regarder ici.

9 ex-aequo. "Antoine Griezmann : Champion du monde"

Documentaire réalisé par Alex Dell et produit par Alessandra Sublet.

Synopsis : "Avec détermination, Antoine Griezmann a surmonté les difficultés pour se hisser au sommet et devenir l'un des meilleurs footballeurs... et même champion du monde."

Date de sortie : 21 mars 2019.

Note sur IMDb : 6,5/10

Regarder ici.

8. "Huge en France"

Série comique en huit épisodes de 30 minutes. Co-créée par Gad Elmaleh, qui y joue son propre rôle.

Synopsis : "L'humoriste Gad Elmaleh déménage à Los Angeles pour renouer avec son fils. Inconnu aux USA, il réapprend à vivre sans les avantages auxquels la célébrité l'a habitué."

Date de sortie : 12 avril 2019.

Note sur IMDb : 6,8/10

Regarder ici.

7. "Marseille"

Série politique de deux saisons, soit 16 épisodes de 52 minutes. Crée par Dan Franck. Avec Gérard Depardieu, Benoît Magimel et Nadia Farès.

La série a été annulée après la saison 2.

Synopsis : "Maire de Marseille depuis 25 ans, Robert Taro s'apprête à passer les rênes à son jeune protégé, déclenchant une véritable guerre des pouvoirs à la tête de la ville."

Date de sortie : 5 mai 2016.

Note sur IMDb : 6,9/10

Regarder ici.

6. "Criminal : France"

Série policière pan-européenne en 12 épisodes de 45 minutes (3 en français). Les épisodes se déroulent en France, Espagne, Allemagne et au Royaume-Uni et sont tournés à Madrid, dans la langue de chaque pays.

Les épisodes en Français seront réalisés par Frédéric Mermoud ("Engrenages", "Les Revenants") et écrits par Antonin Martin-Hilbert ("Le Bureau des Légendes", "Zone blanche") et Mathieu Missoffe ("Zone blanche", "Profilage"). Nathalie Baye, Jérémie Renier et Saea Giraudeau sont au casting.

Synopsis : "Les tensions éclatent dans le huis clos d'une salle d'interrogatoire et le voile se lève sur diverses affaires"

Date de sortie : 20 septembre 2019.

Note sur IMDb : 7,2/10

Regarder ici.

5. "Family Business"

Série comique en six épisodes de 30 minutes. Créée par Igor Gotesman ("Casting(s)"). AvecGérard Darmon, Jonathan Cohen ("Budapest"), Lina el Arabi ("Philarmonia") et Julia Piaton ("Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu").

La série a été reconduite pour une deuxième saison.

Synopsis : "Joseph, 35 ans, fourmille d'idées de business... même s'il bosse toujours malgré lui dans la boucherie casher de son père Gérard. Lorsqu'il apprend de source 'sûre' que le cannabis va être légalisé, c'est la révélation. Son idée de génie : transformer, à l'aide de sa famille et de ses potes, la boucherie familiale en 'Beucherie'..."

Date de sortie : 28 juin 2019.

Note sur IMDb : 7,3/10

Regarder ici.

4. "Plan Cœur"

Série comique romantique de deux saisons. Co-créée par Noémie Saglio ("Connasse"), avec Zita Hanrot ("La Fête est finie") au casting.

Synopsis : "Quand Elsa s'accroche à son ex, ses copines décident d'embaucher un escort pour l'aider à tourner la page... Un bon plan qui fonctionne un peu trop bien."

Date de sortie : 7 décembre 2018.

Note sur IMDb : 7,4/10

Regarder ici.

3. "Marianne"

Série d'horreur en huit épisodes de 45 minutes. Créée et réalisée par Samuel Bodin ("Lazy Company"). Ecrite par Samuel Bodin et Quoc Dang Tran ("Dix pour cent", "Nox").

Synopsis : "Découvrant que ses histoires terrifiantes deviennent réalité, une romancière retourne dans sa ville natale pour affronter les démons du passé qui l’ont poussée à écrire."

Date de sortie : le 13 septembre 2019.

Note sur IMDb : 7,5/10

Regarder ici.

2. "Grégory"

Série documentaire produite par Elodie Polo Ackermann et réalisée par Gilles Marchand.

Synopsis : "Lorsque son petit garçon de 4 ans est assassiné, un jeune couple se lance dans une bataille ardue et compliquée pour identifier le meurtrier."

Date de sortie : 20 novembre 2019.

Note sur IMDb : 7,9/10

Regarder ici.

1. "13 Novembre: Fluctuat Nec Mergitur"

Série documentaire en trois épisodes, créée par Gédéon Naudet.

Synopsis : "Survivants et premiers intervenants racontent la nuit du 13 novembre 2015 et les actes de bienveillance et de bravoure dont ils ont été témoins dans les rues de Paris."

Date de sortie : 1er juin 2018.

Note sur IMDb : 8,3/10

Regarder ici.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 103 séries originales de Netflix à voir, de la moins bonne à la meilleure

VIDEO: Voici un conseil à suivre si vous pensez ne pas être fait pour quelque chose