Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 13 meilleurs pays en matière d'égalité femmes-hommes

Les 13 meilleurs pays en matière d'égalité femmes-hommes
© REUTERS/Charles Platiau

L'écart entre les genres dans le monde en 2018 s'est établi à 68% en moyenne, selon le rapport du Forum économique mondial (WEF).

L'étude mesure les égalités entre les hommes et les femmes dans 149 pays dans le monde dans quatre secteurs clés: la santé, l'éducation, la politique et la participation économique.

A date, aucun pays n'a réussi à atteindre la parité et seuls les sept premiers pays du classement ont comblé au moins 80% de l'écart entre les genres.

Comme lors des éditions précédentes, le fossé femmes-hommes en termes d'implication économique et politique est le plus important à combler.

Au rythme actuel, l'écart des genres sera comblé dans 61 ans en Europe occidentale, 70 ans en Asie du sud mais 165 ans en Amérique du Nord.

Voici les 13 meilleurs pays en matière d'égalité femmes-hommes selon le rapport du WEF (et part de l'écart comblé en pourcentage).

13. Danemark, 77,8% — Des progrès modestes notamment concernant l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Ritzau Scanpix/Mads Claus Rasmussen via REUTERS

12. France, 77,9% — Des améliorations en matière de parité dans la composition du Parlement et plus d'égalité salariale. Toutefois, l'Hexagone demeure dans la seconde partie du classement dans la région en termes de participation économique et d'opportunité.

REUTERS/Charles Platiau

11. Slovénie, 78,4% — Des progrès concernant la part de femmes dans la population active, mais un léger recul concernant la parité au sein du Parlement et l'égalité salariale.

com/James Southorn

10. Namibie, 78,9% — Le pays d'Afrique sub-saharienne a fait de nombreux progrès en termes d'égalité entre les genres, et notamment concernant la part de femmes siégeant au Parlement.

com/Rui Ornelas

9. Irlande, 79,6% — Le pays s'est amélioré en termes d'égalité salariale entre hommes et femmes.

Pixabay

8. Philippines, 79,9% — Le pays d'Asie du sud-est a réussi à combler l'écart entre les genres en termes de participation économique et opportunité, grâce à davantage d'inégalité salariale.

REUTERS/Athit Perawongmetha

7. Nouvelle-Zélande, 80,1% — Le pays gagne deux places grâce à davantage de parité au sein du Parlement et en comblant totalement l'écart entre les genres en matière de niveau d'instruction pour la première fois depuis 2015.

Flickr/Paul Bica

6. Rwanda, 80,4% — Le pays africain perd deux places par rapport à l'an dernier, à cause d'un écart grandissant en termes de participation économique et opportunité provoqué par une baisse du salaire estimé des femmes, une chute de travailleuses dans les fonctions d'encadrement et techniques.

com/Philip Kromer

5. Nicaragua, 80,9% — Le pays d'Amérique latine continue de maintenir la parité dans les postes ministériels et est l'un des pays ayant le plus de femmes au Parlement.

Pixabay

4. Finlande, 82,1% — Il s'agit du seul pays nordique en haut du classement qui a comblé l'écart entre les genres en termes de niveau d'instruction.

REUTERS/Ints Kalnins

3. Suède, 82,2% — Des progrès réalisés concernant la part des femmes dans la population active, mais aussi davantage de parité au Parlement.

com/Eugenijus Radlinskas

2. Norvège, 0,835 — Le pays continue à s'améliorer concernant notamment le nombre de femmes législateurs, cadres et managers.

com/poulanthony

1. Islande, 85,8% — Le pays a comblé plus de 85% de l'écart entres les genres. Le WEF remarque toutefois que pour la deuxième année d'affilée, ses performances en termes de participation économique et opportunité ont baissé, en raison d'une inégalité plus importante dans le nombre de femmes managers, responsables cadres et législateurs.

Wikimedia Commons/ Tuomas Vitikainen
Découvrir plus d'articles sur :