HSBC Expat

  • HSBC Expat a publié son enquête annuelle sur les expatriés qui identifie les meilleurs pays où vivre en fonction de la situation économique, de la qualité de vie et de nombreux autres critères. 
  • Les meilleurs pays sont Singapour, la Nouvelle Zélande, l'Allemagne, le Canada et Bahreïn.
  • La Suisse est le meilleur pays où vivre en tant qu'expatrié si vous voulez gagner de l'argent — le salaire moyen d'un expat y est de 202.865 dollars (177.000 euros).

Marre de votre emploi? Envie de changer d'air? Il y a de plein de bonnes raisons d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais choisir où s'expatrier peut virer au casse-tête.

Beaucoup de facteurs opposés entrent en jeu: les opportunités de travail, les considérations salariales, la qualité de vie, la sécurité et la garde d'enfants, pour n'en citer que quelques uns. La banque HSBC, en publiant son enquête annuelle "Expat Explorer" , vous facilite la tâche en classant les pays où il fait bon vivre en tant qu'expat.

Le sondage classe les pays, en partant de l'expérience des sondés, et se base sur l'économie locale, l'éducation des enfants, tout en mettant en place des sous-catégories pour chaque groupe. Nous avons listé pour vous les 20 premières destinations du classement (mais vous pouvez également personnaliser ce classement en fonction des critères qui comptent pour vous).

20. Russie

Un marché de Noël à Moscou, en Russie. Flickr/Danila Matveev

La Russie a l'air d'être un endroit plutôt agréable où vivre, avec un solide score de vie sociale (6e), contact avec les locaux (12e) et équilibre travail-vie personnelle (14ee). Le pays se classe cependant à la 24e place au niveau de la santé, peut-être à cause de la popularité de viandes et nourritures grasses.

La Russie est également célèbre pour ses problèmes de services publics comme l'eau et l'électricité. De plus, pour les expats américains, l'accueil en Russie pourrait s'avérer rude à cause de la diabolisation des Etats-Unis par certains médias russes.

19. Vietnam

Le Vietnam offre un contexte économique favorable, mais le pays excelle surtout au niveau du revenu disponible, où il se classe premier. Tout coûte moins cher, du transport au divertissement, en passant par les services de transport qui rendent les déplacements intérieurs très faciles.  

La nourriture est le principal atout du pays, car un grand pourcentage d'expatriés affirme aimer la nourriture locale comparée à la moyenne globale. Le pays se classe sixième au niveau de la culture et à la troisième au niveau de la rencontre de locaux.

Mais le Vietnam n'est pas exempt de problèmes. Le pays se situe presque en bas de l'échelle en ce qui concerne la santé, la qualité de vie et le système de garde d'enfants.

18. Irlande

"L'Irlande est pleine d'opportunités pour les jeunes qui veulent avoir une expérience internationale. Il est très facile de s'y faire des amis", selon un expat interrogé par HSBC.

Malgré les opportunités, le pays a un classement plutôt faible au niveau du revenu disponible, de la hausse des salaires et de la progression des carrières. Mais le pays brille sur un autre domaine et c'est celui de la vie familiale. Le pays se classe au premier rang en ce qui concerne la qualité de vie, au troisième en ce qui concerne l'éducation et au quatrième pour l'intégration.

Peut-être que ça a quelque chose à voir avec la pluie.

17. Hong Kong

L'île de Peng Chau vue depuis Lantau, Hong Kong. REUTERS/Bobby Yip

Hong Kong est plutôt indépendant du reste de la Chine continentale, avec sa propre monnaie et ses propres lois. Les expats ont tendance à avoir des salaires plus élevés et un revenu disponible très généreux. De plus, la vie sociale et culturelle pour les expats est florissante et beaucoup d'entre eux profitent de pouvoir voyager autour de la région.

Les expats doivent cependant s'habituer à vivre dans des espaces plus petits que dans leur pays d'origine, car Hong Kong est l'une des villes les plus denses et chères au monde. Apparemment, les expats ont un rythme de travail très soutenu ce qui rend la conciliation travail-vie personnelle assez difficile.

16. Mexique 

Fête des Morts à Mexico City, Mexique, 21 octobre 2018. REUTERS/Andres Stapff

Le Mexique est loin d'être le pays le plus sûr au monde, il se classe à la 26e place sur ce plan. De plus, les perspectives de carrières ne sont pas supers. Mais si vous y avez construit votre petit nid douillet, c'est un bon choix au niveau de la qualité de vie.

Les expats au Mexique ont tendance à être plus vieux que la moyenne et près des deux tiers sont retraités. Le coût de la vie y est bas et cela veut dire que l'on peut très bien y vivre avec un compte retraite;

Les expatriés au Mexique rapportent y avoir des maisons de meilleure qualité, prendre plus de vacances, donner plus à des oeuvres caritatives, et avoir une vie sociale plus active que l'endroit qu'ils ont quitté.

15. Malaisie

Kuala Lumpur. Pixabay/Pexels

Ceux qui sautent le pas et déménagent en Malaisie ont l'air très satisfaits de leur choix: les expats en Malaisie apprennent la langue locale, voyagent plus, et explorent la culture malaisienne.

La Malaisie est très abordable, et se classe 11e pour le revenu disponible et l'épargne. Près des deux tiers des expats disent qu'ils ont plus de revenu disponible grâce au coût de la vie peu élevé et aux faibles taxes.

Le pays se classe néanmoins au milieu de la liste au niveau des mesures économiques et de l'éducation des enfants à l'étranger. L'éducation est convenable mais chère, et la qualité des garderies et des écoles est bonne mais pas incroyable.

14. Espagne

REUTERS/Susana Vera

L'Espagne a passé une bonne partie de la dernière décennie à flirter avec la crise financière, il n'est donc pas surprenant que le pays soit classé assez bas au niveau économique.

Les expats partis en Espagne déclarent gagner 58.000 dollars de moins qu'un expat moyen. Mais si construire votre fortune n'est pas votre priorité, le pays peut être un endroit magnifique où vivre. Le pays est à la deuxième place du classement au niveau de l'expérience, à la première place au niveau de la qualité de vie, et quatrième pour la famille. La météo agréable et les tapas y sont pour beaucoup.

75% des expats en Espagne ont vécu dans le pays au moins cinq ans et la plupart des expats ajoutent qu'ils sont resté pour la qualité de vie.

13. Indonésie

Alors que l'Indonésie n'est pas à la meilleure place économiquement parlant, elle excelle dans un domaine: l'entrepreneuriat. Elle est en tête du classement dans cette catégorie, avec 60% des expats disant que c'est un endroit favorable pour monter son entreprise.

Ce que les expats en Indonésie ont l'air d'adorer est l'immersion culturelle. Près de 80% des expats disent aimer être impliqués dans la culture locale et 75% disent avoir été bien intégrés par les locaux.

12. Inde

AP/RS Iyer

La démocratie la plus peuplée au monde est une superpuissance économique en plein essor, attirant de nombreux expats en quête de nouvelles opportunités et options de carrières dans le pays. Ce qui rend l'Inde si attractive, c'est aussi à quel point il est facile de bien vivre avec peu d'argent. La garde d'enfants est moins chère, le système de santé, l'habillement, les courses alimentaires et les articles ménagers également. L'Inde est à la septième place au niveau de la qualité de la garde d'enfants et à la 14ème au niveau de l'éducation.

Le pays a un bon score de vie sociale, où il se classe 4e place, et arrive 10e dans la rencontre de locaux et ainsi que pour la culture.

"L'Inde est fun, excitante et variée – mais également pleine de challenges à certains moments”, selon les dires d'un expat.

11. France

La France est l'un des meilleurs pays pour les expats… à la retraite. La majorité de personnes s'expatriant en France a au minimum 55 ans et est à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Près de 75% des expats se déclarent satisfaits de leur choix et affirment avoir trouvé la qualité de vie qu'ils recherchaient.

La France est également un bon endroit où élever ses enfants. Les expats rapportent que l'accès à l'éducation et à la garde d'enfants est facile, peu cher à mettre en place et de qualité. 64% des expats disent que la santé et le bien être de leurs enfants sont meilleurs que lorsqu'ils ont quitté leur pays d'origine.

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

10. Emirats Arabes Unis

Les Emirats Arabes Unis offrent de nombreux emplois très bien payés aux expats, habituellement plutôt jeunes. Le pays est riche et assure un bon environnement de travail, de très beaux logements et des options pour élever ses enfants. Et puis on y trouve également des hôtels et centres commerciaux connus dans le monde entier.

Mais la culture reste très différente de celle de l'occident. Les traditions islamiques et leurs idéaux font que le pays reste très conservateur, avec des codes de conduite en public très strictes. La langue est difficile à appréhender pour beaucoup d'expatriés, qui ont également du mal à avoir des amis locaux et à s'intégrer dans la communauté locale de manière générale, même si cette région est en train de s'améliorer.

9. Taïwan

HSBC résume brièvement: "Taiwan est le secret le mieux gardé des expats". Le pays est devenu un sérieux concurrent dans le classement notamment grâce à son mode de vie international — qui comprend un environnement financier, personnel, professionnel et familial très favorable.

Même si les salaires ne sont pas exceptionnellement élevés, le coût de la vie n'est pas très élevé à Taiwan, ce qui suppose un revenu disponible plus conséquent et moins de dettes pour ses expatriés. Plus de la moitié d'entre eux déclare qu'y déménager leur a permis d'augmenter leurs ressources. Si vous pensez vous y installer, nous vous conseillons de commencer à apprendre le cantonais ou le mandarin. Presque 60% des expatriés parlent une des deux langues en plus de l'anglais.

8. Suisse

Il fait plutôt bon vivre en Suisse. En plus des Alpes, du ski, de la nourriture, et du chocolat, vous bénéficierez d'un pays se classant à la première place sur le critère économique.

Le revenu moyen des expats est d'environ 177.000 euros. Bien entendu, la contrepartie de salaires élevés est une vie extrêmement chère, des courses au système de santé en passant par le logement et les loisirs. Le classement favorable de la Suisse est dû en grande partie à ses paysages magnifiques, et au fait qu'en été ou en hiver, il y a toujours beaucoup à faire.

Beaucoup de destinations sont également accessibles depuis la Suisse: le pays se trouve au centre de l'Europe et vous pourrez bénéficier de courts trajets de trains vous emmenant en France, en Allemagne ou encore en Italie.

7. Suède

Les expats ont prévenu HSBC qu'il fallait un petit temps d'adaptation pour s'habituer à la Suède. La météo peut y être un peu rude et la population aussi, jusqu'à ce que vous arriviez à percer leur coquille.

L'hiver glacial est un petit sacrifice vu les avantages que le pays offre, tels que le meilleur équilibre travail-vie personnelle et sécurité de l'emploi. La Suède est également classé meilleur pays où élever ses enfants, grâce à l'éducation peu chère et à la grande qualité du système de garde.

6. Australie

Getty Images/Michael Dunning

"L'Australie offre aux expats une si bonne qualité de vie qu'ils ne veulent plus repartir", selon HSBC.

Le pays a de très bons résultats sur l'expérience. Les salaires sont généralement élevés et le taux de stress au travail se trouve dans la moyenne, les expats décrivent une très bonne qualité de vie. Presque 75% d'entre eux affirment vivre une vie plus active en Australie que dans leur pays. Sûrement dû à la météo fantastique.

5. Bahreïn 

Business Insider/Robert Johnson

Contrairement aux autres pays du Golfe, Bahreïn ne subsiste pas grâce au pétrole. Les pays est extrêmement investi dans le secteur bancaire et celui du tourisme, ce qui en fait une très bonne destination pour les expatriés voulant s'intégrer dans la culture.

"Les locaux respectent et acceptent les expatriés de manière très ouverte” a affirmé un expat à HSBC. Bahreïn se trouve à la 11e place du classement au regard de l'expérience et à la 5e en ce qui concerne l'économie.

4. Canada

Le Canada est une destination géniale pour les expatriés qui veulent être intégrés dans une nouvelle culture. Le pays s'est donné pour objectif d'attirer un million d'expatriés d'ici 2020.

L'esprit d'accueil porte ses fruits. Les expats considèrent qu'il est facile de se faire des amis au Canada et 70% rapportent une intégration facile dans la communauté locale. Il est vrai cependant qu'il faut du temps pour s'y installer. Un peu plus de la moitié des expats au Canada dit qu'il lui faut moins d'un an pour se sentir à la maison.

"Le Canada est un pays culturellement très divers. Soyez ouvert, tolérant, mais conservez votre individualité", a dit un expatrié à HSBC.

3. Allemagne

L'Allemagne est à la cinquième place des meilleurs pays où élever ses enfants. Le pays a la moyenne d'heures de travail la plus basse au monde (26 heures par semaine). Plus de 70% des expats disent que leur équilibre vie privée-vie professionnelle s'est amélioré depuis qu'ils habitent en Allemagne.

L'Allemagne est considéré comme un pays avec un niveau élevé de sécurité, qui dispose d'un système politique très stable avec un faible taux de criminalité.

Les expats trouvent cependant le coût de la vie assez élevé en Allemagne et se plaignent de la vie sociale.

2. Nouvelle Zélande

La Nouvelle-Zélande est le deuxième pays au monde avec le taux de criminalité le plus faible, selon le Global Peace Index de 2017, et connu pour être le pays le moins corrompu au monde.

Avec sa nature éblouissante, pas de surprise lorsqu'on apprend que 60% des expats qui déménagent en Nouvelle Zélande le font afin d'améliorer leur qualité de vie. Et le gouvernement de Nouvelle Zélande semble désireux de recruter des expats, avec un site clinquant destiné au personnes qui envisagent de s'installer dans le pays.

1. Singapour

Getty Images/Chris McGrath

"Un pays très facile où emménager. Vous pouvez apprécier la vie de l'Extrême Orient tout en profitant toujours de la vie occidentale", a déclaré un expatrié à Singapour.

Le pays est au troisième rang niveau économique et au cinquième pour l'expérience. C'est un pays particulièrement favorable à l'éducation des enfants grâce à un système éducatif et de garde d'enfants de qualité — même si onéreux.

Mais afin de réussir à Singapour vous devez avoir l'esprit orienté carrière; le pays a un score assez bas concernant l'équilibre vie privée-vie professionnelle avec près de la moitié des expats se sentant plus stressés au travail que dans leur pays d'origine.

Version originale: Harrison Jacobs/Business Insider

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<< 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 9 pays dans le monde les plus attractifs pour les travailleurs étrangers

VIDEO: Voici les effets de l'ecstasy sur votre corps et votre cerveau