Les frères Jake et Logan Paul ont gagné plus de 35 millions de dollars entre juin 2017 et juin 2018. Jordan Strauss / Invision / Associated Press, Richard Shotwell / Invision / Associated Press

  • Forbes a récemment publié sa liste des stars de YouTube les mieux payées de 2018, basée sur des données et des entretiens avec des initiés du secteur.
  • La liste est exclusivement masculine et la moitié des YouTubers les mieux rémunérés se concentrent sur les jeux vidéo.
  • Ensemble, les 10 YouTubers les plus lucratifs gagnent plus de 180 millions de dollars par an.

L'impact de YouTube sur la pop culture ne peut pas être ignoré — les stars de la plateforme deviennent les principaux influenceurs du monde, convoitées par les médias et les annonceurs pour leur capacité à toucher des dizaines de millions d'adeptes au quotidien.

Au fur et à mesure que les influenceurs gagnent en valeur, de nombreux YouTubeurs populaires ont pu transformer leurs marques personnelles en entreprises qui valent maintenant des millions de dollars. Si la formule du succès de YouTube varie selon les chaînes, les YouTubeurs qui ont le plus réussi ont été en mesure de trouver de nouvelles sources de revenus allant au-delà des revenus publicitaires générés par leurs vidéos. Pour certains, cela veut dire des lignes de vêtements et des apparitions à la télévision, tandis que d'autres ont capitalisé sur leur succès avec des visites à guichets fermés et des marques de jouets.

Le magazine Forbes a récemment publié sa liste des Youtubeurs les mieux payés de 2018, sur la base de leurs revenus du 1er juin 2017 au 1er juin 2018.

Voici le classement:

10. Logan Paul — 14,5 M$

Nicholas Hunt/Getty Images

Le bloggeur Logan Paul a été la quatrième source de revenus de YouTube l'an dernier. Mais sa marque s'est effondrée après la mise en ligne d'une vidéo d'un cadavre trouvé dans la forêt japonaise d'Aokigahara, un lieu connu pour ses suicides.

YouTube a donc supprimé Logan Paul du programme Google Preferred, ce qui a eu un impact sur ses revenus publicitaires. Cependant, sa chaîne a continué à accumuler des abonnés et il continue de tirer des revenus de son merchandising et de ses apparitions publiques. Malgré le scandale au Japon, Logan Paul a pu augmenter ses revenus de 2 millions de dollars (environ 1,8 million d'euros) en un an.

L'un des coups de pub les plus regardés de Logan Paul cette année a été un match de boxe en streaming payant contre le Youtubeur britannique KSI à Londres. Le combat s'est terminé par un match nul et les stars d'internet prévoient une revanche l'année prochaine.

9. PewDiePie — 15,5 M$

YouTube

Au cours des dernières années, Felix "PewDiePie" Kjellberg est sans aucun doute le YouTubeur qui a eu le plus de succès au monde.

Mais les récents scandales accusant le commentateur de jeux vidéo de racisme et d'antisémitisme ont entraîné une légère baisse de son nombre de parrainages. Comme Logan Paul, PewDiePie a néanmoins réussi à augmenter son bénéfice global d'environ 3,5 millions de dollars entre juin 2017 et juin 2018.

PewDiePie compte toujours le plus grand nombre d'abonnés sur un seul compte YouTube avec plus de 73 millions d'abonnés, mais sera probablement dépassé par la chaîne T-Series de Bollywood au début de 2019.

8. Jacksepticeye — 16 M$

YouTube

Le streameur irlandais de jeux vidéo Sean "Jacksepticeye" McLoughlin a été l'un des premiers YouTubeurs à faire partie du réseau Revelmode de PewDiePie sponsorisé par Disney, ce qui lui a valu un franc succès.

Alors que Disney a finalement abandonné Revelmode, Sean McLoughlin a finalement été engagé pour créer une programmation originale pour Disney XD, une chaîne de télévision destinée aux enfants et aux adolescents. Sean McLoughlin est également présentateur et acteur de nombreux événements et tournées en Europe et en Amérique du Nord.

7. VanossGaming — 17 M$

Vanoss Gaming

VanossGaming est une chaîne dirigée par le joueur canadien Evan Fong, bien qu'il apparaisse rarement devant la caméra.

Sa chaîne se distingue par son montage unique, son art original et son ton humoristique. Evan Fong a également diversifié son contenu vidéo avec une ligne de vêtements et une musique auto-produite sous le nom de Rynx.

6. Markiplier — 17,5 M$

Getty/Tommaso Boddi

Mark Edward Fischbach, ou "Markiplier", l'un des YouTubeurs les plus populaires de jeux vidéo depuis plus de cinq ans, collabore fréquemment avec d'autres créateurs de contenu.

Mark Edward Fischbach étudiait pour devenir ingénieur biomédical, mais il a dû faire face à une série d'événements qui ont changé sa vie et l'ont amené à poursuivre une carrière sur YouTube. Mark Edward Fischbach a déclaré au magazine Forbes qu'une tumeur avait été retirée de sa glande surrénale, qu'il avait rompu avec sa petite amie et qu'il avait été licencié avant qu'il ne décide de démarrer sa chaîne.

Il compte aujourd'hui plus de 22 millions d'abonnés sur YouTube.

5. Jeffree Star — 18 M$

YouTube

Autrefois connu comme la personne la plus suivie sur le réseau social MySpace, Jeffree Star a effectué une transition extrêmement réussie vers YouTube depuis 2014.

Jeffree Star a lancé sa chaîne en même temps que sa marque de maquillage, Jeffree Star Cosmetics, en proposant un mélange de conseils de beauté, de tutoriels et de vlogs.

Jeffree Star a gagné plus de 11 millions d'abonnés avec environ 300 vidéos, une véritable rupture avec les mises en lignes quotidiennes de la plupart des YouTubeurs.

4. DanTDM — 18,5 M$

YouTube

Le joueur de jeux vidéo australien Daniel "DanTDM" Middleton était le YouTubeur le mieux payé l'année dernière avec un bénéfice de 16,5 millions de dollars (environ 14,5 millions d'euros).

Les revenus de Daniel Middleton ont grimpé en flèche grâce à une tournée mondiale comprenant quatre spectacles à guichets fermés à l'Opéra de Sydney et une marque de vêtements florissante.

Daniel Middleton a construit son impressionnante audience en faisant des sessions de streaming sur "Minecraft" et a récemment joué le rôle de eBoy dans "Ralph 2.0" de Disney. 

3. Dude Perfect — 20 M$

Dude Perfect est une chaîne axée sur le sport qui propose des centaines de superbes figures et cascades. La chaîne est tenue par un groupe de cinq personnes: les jumeaux Cory et Coby Cotton, Garrett Hilbert, Cody Jones et Tyler Toney, qui ont tous fréquenté la Texas A&M University.

Les astuces du groupe ont fait le buzz, et ils ont fait des apparitions dans "Good Morning America" et dans plusieurs émissions du groupe américain ESPN.

Alors que sa popularité grandissait, Dude Perfect a également produit des vidéos avec un certain nombre d'athlètes professionnels célèbres, notamment Odell Beckham Jr., Drew Brees, Chris Paul et Dale Earnhardt Jr.

2. Jake Paul — 21,5 M$

Richard Shotwell/Invision/Associated Press

Alors que Logan Paul a vu ses bénéfices chuter suite à l’incident d’Aokigahara, son frère cadet, Jake, continue de s'épanouir dans l'écosystème de YouTube, diffusant quotidiennement des vlogs et des vidéos de rap à ses 17 millions d'abonnés.

À l'instar de Logan, la grande notoriété de Jake Paul sur Internet provient en réalité de l'ancien réseau social Vine, puisqu'il comptait plus de 5 millions d'abonnés et 2 milliards de vues sur son contenu.

Âgé de 21 ans aujourd'hui, Jake Paul a attiré l'attention du public à l'échelle nationale en juillet 2017 pour ses querelles persistantes avec ses voisins au sujet de plaintes liées au bruit et l'attention indésirable que ses abonnés ont porté à son quartier de Los Angeles.

1. Ryan ToysReview — 22 M$

YouTube

Ryan ToysReview est la chaîne YouTube qui génère le plus de revenus et c'est celle de Ryan, âgé de 7 ans.

Les parents du garçon ont commencé à documenter ses critiques de jouets en mars 2015 et ont maintenant accumulé plus de 17 millions d'abonnés. Si le nombre d'abonnés de Ryan n'est pas aussi important que celui d'autres stars de YouTube, son influence croissante sur l'industrie du jouet a permis de doubler les revenus de la famille par rapport à 2017.

Ryan ToysReview fut l'une des marques de YouTube qui s'est associée à pocket.watch et à Bonkers Toys pour créer une nouvelle gamme de jouets et de livres sous licence mettant en vedette des stars de YouTube. La gamme de jouets Ryan's World a été la première à être lancée dans le cadre d’un partenariat exclusif avec Walmart cette année.

Version originale: Kevin Webb/Business Insider US

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