Les 17 pays qui ont fait le plus pour limiter le réchauffement climatique depuis 2017

Marche pour le climat à Paris, du 8 décembre 2018. REUTERS/Piroschka van de Wouw

Alors que la COP 24 se tient encore jusqu'à la fin de semaine, un nouveau rapport réalisé par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network et publié ce lundi 10 décembre 2018, rapporte qu'aucun des 56 pays évalués — ni l'UE — n'est sur une trajectoire de 1,5°C comme objectif de limitation des températures moyennes d'ici la fin du siècle, comme le préconise l'accord de Paris.

Les scientifiques du rapport estiment qu'il n'y a tout simplement "pas assez de volonté politique" pour parvenir à cet objectif. D'ailleurs, les trois premières places ont été laissées vacantes pour montrer qu'aucun pays ne peut être considéré comme un bon élève en la matière. 

Le rapport annuel intitulé "Climate Change Performance Index (CCPI)" évalue les contributions nationales et les objectifs pour 2030 de 56 pays et de l'UE en termes d'émissions de gaz à effet de serre, mise en place d'énergies renouvelables et consommation d'énergie.

Ces 56 pays sont responsables pour environ 90% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. 

A noter que huit pays du G20 dont les Etats-Unis (59e), le Japon (49e) et l'Australie (55e) ont obtenu de très mauvais scores dans ce classement. La France quant à elle reste un élève moyen en la matière mais est en baisse par rapport à l'édition précédente. 

Dans l'état actuel des choses, les températures moyennes mondiales devraient augmenter de 3,3°C Celsius d'ici la fin du siècle et donc largement dépasser l'objectif fixé par l'accord de Paris sur le climat de 2015, selon un autre rapport publié par le Climate Action Tracker (CAT), un consortium de trois organisations européennes de recherche sur le climat.

Voici les 17 pays qui ont fait le plus pour protéger l'environnement, selon la nouvelle édition du Climate Change Performance Index, dans l'ordre décroissant. Le score total prend en compte les efforts en matière d'émissions de gaz à effet de serre (40% de la note finale), d'énergies renouvelables (20%), de consommation énergétique (20%) et de politique climatique mise en place (20%). 

17. France: 59,30 — La France est saluée pour son rôle de leader en matière de négociations internationales sur le climat. Mais le pays n'a pas introduit de mesures tangibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs des transports et du BTP. 

Marche pour le climat à Paris, du 8 décembre 2018. REUTERS/Piroschka van de Wouw

16. Roumanie: 59,42 — Plutôt bon élève dans l'ensemble — émissions de gaz à effet de serre énergies renouvelables et consommation énergétique —, mais un gros déficit de mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Le monastère de Chiajna, l'hiver, à côté de Bucarest en Roumanie. Wikimedia Commons/Mihai Petre

15. Luxembourg: 59,92 — Plutôt un bon score en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le Luxembourg manque toutefois de mesures politiques pour limiter les effets du changement climatique.

14. Ukraine: 60,09 — De bons scores dans l'ensemble, mais le rapport critique le manque d'ambition en matière de politique environnementale.

Kiev. Pixabay

13. Portugal: 60,54 — Le pays d'Europe du sud gagne une place par rapport à l'an dernier, en raison d'un bon score en matière d'énergies renouvelables. 

Lisbonne

Lisbonne, Portugal. Flickr.com/Jose Manuel Mota

12. Danemark: 61,96 — Plutôt bon élève en termes d'émissions de gaz à effet de serre, le Danemark n'a pas suffisamment mis en place de mesures politiques pour limiter les effets du changement climatique.

Copenhague, Danemark. Wikimedia Commons/Felix Andrews

11. Croatie: 62,39 — Malgré un bon score global, le pays manque d'une politique climatique claire, indiquent les auteurs de l'étude.

REUTERS/Antonio Bronic

10. Finlande: 62,61 — Le pays d'Europe du nord a obtenu de bons scores en matière d'énergies renouvelables et de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. En revanche, ses performances en matière de consommation énergétique n'ont pas été bonnes.

Retransmission d'un match de hockey à Helsinki. Wikimedia Commons/Vestman

9. Norvège: 62,80 — Les experts estiment que, malgré son bon score dans la catégorie émissions de gaz à effet de serre, la Norvège n'a pas mis en place des stratégies concrètes pour réduire ses émissions sur le long terme ou réduire les subventions relatives aux combustions fossiles.

8. Inde: 62,93 — Le géant asiatique a gagné trois places dans le classement général, notamment grâce à ses performances dans la catégorie énergies renouvelables.

REUTERS/Anindito Mukherjee

7. Malte: 65,06 — Bon élève en termes d'émissions de gaz à effet de serre, le pays manque d'une politique climatique clairement définie au niveau national.

6. Suisse: 65,42 — Malgré un bon score global, les experts estiment que le pays pourrait avoir un rôle plus proactif dans les négociations internationales concernant le climat et être plus engagé en termes de finance verte.

REUTERS/Denis Balibouse

5. Royaume-Uni: 65,92 — Très bon score en matière d'émissions de gaz à effet de serre. Mais les experts du rapport critiquent le fait que le pays a gelé le prix du carbone et n'a pas suffisamment encouragé le recours aux énergies renouvelables à une petite échelle. 

Londres, Royaume-Uni. Pixabay

4. Lettonie: 68,31 — De bonnes performances dans les différentes catégories expliquent ce bon score. 

Vieille ville de Riga en Lettonie. Wikimedia commons/Stryn

3. Lituanie: 70,47 — Le pays a notamment obtenu un bon score notamment en matière d'énergies renouvelables. 

Lituanie

Vilnius, Lituanie. Flickr.com/Mantas Volungevicius

2. Maroc: 70,48 — Le pays a notamment augmenté la part d'énergies renouvelables au cours des cinq dernières années.

1. Suède: 76,28 — Le pays a adopté un objectif à long terme de zéro émissions d'ici 2045, mais les experts nationaux critiquent le manque de stratégie claire pour atteindre ces objectifs. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici à quoi pourrait ressembler la Terre dans 100 ans — si on a de la chance

VIDEO: Voici l’ultime sandwich pour vos barbecues entre amis — c’est le mélange parfait entre un hotdog et un hamburger