Le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a récemment publié son classement annuel des systèmes de retraite les mieux préparés pour faire face au vieillissement de la population.

Pour établir son fameux palmarès, Mercer a évalué les dispositifs de 34 pays dans le monde — soit quatre de plus que l'édition précédente, avec notamment l'Espagne et l'Arabie saoudite — en prenant en compte plus de 40 indicateurs répartis dans trois sous-indices principaux: pertinence, viabilité et intégralité.

Les 34 pays évalués ont obtenu une note globale allant de 39,2 à 80,3 et la moyenne s'est établie à 60,5. 

Dans un communiqué, David Knox, senior partner chez Mercer Australie et l'un des auteurs de l'étude, a expliqué la difficulté de trouver un bon régime de retraite, censé garantir un équilibre entre la performance et la viabilité:

"C'est un défi auquel se trouvent actuellement confrontés les décideurs politiques. De manière générale, un régime procurant des prestations très généreuses à court terme risque de ne pas être durable, et un régime affichant une grande viabilité a de fortes chances de réserver des avantages très modestes aux cotisants du moment. La question est donc de savoir ce qu'est un bon compromis."

Les pays ayant obtenu une note comprise entre 50 et 65 sont ceux doté d'un système de retraite ayant de bonnes caractéristiques, mais présentant aussi des risques ou manquements devant être comblés pour être viables.

Ceux ayant obtenu une note de 65 à 75 affichent de bonnes caractéristiques mais ne sont pas assez performants pour accéder au rang A.  Enfin, ceux avec une note supérieure à 80 possèdent un sytème de retraite robuste, avec de bons avantages. 

>>>> Découvrez l'univers Business Insider France sur Instagram <<<<

Voici les 19 pays qui ont les systèmes de retraites les plus robustes, selon le classement Mercer de 2018. 

19. Etats-Unis, 58,8 — Pour améliorer son score, le pays doit notamment augmenter l'âge de départ à la retraite et les financements de son système de sécurité sociale. 

Bob DeChiara-USA TODAY Sports

18. Arabie saoudite, 58,9 — Nouvel arrivant dans ce classement, le pays du Moyen-Orient doit améliorer le niveau minimum de soutien destiné aux plus pauvres. 

Le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed ben Salman. Bandar Algaloud/Courtesy of Saudi Royal Court/Handout via REUTERS

17. France, 60,7 — L'Hexagone doit augmenter l'âge de la retraite et améliorer les exigences réglementaires pour le système de retraite privé.

16. Pérou, 62,4 — Mercer recommande au pays de pouvoir permettre aux individus de prendre leur retraite de façon progressive en recevant un revenu partiel.

Flickr/James C.

15. Royaume-Uni, 62,5 — Le pays devrait notamment augmenter les revenus de pension pour les retraités qui avaient un salaire bas, étendre la couverture des employés et des travailleurs indépendants dans les régimes de retraite.

REUTERS/Mike Hutchings

14. Colombie, 62,6 — Le pays d'Amérique du Sud devrait augmenter le taux d'épargne des ménages et étendre la couverture des employés dans des régimes de retraite.

12 ex aequo. Allemagne, 66,8 — Le pays devrait notamment augmenter la pension minimale pour les personnes ayant eu un faible salaire. 

REUTERS/Fabrizio Bensch

12 ex aequo. Irlande, 66,8 — Mercer recommande au pays de réduire sa dette publique. 

REUTERS/Alkis Konstantinidis

11. Suisse, 67,6 — Le pays devrait notamment réduire le niveau d'endettement des ménages et augmenter la possibilité de devenir propriétaire.

Flickr/Guillaume Baviere

10. Canada, 68 — Mercer recommande au pays d'Amérique du Nord de réduire le niveau d'endettement du gouvernement et d'encourager les personnes plus âgées à travailler alors que l'espérance de vie augmente.

REUTERS/Chris Wattie

9. Nouvelle-Zélande, 68,5 — Mercer recommande au pays d'encourager les ménages à épargner davantage et à réduire leur taux d'endettement. 

REUTERS/Siphiwe Sibeko

8. Chili, 69,3 — Le pays devrait augmenter l'âge de départ à la retraite pour les femmes et les hommes.

REUTERS/Henry Romero

7. Singapour, 70,4 — Le pays asiatique devrait notamment ouvrir les régimes de retraite d'entreprise aux non résidents, qui représentent une part importante de la population active.

Une rue de Singapour. Flickr/Jirka Matousek

6. Norvège, 71,5 — Le pays devrait encourager les ménages à épargner davantage, à réduire leur taux d'endettement ou encore introduire des processus pour protéger les intérêts des deux parties en matière de pensions de retraite en cas de divorce. 

5. Suède, 72,5 — Le pays nordique devrait augmenter l'âge de départ à la retraite. 

4. Australie, 72,6 — Le pays devrait encourager plus de personnes âgées à continuer à travailler, étant donné que l'espérance de vie augmente. 

Jeunes gens lors d'un festival de musique du futur à Sydney, en Australie en 2013. Wikimedia commons/Eva Rinaldi

3. Finlande, 74,5 — Le pays devrait introduire des procédures pour protéger les intérêts des deux parties en matière de pensions de retraite en cas de divorce, ainsi qu'encourager davantage de personnes âgées à continuer à travailler puisque l'espérance de vie augmente. 

La lutteuse finlandaise Petra Olli. REUTERS/Bernadett Szabo

2. Danemark, 80,2 — Le pays devrait réduire le taux d'endettement des ménages et les encourager à épargner davantage. 

1. Pays-Bas, 80,3 — Le pays devrait réduire le taux d'endettement des ménages et les encourager à épargner plus.

Pexels

Vous pouvez retrouver par ici  le classement complet des systèmes de retraite les plus fiables dans le monde réalisé par Mercer.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 17 banques classées en fonction de la qualité de leurs services numériques en France

VIDEO: Voici ce que ça fait de voler à plus de 900 km/h dans un jet de combat avec des pilotes d'élite