Joe Raedle/Getty Images

Les États-Unis sont loin de faire partie des pays les plus sains du monde.

Chaque année, le Forum économique mondial (WEF) publie son rapport sur la compétitivité des pays et des économies. Le WEF compare les pays en fonction de 12 facteurs, dont les infrastructures, les innovations et les systèmes financiers.

Dans le cadre de son évaluation du capital humain d'un pays, le WEF prend aussi en compte la santé des citoyens. Pour mesurer tout cela, les pays sont comparés sur la base d'estimations de combien d'années une personne peut être en bonne santé. Le WEF appelle cela l'espérance de vie en bonne santé—une mesure qui croise les chiffres du taux de mortalité avec des données sur l'état de santé.

Selon l'édition 2018 du rapport, publié le 16 octobre, les États-Unis sont classés 47e sur 140 en matière de santé. A l'inverse, la France semble loin devant avec sa 7e place.

Les Américains ont une espérance de vie en bonne santé de 67,7 ans, indique le rapport. Mais beaucoup d'autres nations font largement mieux que cela.

Vous trouverez ci-dessous les 16 pays où les gens sont en meilleure santé. 

16. Malte est depuis longtemps reconnu pour son accès à des soins de qualité. Le pays, qui a grimpé dans le classement depuis l'année dernière (il était 23e), a une espérance de vie en bonne santé de 70,9 ans.

15. L'Autriche dépense environ 7% de son PIB dans les soins médicaux, selon l'ambassade d'Autriche à Washington. L'espérance de vie en bonne santé est de 70,9 ans.

Sean Gallup/Getty Images

14. La riche nation du Luxembourg a perdu quelques places par rapport à l'année dernière où le Grand-Duché occupait la 6e place du classement. Son espérance de vie en bonne santé est actuellement de 71 ans.

REUTERS/Wolfgang Rattay

13. Le Costa Rica dispose des meilleurs services de santé d'Amérique latine et son espérance de vie en bonne santé est de 71,2 ans. Le pays a gagné 23 places par rapport à l'année dernière.

Joe Raedle/Getty Images

12. Les Canadiens sont fiers de leur système de soins de santé universel, bien qu'un sondage récent de l'Association canadienne pour la santé mentale révèle que la plupart des citoyens pensent que les services pour des soins de santé mentale sont sous-financés. L'espérance de vie en bonne santé du pays est de 71,2 ans.

Gregory Shamus/Getty Images

Source: Vernon Morning Star

11. Israël, qui occupait la 13e place du classement l'année dernière, a gagné deux places. Le pays bénéficie d'une espérance de vie en bonne santé de 71,4 ans.

Lior Mizrahi/Getty Images

10. L'Islande offre des services de santé universels et très peu de citoyens bénéficient d'une assurance maladie privée. Son espérance de vie en bonne santé est de 71,5 ans.

Maja Hitij/Bongarts/Getty Images

9. En Norvège, les enfants de moins de 16 ans ne paient pas pour les services de santé. Le pays scandinave dépense plus en soins de santé par personne que n'importe quel autre pays du monde. Son espérance de vie en bonne santé est de 71,5 ans.

Ragnar Singsaas/Getty Images

8. L'Australie a gagné une place par rapport à l'année dernière et vient se hisser à la huitième place du classement. Le pays a une espérance de vie en bonne santé de 71,5 ans.

Gaye Gerard/Getty Images

7. La France est réputée pour la qualité de ses services de santé et figure dans le top 10 cette année. Le pays, qui occupait la onzième place l'année dernière, a une espérance de vie en bonne santé de 71,7 ans.

Mike Hewitt/Getty Images

6. De nombreux Italiens bénéficient d'une qualité de vie plutôt élevée grâce aux politiques du pays en matière de santé. L'espérance de vie en bonne santé est de 71,8 ans.

Marco Di Lauro/Getty Images

5. La Suisse a également des services de santé universels; les citoyens sont tenus de souscrire à une assurance maladie. L'espérance de vie en bonne santé est de 71,9 ans.

Harold Cunningham/Getty Images

1 ex aequo. Quatre pays sont à égalité pour la première place cette année. Le Japon, l'un d'eux, affiche une espérance de vie en bonne santé de 73,2 ans.

Rachel Premack/Business Insider

1 ex aequo. Hong Kong, dont la population s'élève à 7,3 millions d'habitants, figure également en tête du classement, bien que le rapport n'indique pas son espérance de vie en bonne santé. L'année dernière, Hong Kong avait l'espérance de vie la plus longue du monde: la durée de vie moyenne des femmes était de 87,32 ans et de 81,24 ans pour les hommes.

Jessica Hromas/Getty Image

 

1 ex aequo. L'Espagne consacre environ 10% de son PIB aux soins de santé, selon les estimations d'Expatica, un guide en ligne pour les expatriés. Le pays a une espérance de vie en bonne santé de 72,6 ans.

Shutterstock.com

Source: Expatica

1. ex aequo. Singapour est la deuxième ville-État à se classer en tête du classement. Son espérance de vie en bonne santé est de 73,6 ans.

Chris McGrath/Getty Images

Version originale: Peter Kotecki/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 15 économies avancées avec la meilleure qualité de vie

VIDEO: On sait enfin à quoi sert le dernier trou à lacets sur vos chaussures de sport