Les 15 sites et applis d'e-commerce les plus visités en France au 4e trimestre 2018

Figurines Lego à la Fnac. Facebook/Fnac

Les achat en ligne sont désormais monnaie courante. En France, 38,2 millions de personnes, soit 88,2% des internautes, ont déjà réalisé un achat sur internet. En un an, le secteur a séduit 822 000 cyberacheteurs de plus, selon le baromètre du quatrième trimestre 2018 de l'Observatoire des usages internet de Médiamétrie. 

Le nombre d'acheteurs en ligne tend toutefois à se stabiliser. "C'est sans doute le signe qu'une habitude d'achat s'inscrit durablement dans les pratiques des internautes", a analysé Jamila Yahia-Messaoud, directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.

Par ailleurs cette habitude glisse de plus en plus de l'ordinateur vers le mobile. Pour les trois derniers mois de l'année 2018, l'audience des sites "confirme l'explosion de l'usage du smartphone chez les e-acheteurs", a décrypté Marc Lolivier, directeur général de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. 

Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l'ordinateur.

Plus qu'un simple changement d'écran, cette évolution "entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s'adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs", met en garde la Fevad.

Voici les 15 sites et applications de e-commerce les plus visités en France au quatrième trimestre 2018, leur nombre de visiteurs uniques moyens par mois et leur évolution dans le classement par rapport au trimestre précédent, selon les chiffres de Médiamétrie.

Le périmètre retenu par l'étude comprend tous les domaines, sous-domaines, pages ou applications d'une marque identifiées par un même logo de façon cohérente.

15. Auchan — 9,10 millions, nouvel entrant dans le top 15

Drive Auchan au Mans, Sarthe. Business Insider France/Elisabeth Hu

14. Leroy Merlin — 9,13 millions, -3 places

Leroy Merlin de la Madeleine à Paris, le 7 juin 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

13. La Redoute — 9,40 millions, +2 places

La Redoute. La Redoute

12. Darty — 10,17 millions, +2 places

Magasin Darty de Parly 2 au Chesnay. Wikimedia commons/Lionel Allorge

11. Wish — 10,19 millions, +1 place

Capture d'écran.

10. Groupon — 10,78 millions, -1 place

Selfie d'un internaute avec un carte cadeau Groupon. Flickr/Mike Mozart

9. Booking.com — 11,79 millions, -6 places

Stand booking.com au salon du tourisme ITB de Berlin en 2017. Wikimedia commons/Travelarz

8. Oui.SNCF — 11,85 millions, -2 places

Oui.SNCF (ex. voyage-sncf) a fêté en décembre 2018, le premier anniversaire de son changement de nom. Business Insider France/Elisabeth Hu.

7. Carrefour — 11,88 millions, +1 place

6. Ebay — 12,37 millions, +1 place

5. E.Leclerc — 12,44 millions, +5 places

Livraison E.Leclerc à Paris, le 9 janvier 2019. Business Insider France/Elisabeth Hu

4. Veepee (ex. Vente-privée) — 14,46 millions, +1 place

Vente-privé a changé de nom pour devenir Veepee fin janvier 2019. Facebook/vente privee

3. Fnac.com — 17,92 millions, +1 place

Figurines Lego à la Fnac. Facebook/Fnac

2. Cdiscount — 20,96 millions, stable

Entrepôt Cdicount de Cestas près de Bordeaux. Youtube/Groupe Casino

1. Amazon — 30,90 millions, stable

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