Un homme teste le caque de réalité virtuelle sur le stand du groupe espagnol Telefonica au Mobile World Congress de Barcelone le 1er mars 2017. REUTERS/Paul Hanna

Le marché unique numérique pourrait apporter 415 milliards d’euros à l’économie européenne selon les prévisions de la Commission européenne.

Fin janvier, elle a présenté ses initiatives pour un marché unique numérique au sein duquel la libre circulation des biens, des personnes, des services et des capitaux est garantie.

Mais les disparités demeurent fortes entre les pays, comme le montre la récente publication de l'indice relatif à l'économie et à la société numériques DESI (Digital Economy and Society Index).

"Tous les États membres doivent investir davantage pour pouvoir profiter pleinement du marché unique numérique. Nous ne voulons pas d'une Europe numérique à deux vitesses. Nous devons unir nos efforts pour faire de l'UE un leader mondial du numérique", a ainsi déclaré Andrus Ansip, vice-président chargé du marché unique numérique, cité dans un communiqué.

Mis en place en 2015, cet outil présente permet aux gouvernements d’identifier les domaines dans lesquels des efforts doivent être effectués en priorité.

Il mesure les performances des 28 États membres dans des domaines très divers, allant de la connectivité à la numérisation des entreprises et des services publics en passant par les compétences numériques.

La France se situe en 16e place, avec un score de 0,51, en dessous de la moyenne de l'Union européenne (0,52).

Voici les 15 pays européens qui sont les plus performants dans l'utilisation du numérique au sein de leur économie et de leur société.

15. Portugal — Indice 0,53. Les progrès les plus notables du pays sont dans la connectivité, mobile et fixe, et dans l'utilisation des technologies. Le retard est important dans les compétences numériques de sa population.

14. Espagne — 0,54. L'Espagne gagne une place. Elle a progressé dans tous les domaines sauf dans les compétences numériques de ses citoyens.

REUTERS/Jon Nazca 

13. Lituanie — 0,55. Elle progresse dans les services publics de plus en plus numériques et dans l'intégration des technologies.

12. Malte — 0,55. Le pays est le premier dans l'Union européenne pour la couverture haut débit et pour son réseau internet fixe.

11. Allemagne — 0,56. Le grand défi de l'Allemagne est d'améliorer la relation par internet entre l'administration et les citoyens.

REUTERS/Fabrizio Bensch 

10 — Autriche : 0,57. Le pays occupe le même rang que l'an dernier. Il fait partie du top 5 dans l'utilisation du numérique par les services publics.

REUTERS/Dominic Ebenbichler 

9. Estonie — 0,58. L'Estonie est réputée pour l'intégration du numérique dans sa société. C'est ainsi le champion pour les services publics. Le retard concerne les entreprises.

8. Irlande — 0,59. L'Irlande est en avance dans l'utilisation du numérique par les entreprises, et notamment dans l'e-commerce. Elles profitent de bonnes infrastructures fournissant du haut débit.

7. Royaume-Uni — 0,60. Son score s'est amélioré en raison de progrès dans tous les domaines et notamment dans la connectivité, l'open data et l'usage d'internet.

6. Belgique — 0,61. Elle est mieux classée que précédemment en matière de connectivité et d’intégration des technologies numériques dans les entreprises. Les services publics constituent sa faiblesse relative.

Belgique, Bruxelles

Kimberly Vardeman/Flickr.com 

5. Luxembourg —  0,61. Le Grand-Duché a un retard relatif dans l'utilisation du numérique par les entreprises. Mais dans le même temps, c'est l'un des leaders européens dans la connectivité, les compétences numériques et l'usage d'internet.

4. Pays-Bas — 0,67. Un haut niveau de connectivité, des citoyens très bien formés, des services publics en avance dans le numérique: les Pays-Bas se situent juste derrière les Nordiques.

3. Suède — 0,67. A l'instar de ses voisins, la Suède est reconnue sur le plan mondial pour la place du numérique dans sa société et son économie. Son challenge est de maintenir ce niveau de développement.

Les supporters suédois Supporters wave flags during the women's 7,5km sprint race at the Biathlon World Cup in Ostersund, northern Sweden, December 3, 2016

TT News Agency/Anders Wiklund/ via REUTERS

2. Finlande — 0,68. Le pays a des excellents score dans 4 des 5 catégories de l'index. Il se fait notamment remarquer pour le niveau des compétences de ses citoyens, notamment les plus spécialisés dans les technologies de l'information et de la communication.

1. Danemark — 0,71. Le Danemark est souvent en tête des classements mondiaux dans l'utilisation du numérique par les entreprises et ses habitants. Il ne déroge pas à la règle cette fois encore.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Google a encore 100M€ à dépenser pour innover dans le journalisme — le directeur du fonds explique comment le convaincre

VIDEO: Comment Instagram a permis à la coach sportive Kayla Itsines de bâtir sa communauté de 7 millions de fans