Les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde

Stand Michelin au salon de l'Auto à Paris, le 3 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

Les fleurons du luxe français se taillent encore une fois la part du lion dans le classement des marques françaises les mieux valorisées dans le monde. C'est ce qui ressort de la deuxième édition BrandZ Top 50 de Kantar Millward Brown et WPP.

Tous secteurs confondus, le luxe affiche la meilleure croissance +54%. Dior progresse le plus +58%, tandis que Saint Laurent croît de 34% et Louis Vuitton de 31%. 

"La valeur totale des 50 marques françaises du classement BrandZ 2019 s'établit à 293 milliards d'euros soit 11,3% du PIB français", a calculé Kantar. Elle a augmenté en un an de 12% alors que dans le même temps, le PIB progressait de 2,3%.

Les auteurs de l'étude mettent en avant deux leviers de croissance principaux pour la valeur des marques françaises : l'innovation et l'engagement en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

"Les marques françaises continuent d'afficher une belle croissance cette année. Cette croissance pourrait être encore renforcée à l'avenir si nous savons soutenir les marques nées du digital et encourager leur coopération avec les marques patrimoniales", estime Pierre Gomy, directeur général des expertises marques et communication chez Kantar TNS et Kantar Millward Brown. 

"Au-delà du levier digital, il existe d'incroyables opportunités de croissance, si les marques s'inscrivent avec honnêteté et sincérité dans des démarches de RSE. Pour réussir dans le business les marques doivent dorénavant s'engager dans des causes citoyennes pour améliorer le monde", a-t-il ajouté.

Pour réaliser ce classement, BrandZ s'appuie sur le classement du top 100 mondial réalisé chaque année depuis 1998, identifiant les marques les plus performantes en combinant les données financières et de marché et les données issues d'une étude de consommateurs. L'étude Brandz Top 50 France scrute ces données en sélectionnant les marques d'origine françaises, liées à un groupe dont les résultats sont publiés et qui génèrent des bénéfices au niveau international. 

Voici les 19 entreprises françaises valorisées plus de 3 milliards d'euros selon ce classement BrandZ Top 50 France 2019 :

19. Saint Laurent — 3,6 Mds€

Boutique Yves Saint Laurent à Times Square, Causeway Bay, Hong Kong. Wikimedia commons/ Leitonmahillo

18. Hennessy — 4 Mds€

Flacon Hennessy. Flickr/Dominic Lockyer

17. Dior — 4,4 Mds€

16. BNP Paribas — 4,5 Mds€

Logo d'une agence bancaire de la BNP Paribas à Paris, France, le 6 août 2018. REUTERS/Regis Duvignau

15. Renault — 4,6 Mds€

Tony Parker lors de la visite d'un site Renault. Facebook

14. Auchan — 4,7 Mds€

13. Total — 5,9 Mds€

12. Carrefour — 6,1 Mds€

Employés de Carrefour lors d'une course à pied à Paris en septembre 2018. Facebook/Carrefour

11. Michelin — 6,4 Mds€

Stand Michelin au salon de l'Auto à Paris, le 3 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu

10. Garnier — 6,8 Mds€

9. Axa — 7 Mds€

Opération "Atout coeur" de coaching solidaire, menée par Axa. Facebook/Axa Banque

8. SFR — 7,475 Mds€

Campus SFR, voitures en auto-partage. SFR/Maxime Dufour

7. Cartier — 7,476 Mds€

Cartier

Cartier à Hong Kong.Wikimedia Commons/WiNG

6. Lancôme — 11,5 Mds€

Boutique Lancôme à New York City, Etats-Unis. Wikimedia commons/BGfun246

5. Orange — 20,1 Mds€

Stand Orange au Mobile world congress 2018. Orange

4. L'Oréal — 26,1 Mds€

Défilé l'Oréal à Paris, le 30 septembre 2018. Capture d'écran Youtube/L'Oréal Paris France

3. Hermès — 31,5 Mds€

Kevin Staut et Le Prestige St-Lois de Hus lors du Saut Hermès à Paris en mars 2012. Wikimedia commons/ OndRond

2. Chanel — 39,2 Mds€

Boutique Chanel. Pixabay/pashminu

1. Louis Vuitton — 46,4 Mds€

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 7 grandes tendances du luxe en 2025

VIDEO: Le hand spinner s'est imposé partout — on vous explique le phénomène autour de ce petit gadget