Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

26 villes françaises où l’emploi est encore porté par l’industrie

26 villes françaises où l’emploi est encore porté par l’industrie
© Ferrero.

La campagne présidentielle a officiellement débuté et elle va charrier son lot de visites dans les entreprises et les usines françaises.

L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron vient de promettre la création d'un "fonds pour l'industrie et l'innovation" de 10 milliards d'euros pour financer "l'industrie du futur", dans son projet présidentiel présenté jeudi.

L’industrie manufacturière employait 2,7 millions de salariés en France au deuxième trimestre 2016, selon l'INSEE.

Les principaux secteurs sont la chimie, la pharmacie, le caoutchouc, les minéraux et l'agroalimentaire.

Pourtant, l'industrie demeure le parent pauvre de la reprise entrevue dans la création de 200.000 emplois marchands en 2016.

La France a en effet perdu un demi million d'emplois industriels, 525.000 très précisément, entre 2007 et 2017.

Nous avons donc décidé de nous intéresser à ces villes françaises qui dépendent le plus de l'industrie.

A partir de données INSEE, nous avons identifié les 26 villes françaises avec plus de 500 salariés du privé, et dans lesquelles les postes dans l'industrie représentent 9 emplois sur 10 dans la commune (méthodologie expliquée en détail ci-dessous*). En moyenne, ces villes comptaient chacune 1270 emplois industriels en 2014.

C'est ce qui explique que vous ne trouverez pas dans ce classement par exemple les chantiers STX de Saint-Nazaire, dont l'avenir est incertain. L'entreprise emploie 2600 salariés mais la ville compte une grande majorité d'emplois publics. Le taux d'emplois dans l'industrie y était de 23% fin 2014.

La Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val-de-Loire et l'Ile-de-France rassemblent une partie de ce tissu industriel français.

Voici les 26 villes dans lesquelles une ou deux entreprises industrielles concentrent plus de 90% des emplois de la commune.

Baneuil, Dordogne (24) — Polyrey. Il est l’unique fabricant français de panneaux stratifiés décoratifs. Filiale de l'Américain Willsonart, il emploie 650 personnes.

Facebook/Polyrey

Batilly, Meurthe-et-Moselle (54) — Renault. L'usine est le premier employeur privé du département de Meurthe-et-Moselle. Les 2800 salariés fabriquent des utilitaires de la marque au losange.

Facebook/Renault

Biesheim, Haut-Rhin (68) - Constellium. Fournisseur de produits aluminum destinés à l'automobile, le groupe possède quatre usines en France dont près de 1500 personnes en Alsace.

Constellium/Gérard Uféras

Caligny, Orne (61) — Faurecia. Equipementier automobile, il compte 1250 salariés à Caligny, où se situe le siège mondial de la division mécanismes.

YouTube/Du Beau Boulot

Chalampé, Haut-Rhin (68) — Solvay. Située à 20 km de Mulhouse, cette usine fabrique du nylon et des intermédiaires polyamide pour les industries automobile et textile. Elle emploie 1000 personnes.

YouTube/Siemens

Daumeray, Maine-et-Loire (49) — Quatre entreprises emploient plus de 800 personnes. La moitié se trouve chez Guillet, site d'abattage, de transformation et de conditionnement de volailles du groupe français LDC (marques Le Gaulois, Loué, Maitre Coq...).

Facebook/Le Gaulois

Eyrein, Corrèze (19) — Eyrein. C'est un fabricant de produits de nettoyage pour des entreprises de la restauration, de blanchisserie et des collectivités. Il emploie une centaine de personnes dans la commune.

Facebook/Eyrein industrie

Juilley/Ducey, Manche (50) — Atelier Louis Vuitton. La marque possède 12 usines en France. Distantes de quelques kilomètres, Avranches et Juilley emploient plus de 550 personnes. Des sacs y sont produits.

Facebook/Louis Vuitton

Hodeng-au-Bosc, Seine-Maritime (76) — Groupe Pochet du Courval. Spécialisée dans le verre pour des grandes maisons de parfum comme Hermès, Dior, Guerlain ou L’Oréal, l'usine emploie 1700 personnes.

YouTube/Gentlemen Productions

La Hague, Herqueville (50) — Areva. L'usine de retraitement des déchets nucléaires du groupe rassemble 3900 salariés.

Facebook/Areva/Eric Larrayadieu, Interlinks Image

Les Hautes-Rivières, Ardennes (08) — Etablissements Léon Barré. Environ 600 salariés sont spécialisés dans la forge, l’estampage, l’usinage et le traitement de surface.

Pexels

Lieu Saint-Mand, Nord (59) — PSA SevelNord. L'usine emploie 2500 salariés. Elle assemble 90.000 véhicules utilitaires, pour Peugeot, Citroën et Toyota. PSA vient d'y investir 40 millions d'euros.

Nicolas Zwickel/PSA.

Louey, Hautes-Pyrénées (65) — La ville rassemble 1500 personnes dans la filière aéronautique, et essentiellement chez Daher-Socata, qui va bientôt devenir Daher Aerospace.

YouTube/Daher TBM

Magny-Vernois, Haute-Saône (70) — Vetoquinol. Le 10e laboratoire mondial produit et commercialise des médicaments et des produits diététiques pour animaux. Il emploie 1750 personnes.

YouTube/Vetoquinol France

Manchecourt (Le Malesherbois), Loiret (15) — Maury Imprimeur. Les usines de Manchecourt et Malesherbes emploient 850 personnes. Elles impriment des hebdomadaires (Elle, Le Point, TéléZ), des mensuels (Vanity Fair, Télérama hors-série), des catalogues et des annuaires.

YouTube/Alternatives Economiques Officiel

Mesnil-Saint-Nicaise, Somme (80) — Tereos Syral emploie 300 salariés environ. L'usine est spécialisée dans la transformation des céréales de la baie de la Somme en sucre, amidon et alcool.

Pixabay

Montigny Lengrain, Aisne (02) — Intersnack France. Cette usine est spécialisée dans la transformation de pommes de terre destinées aux produits de la gamme Vico. Elle emploie 300 personnes.

Facebook/Vico

Paluel, Seine-Martime (76) — EDF. La centrale nucléaire emploie 1200 personnes auxquelles s’ajoutent 400 salariés d’entreprises prestataires qui travaillent en permanence sur le site.

YouTube/Areva

Petersbach, Bas-Rhin (67) — Groupe Grands Chais de France (GCF). L'un des leaders français de l'exportation de vins et spiritueux emploie 1200 personnes dont 600 environ en Alsace.

Groupe Chais de France 

Mortain-Romagny, Manche (50) — Acome. S'étendant sur 115.000 m2, le site industriel normand produit des fibres et câbles optiques, des câbles cuivre et des tubes de synthèse pour les infrastructures de télécommunications et le BTP. Il rassemble plus de 1000 salariés.

Facebook/Groupe Acome

Saillat, Limousin (87) — International Paper. L'usine produit à la fois de la pâte à papier et du papier. Elle emploie 600 salariés.

Facebook/Fans of photography

Saint-Desirat, Ardèche (07) — Plastic Omnium. Le site fabrique des pièces de carrosserie et de structure pour les poids lourds. Le groupe allemand Mutares a récemment fait une offre pour racheter trois des sites en Ardèche. Ce projet concerne 750 salariés.

YouTube/Plastic Omnium

Saint-Jacut-du-Mené, Côtes d'Armor (22) — L'abattoir Kermené (porcs, bovins, veaux), filiale du groupe E.Leclerc, emploie 2000 personnes.

REUTERS/Lisa Quinones

Sarbazan, Landes (40) — Caillor et Aqualande. La première est spécialisée dans la production d'œufs, la découpe et le conditionnement de cailles (200 salariés). La seconde fait de l'aquaculture (350 salariés).

com/Jeremy Keith

Vertolaye, Puy-de-Dôme (63) — Sanofi Aventis. Le site fabrique plus de 70 principes actifs différents, exportés ou vendus à des tiers. Mais Sanofi a récemment décidé de regrouper plusieurs sites. Les 800 salariés craignent des suppressions de postes.

Sanofi

Villers-Écalles, Seine-Maritime (76) — Ferrero France. Cette usine de 400 salariés, installée près de Rouen, est le site du groupe italien qui produit le plus de Nutella, avec environ 450 tonnes/jour. Ferrero va y investir 38,5 millions d'euros sur 4 ans.

Ferrero

*Note sur la méthodologie: Nous avons consulté la base de données de l'INSEE qui fournit, pour les communes de France (hors Mayotte), le nombres d'établissements et les effectifs salariés au 31 décembre 2014, par activité économique. Nous avons décidé de conserver les communes qui comptent plus de 500 salariés. Nous les avons ordonnées par pourcentage, en comparant le nombre de salariés de l'industrie au nombre total de salariés dans la commune. A l'issue de ce classement, nous avons décidé de retenir les 26 villes françaises dans lesquelles les emplois des entreprises industrielles représentent plus de 90% des emplois. Pour avoir une image la plus proche possible de la réalité, nous avons confronté nos données aux informations publiques disponibles en 2016 (sites de la commune, articles, annuaires d'entreprises) pour identifier la (ou les) plus grande(s) entreprise(s).

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :