Le cabinet de recherche britannique Economist Intelligence Unit a récemment publié son étude annuelle sur le coût de la vie à travers le monde, repérée par Business Insider. Ce classement compare le coût de plus de 160 produits et services — prix moyen d'un kilo de pain, prix d'une bouteille de bière de 330 ml, d'un costume pour homme ou d'une coupe de cheveux pour une femme etc — dans 133 villes dans le monde. Dans le top 11 des villes les plus chères au monde, on retrouve deux villes américaines, quatre villes européennes, une du Moyen-Orient et quatre asiatiques.

Dans l'ensemble, "l'impact de l'inflation et des taux de change élevés se reflète dans le coût de la vie moyen pour la population", peut-on lire dans le rapport. Ainsi, de nombreuses villes ont vu leur classement chuter en raison de la crise économique, de la faiblesse de leur monnaie ou de la chute des prix locaux. C'est le cas de l'Argentine, du Brésil, de la Turquie ou encore du Venezuela. D'ailleurs, Caracas est devenue cette année la ville la moins chère au monde. A titre d'exemple, le prix moyen d'un kilo de pain est de 0,60 dollar à Damas en Syrie, alors qu'il coûte 15, 59 dollars à Séoul en Corée du Sud. 

Pour la première fois depuis la publication de ce classement par The Economist Intelligence Unit, trois villes se partagent la première place du podium, avec notamment Singapour, qui est en fait la seule ville du top 10 à conserver son rang cette année. 

Voici les 11 villes les plus chères au monde, selon le rapport du cabinet Economist Intelligence Unit (dans l'ordre croissant) : 

10 ex aequo. Los Angeles, Etats-Unis

10 ex aequo. Tel Aviv, Israël 

7 ex aequo. New York, Etats-Unis

7 ex aequo. Copenhague, Danemark

Le port de Copenhague. Leahenv/Pixabay

7 ex aequo. Séoul, Corée du Sud

Quartier de Myeong-dong à Séoul. Pixabay/tragrpx

5 ex aequo. Osaka, Japon 

5 ex aequo. Genève, Suisse 

Le jet d'eau de Genève, en Suisse. Wikimedia Commons/Wouter Hagens

4. Zurich, Suisse

Zurich. Pixabay

1 ex aequo. Hong Kong

1 ex aequo. Paris

1 ex aequo. Singapour

Flickr/Jirka Matousek

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après 'Avengers : Endgame', 6 films Marvel doivent sortir au cinéma d'ici 2022

VIDÉO : Business Insider France vous fait visiter le nouvel entrepôt XXL d'Ikea et de Leroy Merlin