Les 9 villes où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés

Hong Kong, Chine. Pixabay

S'expatrier dans une ville étrangère peut coûter cher, notamment en Asie. La 25e édition du rapport réalisé par Mercer sur "le coût de la vie" place huit cités asiatiques dans le top 10 des plus chères pour les expatriés, en raison notamment d'un "marché immobilier difficile". Le cabinet de conseil en ressources humaines, présent dans plus de 130 pays à travers le monde, a comparé les prix de 200 produits et services (logement, transports, nourriture, vêtements, loisirs...) pour dévoiler mercredi 26 juin un classement des 209 villes les moins bon marché pour les travailleurs étrangers. 

"Le coût de la vie est une composante importante de l'attractivité d'une ville pour les entreprises", souligne Yvonne Traber, directrice des solutions produit de mobilité internationale chez Mercer. A ce jeu-là, Tunis (Tunisie), Tachkent (Ouzbékistan) et Karachi (Pakistan) sont gagnantes, puisqu'elles occupent les trois dernières places du classement — et sont donc les moins coûteuses. En Europe, seule une ville intègre le top 10, quand la première ville française — Paris — arrive en 47e position (contre 34e un an auparavant), suivie de Lyon qui tombe à la 123e place (105e l'an passé).

"Le repli des villes françaises et européennes dans le classement s’explique principalement par la baisse de l’euro et de la plupart des autres devises européennes par rapport au dollar américain qui est la monnaie de référence de l’enquête", précise Jean-Philippe Sarra, à la tête de la Mobilité internationale chez Mercer France.

Voici selon Mercer les 9 villes les plus chères au monde pour les expatriés : 

9. New York, Etats-Unis (+4) — La ville profite notamment de l'appréciation du dollar par rapport aux autres principales devises

8. Pékin, Chine (+1)  

7. Ashgabat, Turkmenistan (+36) 

6. Shanghai, Chine (+1)

5. Zurich, Suisse (-2) 

4. Séoul, Corée du Sud (+1)

3. Singapour (+1)

Flickr/Jirka Matousek

2. Tokyo, Japon (=)

Rue de Tokyo, Japon. Pixabay/Cegoh

1. Hong Kong, Chine (=)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 20 villes préférées des millionaires dans le monde

VIDEO: C'est une bonne chose si votre peau pèle après avoir attrapé un coup de soleil — voici pourquoi