Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 10 villes où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés

Les 10 villes où le coût de la vie est le plus cher pour les expatriés
La ville de Hong Kong. © Pixabay

S'expatrier dans une ville étrangère peut coûter cher, notamment en Asie et en Suisse. La 26e édition du rapport réalisé par Mercer sur "le coût de la vie" place encore six cités asiatiques dans le top 10 des plus chères pour les expatriés, contre huit dans la précédente édition, ainsi que trois villes suisses. Le cabinet de conseil en ressources humaines, présent dans plus de 130 pays à travers le monde, a comparé les prix de 200 biens et services (logement, transports, nourriture, vêtements, loisirs...) pour établir un classement des 209 villes les plus onéreuses pour les travailleurs étrangers. L'enquête de Mercer a été menée en mars, mais des vérifications sur les prix ont été effectuées en avril et en mai,"en raison du calendrier de l'épidémie de Covid-19".

Au sein de cette étude, Paris, première ville française, perd trois places pour pointer en 50e position. Lyon conserve de son côté sa 123e place et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, recule de neuf rangs pour tomber à 134e place. "Les villes françaises baissent légèrement dans le classement principalement en raison de la baisse de l'euro par rapport au dollar américain qui est la monnaie de référence de l'enquête. L'augmentation des prix en France a été relativement faible", commente Jean-Philippe Sarra, à la tête de la mobilité internationale chez Mercer France.

Hong Kong, secouée par un fort mouvement de contestation politique à l'égard de Pékin et sa volonté de renforcer son emprise sur l'ex-colonie britannique, reste la ville la plus chère au monde, et ce pour la troisième année d'affilée. La variation du taux de change par rapport au dollar américain et l'augmentation du coût de la vie sur place viennent expliquer son maintien en tête du classement.

D'une manière générale, "les fermetures de frontières, les interruptions de vols, les confinements obligatoires et autres perturbations à court terme ont affecté non seulement le coût des biens et des services, mais aussi la qualité de vie des expatriés", souligne Ilya Bonic. "Plutôt que de parier sur une résurgence spectaculaire de la mobilité, les organisations devraient se préparer au redéploiement de leur main d'œuvre mobile", ajoute-t-elle.

Voici selon Mercer les 10 villes les plus chères au monde pour les expatriés :

10. Pékin, Chine (-2)

Unsplash/zhang kaiyv

9. Genève, Suisse (+4)

Luisfpizarro/Pixabay

8. Berne, Suisse (+4)

Jean-Pierre Dalbéra/ Flick

7. Shanghai, Chine (-1)

Pixabay

6. New York, Etats-Unis (+3)

Pixabay/Pexels

5. Singapour (-2)

Flickr/Jirka Matousek

4. Zurich, Suisse (+1)

com/damonnofar

3. Tokyo, Japon (-1)

Pixabay/Cegoh

2. Ashgabat, Turkmenistan (+5)

Wikimedia Commons/ Kalpak Travel

1. Hong Kong, Chine (=)

Pixabay/blazejosh

À lire aussi — Les 15 grandes villes les plus riches de France

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :