Shanghai est une ville attirante pour sa carrière mais le coût de la vie y reste élevé. Pixabay

Mercer, l'un des plus grands cabinets de conseil en RH, a publié sa 24ème étude annuelle sur les villes qui ont le coût de vie le plus élevé.

A l'heure où la chasse aux meilleurs talents du monde entier s'est considérablement tendue, il ne suffit plus aux entreprises de mettre en avant d'excellentes conditions de travail et des locaux grandioses.

Pour faire venir des expatriés, le coût de la vie sur place devient un critère fondamental.

"Correctement rémunérer les employés sur les affectations internationales est aussi important que cela peut être coûteux", confirme Ilya Bonic, président de Mercer's Career business, cité dans un communiqué.

Ainsi, le classement de Mercer comprend 209 villes sur les cinq continents et mesure le coût comparatif de plus de 200 produits dans chaque endroit, parmi lesquels on trouve le logement, le transport, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et le divertissement.

Les villes les moins chères au monde pour les expatriés sont Tachkent (Ouzbékistan), Tunis (Tunisie) et Bichkek (Kirghizistan).

Paris est 34ème, bondissant de 28 places en un an.

Voici les 7 villes les plus chères au monde pour y vivre selon Mercer, avec l'équivalent en euros des coûts des biens et services comparés.

7. Shanghai, Chine — La ville était 8ème en 2017. Une place de cinéma y coûte l'équivalent de 11,78 euros et il faut débourser 3457,04 euros en moyenne pour un appartement avec deux chambres aux standards internationaux.

6. Luanda, Angola —  La ville était 1ère en 2017. Cette chute s'explique en partie en raison de la tendance à la baisse du marché du logement. En revanche, il faudra débourser l'équivalent de près de 15 euros selon Mercer pour un kilo de pain en tranches.

5. Séoul, Corée du Sud — La ville était 6ème en 2017. A Séoul, une tasse de café coûte en moyenne 8,25 euros et une famille paiera près de 5625 euros pour un appartement avec trois chambres non-meublé aux standards internationaux.

REUTERS/Kim Hong-Ji

4. Singapour, Singapour — La ville était 5ème en 2017. En comparaison avec les autres villes du haut du classement, on remarque que le prix de l'eau minérale est assez élevé, à plus de 1,50 euros pour un litre.

Flickr/Jirka Matousek

3. Zurich, Suisse —  La ville était 4ème en 2017. A l'instar du pays, le coût de la vie est élevé à Zurich: une place de cinéma dépasse les 16 euros en moyenne, un hamburger approche les 12 euros et un appartement avec deux chambres coûte environ 3200 euros par mois.

2. Tokyo, Japon —  La ville était 3ème en 2017. On remarque que le logement est un poste de dépense très élevé: un appartement avec deux chambres coûte 3784 euros en moyenne par mois.

1. Hong Kong, Chine — Deuxième en 2017, la ville prend la tête du classement en raison du prix de l'immobilier: il faudra payer près de 11.000 euros par mois selon Mercer pour vous offrir un appartement avec trois chambres. Une tasse de café (6,26 euros) et un litre de lait pasteurisé (3,06 euros) affichent également des prix moyens élevés.

Flickr / Loïc Lagarde

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron des ingénieurs d'Airbnb nous explique comment il se bat pour les talents face à Google et Facebook

VIDEO: On a testé pour vous la cryothérapie — cette pratique où vous entrez dans une cabine à -90°C