Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

CNN diffuse une carte de France sans l’Alsace pour parler de l’attaque à la Préfecture de police

CNN diffuse une carte de France sans l’Alsace pour parler de l’attaque à la Préfecture de police
© La carte de France diffusée par CNN le 3 octobre 2019. Twitter/Philippe Corbé

CNN semble fâchée avec la géographie. Jeudi 3 octobre, pendant sa couverture en direct de l'attaque au couteau qui a fait cinq morts au siège de la Préfecture de police à Paris, la chaîne d'informations américaine a diffusé une carte de France amputée de l'Alsace. C'est Philippe Corbé, correspondant de la radio RTL à Washington, qui a partagé l'image de cette carte sur Twitter. Les internautes s'en sont ensuite donnés à cœur joie pour se moquer de la chaîne.

En plus de mal délimiter les frontières de la France, CNN a aussi mal placé le siège de la Préfecture de police sur sa vue 3D de l'Ile de la Cité, comme le montre le tweet ci-dessous. La chaîne a en effet pointé un autre bâtiment — une annexe qui abrite le bureau des naturalisations et la compagnie motocycliste de la police — situé à quelques rues du lieu de l'attaque, situé lui en face du parvis de Notre-Dame.

"C'est une carte de 1913 ?", s'interroge ironiquement un internaute. Un autre utilisateur de Twitter fait remarquer qu'il manque également la partie des Alpes-Maritimes qui a été annexée par la France en 1947, renforçant la théorie qu'il s'agit en fait d'une vieille carte du pays. Une erreur qui n'est pas sans rappeler les précédentes boulettes de la chaîne américaine. En janvier dernier, CNN avait par exemple écrit lors d'un duplex avec le Parlement européen que Strasbourg était située en Allemagne, rapporte le Huff Post.

Mais leur erreur la plus emblématique reste une carte des émeutes de 2005 qui plaçait n'importe comment plusieurs grandes villes du pays.

Sur le site de CNN, la vidéo concernant l'attaque affiche quant à elle la bonne carte de France.

Découvrir plus d'articles sur :