Coca-Cola se renforce dans les jus de fruits — parce que c'est meilleur pour la santé

Publicité pour les jus de fruit Tropico. Facebook/Tropico

Les jus de fruits Tropico changent de main et passent dans le giron de Coca-Cola. L'information, révélée le 11 septembre par le site rayon-boissons.com, a été confirmée ce lundi matin par communiqué sans préciser le montant de la transaction.

Tropico S.A.S., dont le chiffre d'affaire avoisine les 29 millions d'euros, pèse 5% du marché des jus de fruits en France. La marque appartenait depuis 2005 au groupe Alizé, propriétaire des Cafés Folliets et basée à Chambéry. C'est la première fois que Coca-Cola achète une marque française.

Cette acquisition "s'inscrit dans la stratégie de diversification annoncée en 2017 visant à offrir un choix plus large de boissons aux consommateurs, en ligne avec leurs attentes", explique Coca-Cola qui a l'ambition "de devenir un acteur majeur des boissons plates aux fruits, un des segments clés des boissons sans alcool, en croissance régulière au cours des dernières années."

Créée en 1982, Tropico s'est d'abord fait connaître dans les cafés et restaurants avant de s'inviter dans les rayons de la grande distribution. La marque bénéficie d'une certaine notoriété en France depuis le lancement de son slogan "Quand c'est trop c'est Tropico", inventé en 1987 par Thierry Ardisson, également à l'origine de "Lapeyre y'en a pas deux". comme le rappelle Europe 1.

Plus sain que les sodas

Pour Coca-Cola, Tropico représente un pas de plus dans sa stratégie de diversification, lancée en 2017, alors que les sodas sont de plus en plus décriés dans le monde. Ils sont pointés du doigt pour leur impact négatif sur la santé, alourdis de "taxes sodas" dans certains pays et confrontés à la désaffection de consommateurs qui recherchent des produits plus sains. Face au haro sur les sodas, les grands industriels doivent donc se réinventer. 

Fin août The Coca-Cola Company avait déjà annoncé le rachat de la chaîne Costa Café pour l'équivalent de 4,3 milliards d'euros, tandis que son concurrent s'offrait la société Sodastream qui commercialise des appareils pour gazéifier ses boissons à domicile.

Thé, café, eau en bouteille, jus de fruits, sodas... The Coca-Cola Company affiche près de 500 marques de boissons dans le monde, mais son produit phare, le Coca-Cola pèse encore 50% de son chiffre d'affaires.

La société prévoit "au moins un lancement par an sur une catégorie où nous ne sommes pas ou peu présents", détaille François Gay-Bellile, président de Coca-Cola France, au Figaro

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Coca-Cola devient une réelle menace pour Starbucks après avoir racheté l'une des plus grandes chaînes de cafés en Europe pour 5,1 Mds$

Voici pourquoi les parcs d'attraction Disney coûtent si cher