Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coca-Cola, Pampers, Lu... Le top 10 des marques les plus vendues sur internet

Coca-Cola, Pampers, Lu... Le top 10 des marques les plus vendues sur internet
© Business Insider France/Claire Sicard

La crise liée à la pandémie de Covid-19 et le confinement forcé ont permis un véritable essor des ventes de produits alimentaires via internet, que ce soit en drive ou en livraison à domicile. Si ces habitudes de consommation étaient déjà ancrées dans leur quotidien, de nombreux Français ont découvert les commandes en ligne à cette occasion. Un engouement qui ne semble pas redescendre : par exemple, sur les trois premières semaines de déconfinement, à compter du 11 mai dernier, les ventes en ligne continuaient de progresser de + 64% par rapport à l'année précédente.

Outre cette période particulière, quelles marques réussissent à vraiment tirer leur épingle du jeu en e-commerce ? L'institut Nielsen a étudié les ventes des produits de grande consommation (alimentaire, entretien, hygiène...) via la livraison à domicile et le drive sur 12 mois glissants, c'est-à-dire entre le 16 juin 2019 et le 14 juin 2020. Cette étude a réalisé le cumul des ventes des enseignes de distribution comme Leclerc, Casino ou encore Carrefour, mais aussi des purs players comme Amazon et Cdiscount. Les principales marques figurant dans ce top 10 ne changent pas vraiment par rapport à l'année précédente, preuve de leur puissance pour les commandes online, la crise du coronavirus n'ayant pas bousculé la donne.

Par contre, certaines marques se vendent beaucoup mieux en e-commerce qu'en magasin : c'est le cas par exemple des produits Le Gaulois, des bouteilles d'eau Cristaline ou encore des couches Pampers. À l'inverse, les trois marques les mieux placées dans ce classement se vendent aussi bien dans les points de vente physiques que sur internet.

Voici le classement des marques ayant vendu le plus de produits de grande consommation sur ces 12 derniers mois en e-commerce :

10. Cristaline

Unsplash/Jonathan Chng

9. Yoplait

Yoplait France

8. Président

Business Insider France/Claire Sicard

7. Charal

Unsplash/Tim Rüßmann

6. Le Gaulois

Wikimedia Commons/Arthur Crbz

5. Fleury Michon

ANDBZ/ABACA

4. Pampers

Business Insider France/Claire Sicard

3. Coca-Cola

Business Insider France/Claire Sicard

2. Lu

Lu France

1. Herta

Herta France

À lire aussi — Miel, bière, fromage... Voici ce qui va changer sur l'étiquette de ces produits

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :