Coca-Cola devient une réelle menace pour Starbucks après avoir racheté l'une des plus grandes chaînes de cafés en Europe pour 5,1 Mds$

La chaîne de cafés britannique Costa Coffee. Daniel Berehulak/Getty

  • Le géant américain du soda Coca-Cola va racheter une chaîne de cafés britannique à l'occasion d'une acquisition surprenante.
  • La marque Costa, actuellement détenue par Whitbread, a été mise en vente pour 5,1 milliards de dollars.
  • Coca-Cola n'a pour l'heure aucune présence sur le marché du café et va utiliser cette acquisition pour se déployer sur ce terrain.
  • Ce mouvement va probablement avoir des répercussions sur les principales chaînes de café aux États-Unis telles que Starbucks.
  • Les actions de Whitbread ont grimpé de presque 20% au moment de l'annonce.

Coca-Cola a annoncé un mouvement surprenant; celui de racheter Costa Coffee, l'une des plus grandes chaînes de cafés en Europe, qui est actuellement détenue par Whitbread, pour 5,1 milliards de dollars, ce qui risque fort de secouer l'industrie du café.

Whitbread, qui détient aussi la chaîne hôtelière économique Premier Inn, a dit que son conseil d'administration avait approuvé l'accord à l'unanimité, et espère que ce rachat sera effectif d'ici la première moitié de l'année 2019.

"Cette transaction est une bonne nouvelle pour nos actionnaires, car elle reconnaît la valeur stratégique que nous avons développée avec la marque Costa et sa croissance potentielle à l'international et elle accélère la réalisation de valeur auprès des actionnaires", a dit Alison Brittain, la DG de Whitbread, dans un communiqué publié ce vendredi 30 août au matin.

La somme de 5,1 milliards de dollars représente un multiple de plus de 16 fois supérieur aux résultats financiers annuels de Costa attendus en 2018.

Whitbread prévoyait de se débarrasser de la marque Costa, mais le rachat par Coca-Cola constitue un tournant surprenant pour beaucoup sur le marché, étant donné que Coca-Cola n'a actuellement aucune présence dans  le secteur du café. Mais c'est précisément cette absence qui conduit Coca-Cola à vouloir racheter Costa.

"Les boissons chaudes représentent l'un des rares domaines du secteur où Coca-Cola ne possède pas de marque mondiale", a dit James Quincey, PDG de Coca-Cola dans un communiqué. "Costa nous donne accès à ce marché via une plateforme de cafés bien implantée".

Le passage de Coca-Cola au café est une tendance croissante que l'on retrouve dans l'industrie du soda, qui essaie de trouver des relais de croissance, à l'heure où les consommateurs se désintéressent des boissons gazeuses et sucrées — qui dans bon nombre de marchés sont maintenant grandement taxées. 

Plus tôt en août, par exemple, Pepsi a dépensé 3,2 milliards de dollars dans le rachat de SodaStream, qui permet aux consommateurs de réaliser leurs propres boissons gazeuses à la maison.

La guerre des cafés: une menace pour Starbucks

L'acquisition de Costa par Coca-Cola est probablement perçue comme une menace directe à l'hégémonie de Starbucks sur le paysage du café américain. Costa détient plus de boutiques au Royaume-Uni que Starbucks, et sa croissance était déjà en expansion avant son rachat. En octobre 2017, elle a racheté Yueda, une chaîne de cafés chinoise avec laquelle elle a exploité une coentreprise pendant une dizaine d'années.

Costa est la seconde chaîne de cafés implantée en Chine, bien que sa présence sur le territoire soit écrasée par les 2800 boutiques de Starbucks.

Non seulement le rachat de Costa par Coca-Cola est une menace pour les opérations de Starbucks en boutique, mais également pour son commerce de détail, qui propose des cafés glacés et des boissons caféinées dans les commerces de proximité et les supermarchés du monde entier.

Au Royaume-Uni, Costa gère des milliers de machines à café en libre service dans des boutiques et stations services — un modèle qui pourrait être déployé aux États-Unis.

Ce vendredi 31 août 2018, les actions de Whitbread ont grimpé à près de 20% à l'ouverture de la Bourse, après l'annonce, comme en témoigne ce graphique:

Markets Insider

Version originale: Will Martin/Business Insider

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