Coca-Cola relance le New Coke, grand échec de la marque, en collaboration avec Netflix pour la saison 3 de Stranger Things

Des canettes de Coca-Cola. Elaine Gonzaga/Pixabay

Coca-Cola entend bien surfer sur la vague Stranger Things. Comme le rapportent de nombreux médias américains, ce mardi 21 mai, la célèbre marque de soda s'est associée à Netflix pour promouvoir la troisième saison de la série Stranger Things en rééditant l'une de ses boissons, le New Coke. Cette dernière a surtout marqué les esprits pour avoir été l'un des plus gros échecs commerciaux de Coca-Cola. Sorti en 1985, le New Coke, une version plus sucrée de la boisson emblématique de Coca-Cola, a connu un tel tollé que la firme américaine l'a retiré du marché après seulement 79 jours. 

Mais voilà plus de 30 ans plus tard, Netflix a approché le géant des sodas pour lui demander de rééditer le New Coke, dont la formule secrète prenait la poussière dans l'un des coffres-forts du siège de Coca-Cola à Atlanta, afin de faire la promotion de la saison 3 de Stranger Things dont le scénario se déroulera durant l'été 1985. 

Ce partenariat est l'occasion pour Coca-Cola d'atteindre un nouveau public dans un paysage médiatique en évolution, où les plateformes de streaming en continu sont de plus en plus prisées. Netflix, par exemple, revendique près de 150 millions d'abonnés. 

"C'est un territoire inexploré pour nous", a expliqué à Variety Geoff Cottrill, vice-président principal du marketing stratégique de Coca-Cola en Amérique du Nord. "Nous cherchions des façons de travailler avec Netflix qui n'interrompent pas les spectateurs dans leur visionnage de la série. Nous voulions intégrer [nos produits] de manière authentique et afin qu'ils apportent une valeur ajoutée à l'expérience". 

Dans le cadre de cette opération promotionnelle, Coca-Cola mettra notamment en vente environ 500 000 canettes de New Coke pour permettre à ses clients de (re)goûter à la boisson vintage. Elles pourront être achetées en ligne à partir de ce jeudi à 17h (23h, heure française) et seront distribuées dans certaines villes des États-Unis.

Du côté des showrunners de Stranger Things, les frères Duffer, on affirme que l'utilisation de marques et de produits vintage iconiques n'est pas un stratagème pour renforcer le budget de la série ou remplir leur propre portefeuille mais pour garantir une expérience authentique aux spectateurs. "Quand nous étions petits, nous étions obsédés par cette paire de Nike dans Retour Vers le Futur. Et bien sûr, on a adoré qu'Elliott appâte E.T. avec des bonbons Reese's Pieces. Ça rendait Elliot plus sympathique, plus ordinaire, plus comme nous", ont-ils confié dans une interview au Daily Mail

Selon le média britannique, Netflix s'est ainsi associé à près de 75 autres sociétés - comme Lego, H&M ou Levi's - pour faire la promotion de Stranger Things et donner cet effet rétro à la série. 

La troisième saison de Stranger Things sera disponible le 4 juillet prochain sur Netflix. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 18 séries Netflix les plus populaires en France

VIDEO: Voici pourquoi les lucioles brillent dans la nuit