Coca-Cola se lance dans l'alcool

Coca-Cola lance au Japon une boisson gazeuse avec de l'alcool. Pxhere/Quynh Quynh

Au cours de ses 127 ans d'existence, Coca-Cola a lancé et testé de nombreux produits avec plus ou moins de succès. C'est néanmoins une petite révolution qui vient d'être confirmée mercredi 24 juillet 2019 sur CNN par le porte-parole du groupe, Scott Leith. Pour la première fois dans son histoire, Coca-Cola va commercialiser une boisson gazeuse contenant de l'alcool. Ne la cherchez pas en France, elle sera vendue uniquement au Japon. Un premier test avait commencé en mai 2018 sur l'île de Kyūshū, au sud de l'archipel nippon. Les résultats étant concluants, Coca-Cola a décidé de généraliser cette boisson courant octobre dans tout le pays.

Coca-Cola s'est inspiré d'une boisson traditionnelle japonaise très populaire : le "Chu-Hi". Élaboré à base d'un liquoreux issu de la distillation de riz, d'orge, de sarrasin ou de patate douce, le Chu-Hi est aussi composé d'eau pétillante et d'un arôme, généralement du citron. On trouve aussi cette boisson au parfum fraise, prune, lychee ou kiwi. Faiblement alcoolisé (entre 3° et 9°), le Chu-Hi est actuellement commercialisé par les brasseurs japonais les plus connus : Asahi, Kirin, Sapporo, Suntory... On le trouve très facilement au Japon, notamment dans les nombreux distributeurs automatiques de boissons.

Appelée "Lemon-do", la boisson gazeuse proposée par Coca-Cola sera présentée selon trois variétés allant de 3° à 7 ° d'alcool. Le groupe Coca-Cola mise déjà beaucoup sur le Japon : il y a plus d'un an, c'est déjà dans l'archipel nippon qu'avait été lancé le "Coca-Cola Plus". Soutenu par le ministère japonais de la Santé, le Coca-Cola Plus était le premier alicament (aliment dont la composition explicitement formulée implique un effet actif sur la santé du consommateur ) vendu dans le monde par la firme américaine. Sans sucre et sans calorie, cette boisson contient de la dextrine : source de fibres alimentaires, ces glucides sont censés éviter l'absorption des graisses dans le corps humain. 

Le groupe envisage également de relancer la commercialisation de son Coca au café, plus globalement dans le monde. Lancé en 2006, le Coca-Cola Black avait connu un échec commercial, notamment en France. Vendue dorénavant sous le nom de Coca-Cola With Coffee (du coca avec du café), cette boisson est déjà présente en Espagne, en Italie ou encore en Australie. Le groupe Coca-Cola prévoit son déploiement d'ici fin 2019 dans 25 nouveaux pays, peut-être même en France.

Les résultats du deuxième trimestre 2019 viennent de tomber pour Coca-Cola et le chiffre d'affaires est annoncé en progression de + 6%. Lors d'une conférence de presse téléphonique avec des analystes financiers, le PDG James Quincey a expliqué : "notre performance est largement due à une forte demande des consommateurs à la fois pour les versions sans sucre, pour nos marques de sodas emblématiques ainsi que pour les petites canettes avec moins de sucre". Coca-Cola a en effet lancé en Amérique du Nord la vente de mini-canettes : 22 cl contre 36 cl pour les canettes historiques.

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