Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Coca, Herta, Panzani... Les 10 marques préférées des Français en supermarché

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Coca, Herta, Panzani... Les 10 marques préférées des Français en supermarché
© Squirrel/Pixabay

Les consommateurs affectionnent certaines marques plus que d'autres. Au niveau mondial, la marque Coca-Cola est de loin celle qui génère le plus d'achats par les ménages, selon la 8e édition de l’étude annuelle Brand Footprint de Kantar, dévoilée mercredi 20 mai. Le géant des boissons gazeuses est suivi par une autre entreprise américaine, Colgate. La marque culinaire suisse Maggi complète le podium. Les marques mondiales représentent désormais "une marque choisie sur trois (34,1%) dans le monde, tandis que les marques locales/régionales représentent deux marques sur trois (65,9 %)", souligne Kantar.

L'agence, spécialisée dans les études de marché, établit son classement à partir d'un indicateur, le Consumer Reach Points, qui mesure combien de ménages dans le monde achètent une marque et à quelle fréquence. Le tout en excluant de l'étude les marques de distributeurs. Le "Brand Footprint 2019" est représentatif de 74% de la population mondiale, grâce à la couverture de 52 pays sur cinq continents. Au total, plus de 22 900 marques sont suivies, dans les secteurs des boissons, de l'alimentation, des produits laitiers, de l'hygiène-beauté et de l'entretien.

"En 2019, nous avons vu beaucoup d'innovations en réponse aux différentes tendances. Cette capacité d'adaptation et d'innovation permettra aux plus grandes marques du monde de répondre aux défis spécifiques posés par la crise du Covid-19, et à un marché des PGC+FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service, ndlr) de plus en plus concurrentiel, en réinventant de nouveaux formats et en s'appuyant davantage sur le commerce en ligne", estime Luis Simoes, directeur de la stratégie de la division Worldpanel de Kantar.

La première marque française à apparaître dans le classement mondial est Danone, spécialisée notamment dans les produits laitiers. Dans le classement spécifique à la France, la marque de produits alimentaires figure au-delà des 20 premiers. Voici le top 10 des marques les plus consommées par les ménages français et le nombre de fois qu'elles ont été choisies par eux en 2019, selon Kantar :

9 ex aequo. La Laitière — 114 millions de fois

Facebook/La Laitière

9 ex aequo. Lustucru — 114 M

zwodra/Pixabay

8. Bonduelle — 136 M

Nathal/Flickr

7. Harry's — 140 M

Anton Novoderezhkin\TASS via Getty Images

6. Panzani — 150 M

Fr.Latreille/ Wikimedia Commons

5. Cristaline — 151 M

Thomas Bresson/ Wikimedia Commons

4. Coca-Cola — 167 M

Squirrel/Pixabay

3. Fleury Michon — 201 M

congerdesign/Pixabay

2. Président — 206 M

Wikimedia Commons

1. Herta — 249 M

Stefan Wermuth/Bloomberg via Getty Images

À lire aussi — Ce site trouve le supermarché qui a le premier créneau de drive disponible près de chez vous

Découvrir plus d'articles sur :