La margarita se classe parmi les dix premiers cocktails les plus demandés dans les bars. pixabay

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles la consommation — avec ou sans modération — de cocktails.

Bien que l'alcool pourrait altérer nos humeurs et que s'en remettre peut être plus ou moins difficile, il pourrait aussi améliorer nos compétences en langues étrangères

En février dernier, le magazine britannique Drinks International avait publié sa liste des 50 cocktails classiques les plus vendus au monde (World's 50 Best Selling Classic Cocktails 2017) en demandant aux meilleurs bars du monde de choisir les dix cocktails classiques les plus demandés.

En passant du Bloody Mary au Mojito, on vous présente les 13 premiers du classement: 

13. Le Boulevardier remonte de quinze places par rapport à 2016 où il se trouvait en 24ème position. La recette est la même que celle du Negroni (Campari, vermouth doux, et gin), il suffit de remplacer le gin par du whiskey. 

12. Le Bloody Mary est un classique se trouvant parmi les 10 cocktails les plus vendus dans un quart des bars interrogés. Composé traditionnellement de vodka, jus de tomate et jus de citron, on rajoute aussi des épices comme du  piment, de la sauce Tabasco, de la sauce Worcestershire, du poivre, et du sel de céleri. 

11. Le Mai Tai, est un cocktail de type tropical, composé de rhum blanc, rhum brun, triple sec (ou curaçao orange), sirop d'orgeat, citron vert et sirop de sucre.

10. Le Sazerac est un cocktail populaire chez les Américains et surtout en Nouvelle Orléans où il se prépare sur un fond d'absinthe ou de pastis avec du cognac ou du whisky de seigle et des gouttes de bitter.

9. Le Mojito est un classique cubain très demandé, avec un tiers des bars disant qu'il fait partie de leurs 10 cocktails les plus vendus. Fait à base de rhum blanc, jus de citron vert, soda, sucre de canne et de menthe fraîche, on rajoute de la glace pilée ou des glaçons. 

8. Le Moscow Mule est passé de la 12ème place en 2015 à la 8ème cette année. Il est surtout populaire chez les Américains. Composé de vodka, de citron vert, de gingembre et de soda, il est servi dans des mugs en cuivre. 

7. La Margarita est cette année encore à la 7ème position des cocktails les plus vendus dans le monde. Composée de tequila, de Cointreau ou triple sec et de jus de citron vert, elle est servi avec de la glace pilée. 

6. Le Dry Martini se compose simplement de gin et de vermouth sec et est agrémenté d'olives vertes. 

5. Le Whiskey Sour fait partie des dix favoris de la moitié des bar interrogés, numéro 1 dans deux d'entre eux. Il se compose de bourbon, jus de citron et une touche de sucre. On rajoute aussi en option un blanc d'oeuf.

4. Le Manhattan perd une place en 2017 mais il reste un des cocktails les plus demandés parmi les bars interrogés. Il combine du whiskey, du vermouth doux et de gouttes d'amer.

3. Le Daïquiri a gagné une place, passant de 4ème en 2016 à 3ème en 2017. C'est le cocktail à base de rhum le plus commandé. Il se compose de jus de citron vert, rhum blanc et sirop de sucre. Il existe aussi une version avec des fraises.

 

2. Le Negroni est très populaire et trois quarts des bars interrogés ont dit qu'il était dans leur top 10 des classiques et un bar sur cinq a dit que c'est le plus demandé. Il est fait avec du Campari, du vermouth doux, et du gin.

1. Le classique Old Fashioned conserve pour la troisième année consécutive le titre du cocktail le plus vendu de l'année avec 75% des bars qui disent qu'il fait partie des 10 cocktails classiques les plus vendus. Il est constitué de sucre imbibé d'amer comme l'angostura, de whiskey et d'un gros cube de glaçon.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Pour commander un cocktail dans ce bar vous devez déchiffrez des codes comme un espion pendant la guerre

VIDEO: Elon Musk annonce avoir officiellement commencé à creuser le premier tronçon de son tunnel anti-embouteillages