Jack Ma, cofondateur du géant tech chinois Alibaba, prendra sa retraite en septembre 2019

Jack Ma à Buenos Aires, 11 décembre 2017. REUTERS/Marcos Brindicci

Jack Ma, le cofondateur et président exécutif du géant chinois du e-commerce Alibaba, prendra sa retraite de l'entreprise dans un an très exactement, le 10 septembre 2019, a annoncé lundi l'entreprise dans un communiqué.

Vendredi, le New York Times révélait qu'il annoncerait sa retraite ce lundi. Il restera membre du conseil d'administration d'Alibaba jusqu'en 2020.

Jack Ma entend se consacrer à des projets philanthropiques dans l'éducation — et ce n'est pas par hasard que cet ancien professeur d'anglais a choisi lundi pour ouvrir un chapitre de sa vie: la date coïncide avec la Fête des professeurs dans l'Empire du milieu.

En 2013, Jack Ma, 54 ans, avait déjà lâché la casquette de directeur général du groupe qu'il a fondé en 1999 et désormais fort d'une capitalisation boursière de 420 milliards de dollars. Sa fortune personnelle a atteint 40 milliards de dollars en route, faisant de Jack Ma l'homme le plus riche de Chine, rappelle le quotidien américain.

Jack Ma a indiqué au New York Times que sa retraite serait "le début d'une nouvelle ère" pour Alibaba. Alibaba est dirigé actuellement par Daniel Zhang, qui succédera à Jack Ma à la présidence.

Cet article a été mis à jour le 10 septembre pour intégrer l'annonce officielle de la retraite de Jack Ma par Alibaba. Une première version a été publiée le 8 septembre après les révélations du New York Times.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le fondateur du géant tech chinois Alibaba pense que le sport et la peinture sauveront la prochaine génération face aux robots

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer