Alexis Ohanian à la conférence IGNITION en 2018. Jin S. Lee/Business Insider

  • Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a déclaré lundi lors de la conférence IGNITION de Business Insider que nous avions atteint un "pic social" — une mauvaise nouvelle pour Facebook, Twitter et Instagram.
  • Pour Alexis Ohanian, les utilisateurs vont s'éloigner des réseaux sociaux traditionnels pour se tourner vers de nouvelles plateformes plus axées sur les communautés.
  • Il a désigné Telegram et Discord comme les deux principaux acteurs du moment.

Le co-fondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a une mauvaise nouvelle pour Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux.

Il s'est exprimé lundi lors de la conférence IGNITION de Business Insider, et a déclaré qu'il pensait que le secteur de la technologie avait atteint un "pic social" et que les utilisateurs allaient s'éloigner des réseaux sociaux.

La rédactrice en chef américaine de Business Insider, Alyson Shontell, a demandé si des plateformes telles que Reddit et Facebook, qui regroupent des milliards d'utilisateurs, devraient désormais faire face à une crise. "Les jours de ces grandes entreprises sont-ils comptés?", lui a-t-elle demandé.

"Je crois vraiment que nous avons atteint... un pic social, où les plateformes sont trop nombreuses, où nous suivons des individus, et ces plateformes ont, à bien des égards, ont fait leur temps, et nous avons atteint un plafond", a-t-il expliqué.

Lorsqu'on lui a demandé s'il faisait référence à Twitter, Alexis Ohanian a répondu: "Tous. Les réseaux sociaux tels que nous les connaissons, Twitter, Facebook, Instagram, etc."

Alexis Ohanian s'en est ensuite pris au réseau professionnel LinkedIn: "LinkedIn n'est pas une maison, LinkedIn est simplement une sorte de case à cocher."

Certaines plateformes connaissent toujours une croissance rapide. Les utilisateurs mensuels de Facebook ont augmenté de 10%, pour atteindre près de 2,3 milliards de personnes au troisième trimestre, tandis qu'Instagram a récemment atteint le milliard d'utilisateurs. Cependant, les utilisateurs mensuels de Twitter sont en baisse.

Alexis Ohanian: les utilisateurs des réseaux sociaux ont soif de communauté

Au lieu d'être sur les réseaux sociaux, Alexis Ohanian a déclaré que les gens voulaient de plus en plus appartenir à une communauté plus restreinte de personnes partageant les mêmes idées.

"Ce que les gens semblent réclamer de plus en plus, désormais, c'est la communauté, et qu'il s'agisse de discussions de groupe privés — comme sur WhatsApp ou sur Signal — ou sur de nouvelles plateformes qui ont vu le jour", a-t-il déclaré.

Il pense que les réseaux sociaux traditionnels connaissent un déclin car les gens ont maintenant le sentiment que leur parole est noyée.

"Nous voyons cela comme une réponse au fait que tant d'engagement social ne consiste pas en un sentiment de communauté, mais en un sentiment de jouer avec votre clan, vos abonnés. Et si vous n'avez pas de suiveurs, vous ne pouvez pas vraiment avoir de voix", a-t-il déclaré.

Alexis Ohanian ajoute que Reddit est "en avance sur son temps" dans la création de communautés plus petites en ligne, mais précise que la plateforme est encore trop omniprésente. Il pense que de nouvelles plateformes pourraient voir le jour pour répondre aux besoins de groupes d'intérêts particuliers, comme une sorte de maison pour les fans de l'auteur de #Girlboss, Sophia Amoruso.

"Je pense que nous allons voir cette vulcanisation où davantage de ces communautés commenceront à revenir en arrière, allant même des groupes Facebook ou des subreddits à de toutes nouvelles plateformes en construction", a-t-il expliqué.

Alexis Ohanian a déclaré pour le moment que Telegram et Discord sont les deux exemples les plus parlants de ces nouvelles plateformes plus personnalisées. Telegram est une application de messagerie cryptée et Discord est une application de chat destinée aux joueurs de jeux vidéo.

Vous pouvez regarder Alexis Ohanian parler du "pic social" à la conférence IGNITION ci-dessous:

Version originale: Isobel Asher Hamilton/Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Grâce à Serena Williams, Alexis Ohanian de Reddit était le seul magnat de la tech au mariage royal

VIDEO: Voici la bonne façon de manger des sushis, selon le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa