Coldplay reporte sa tournée pour l'album 'Everyday Life' jusqu'à ce qu'elle soit plus respectueuse de l'environnement

Concert de Coldplay à Paris, au Stade de France, le 16 juillet 2017. Raph_PH / Flickr

"Everyday Life", le dernier album de Coldplay sort ce vendredi 22 novembre. Si les fans l'attendaient, une autre annonce pourrait quelque peu freiner leur enthousiasme. "Nous ne feront pas de tournée pour cet album", a déclaré Chris Martin, dans une interview à BBC News. En effet, le groupe anglais a annoncé vouloir annuler sa tournée mondiale le temps qu'ils trouvent un moyen de la rendre plus écolo. "Nous prendrons le temps, au cours des deux prochaines années, de voir comment notre tournée peut, non seulement être durable, mais aussi comment elle peut être activement bénéfique (pour l'environnement)." Sensible à l'enjeu environnemental, le groupe souhaite désormais que ses futures tournées aient "un impact positif" sur la planète.

"Nous devons tous trouver la meilleure façon de faire notre travail", a poursuivi Chris Martin. Pour la tournée de son album "A head full of dream", en 2016 et 2017, les Britanniques avaient donné pas moins de 122 concerts à travers le monde et généré 500 millions de dollars de recette. "Notre prochaine tournée sera la meilleure version possible d'une tournée comme celle-là sur le plan environnemental. Notre rêve est d'avoir un spectacle sans plastique à usage unique, alimenté en grande partie par l'énergie solaire", a assuré le chanteur du groupe. Une initiative saluée par l'ONG de protection de l'environnement WWF. 

Deux concerts en Jordanie, au levé et coucher du Soleil

Le 25 novembre, le groupe donnera tout de même un unique concert pour ses fans, au Natural History Museum de Londres. Un spectacle caritatif puisque tous les profits générés par le show seront reversés à un organisme de bienfaisance œuvrant pour l'environnement. Dans une interview à BBC Radio 1, Chris Martin a expliqué que l'album "Everyday Life" reflète sa vision du monde actuel. Pour le chanteur, c'est "une réaction à la négativité ambiante. Car il y a aussi tellement de positivité dans ce monde". 

Pour fêter la sortie de ce huitième album, le groupe anglais s'est rendu à Amman, en Jordanie, afin d'y donner deux concerts de promotion de l'album, en live. Deux prestations réalisées au coucher et au levé du Soleil et retransmises gratuitement sur YouTube. Une référence poétique aux deux faces de l'album "Sunset" et "Sunrise". "Nous voulions choisir un endroit au milieu du monde où nous n'avons pas l'habitude de jouer" a déclaré Chris Martin. "Si vous avez eu le privilège de voyager autour du monde, vous savez que nous venons tous du même endroit", conclut-il.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces photos montrent l'ampleur des marches pour le climat à travers le monde

Voici pourquoi les sneakers Jordan de Nike sont si chères