Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Combien de temps il aura fallu à 11 des personnes les plus riches au monde pour devenir milliardaires


Le milliardaire Warren Buffett. © Kevin Lamarque/Reuters

Certains entrepreneurs imaginent des entreprises qui les transforment en milliardaires pratiquement du jour au lendemain, tandis que d'autres travaillent pendant des décennies pour rejoindre le club des trois virgules. Il faut en moyenne 21 ans à un milliardaire pour faire son premier milliard, selon une analyse intégrée à l'édition 2020 de la liste des milliardaires de Forbes, réalisée par la société britannique de paris sportifs OLBG. Certains, comme Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, le font beaucoup plus rapidement, tandis que d'autres, comme le milliardaire de Zara, Amancio Ortega, mettent un peu plus de temps à amasser leur énorme fortune.

Cependant, personne sur cette liste des milliardaires (édition 2020) n'a été intronisé dans le club des trois virgules plus rapidement que le fondateur d'eBay, Pierre Omidyar, qui a gagné un milliard de dollars en seulement trois ans après avoir fondé la maison de vente aux enchères en ligne. Poursuivez votre lecture pour savoir combien de temps il a fallu à certaines des personnes les plus riches du monde pour atteindre le statut de milliardaire. Les voici classées par ordre de temps, du plus lent au plus rapide.

Ce classement n'inclut que les milliardaires qui se sont faits tout seuls, dans l'ordre où ils sont apparus dans l'édition 2020 de la liste des milliardaires de Forbes, telle qu'elle a été publiée initialement en mars dernier. Ainsi, ceux qui ont hérité de leur fortune, comme les Walton de Wal-Mart, ont été exclus. L'OLBG a déterminé le temps qu'il a fallu à chaque individu pour devenir milliardaire en soustrayant l'année où il a fondé son entreprise principale de l'année où Forbes l'a déclaré milliardaire.

11. Carlos Slim est peut-être l'homme le plus riche du Mexique, mais il lui a fallu 30 ans pour devenir milliardaire.

Carlos Slim Helu.  Kimberly White/Getty Images

Fortune personnelle actuelle : 53,2 milliards de dollars (qui lui sont attribués à lui et à sa famille)

Source de richesse : Le géant des télécommunications America Movil

Carlos Slim, 80 ans, et plusieurs membres de sa famille contrôlent la plus grande entreprise de télécommunications d'Amérique latine, selon Forbes. Il a également investi dans la construction, les biens de consommation et les sociétés immobilières au Mexique, en plus de détenir une participation dans le New York Times, selon Forbes.

10. Il a fallu 26 ans au magnat de la mode espagnol Amancio Ortega pour rejoindre le club des trois virgules.

Amancio Ortega.  Getty Images / Xurxo Lobato

Fortune personnelle actuelle : 63,3 milliards de dollars

Source de richesse : Zara, propriété d'Inditex

L'Espagnol de 84 ans a commencé sa carrière dans la fabrication textile, mais a ensuite co-fondé le détaillant de fast-fashion Zara avec sa défunte épouse Rosalia Mera en 1975.

9. La philosophie d'investissement conservatrice de Warren Buffett lui a peut-être permis de gagner beaucoup d'argent, mais sa fortune s'est faite progressivement. Il lui a fallu 23 ans pour devenir milliardaire.

Warren Buffett.  Steve Pope / Getty Images

Fortune personnelle actuelle : 72,5 milliards de dollars

Source de richesse : Conglomérat Berkshire Hathaway

L'investisseur Warren Buffett a fait fortune en dirigeant le conglomérat Berkshire Hathaway, selon Forbes. L'entreprise possède le fast food Dairy Queen et l'assureur Geico.

8. Le milliardaire de la mode Bernard Arnault a mis 13 ans à devenir milliardaire.

Bernard Arnault.  Reuters

Fortune personnelle actuelle : 112,1 milliards de dollars

Source de richesse : LVMH, propriétaire de Louis Vuitton

L'homme d'affaires français Bernard Arnault, 71 ans, est la personne la plus riche de l'industrie de la mode, rappelle Business Insider US. Cependant, la pandémie a temporairement chamboulé la situation du PDG du conglomérat de luxe, faisant chuter le cours de l'action LVMH et la fortune personnelle de son patron.

7 et 6. Il a fallu 12 ans à Steve Ballmer et Bill Gates de Microsoft pour devenir milliardaires après que Bill Gates a fondé le géant du logiciel.

Bill Gates and Steve Ballmer.  Microsoft

Fortune personnelle actuelle : 113,6 milliards de dollars (Bill Gates), 72,1 milliards de dollars (Steve Ballmer)

Source de richesse : Microsoft

Bill Gates, 64 ans, a fondé le géant du logiciel Microsoft avec son ami de lycée Paul Allen en 1975. L'année suivant son entrée en Bourse, la société a fait de Bill Gates un milliardaire en 1986, selon CNBC.

Steve Ballmer est devenu l'un des premiers employés de Microsoft après avoir quitté l'école de commerce de Stanford en 1980, a rapporté Forbes. Sa contribution à Microsoft a également fait de lui un milliardaire. Il a passé 14 ans en tant que PDG de Microsoft après le départ de Bill Gates de son poste de direction, et il est aujourd'hui propriétaire des Los Angeles Clippers, selon Forbes.

5. Larry Ellison est devenu milliardaire neuf ans après avoir fondé Oracle.

Larry Ellison.  Kimberly White/Getty Images

Fortune personnelle actuelle : 72,4 milliards de dollars

Source de richesse : Oracle

Larry Ellison, aujourd'hui âgé de 75 ans, a cofondé la société de logiciels Oracle pour produire et vendre des bases de données de gestion de la relation client, selon Forbes. Ayant abandonné ses études à deux reprises, il est aujourd'hui aussi bien connu pour être un playboy de renommée mondiale qu'un géant de la tech.

4 et 3. Il a fallu six ans aux cofondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, pour devenir milliardaires.

Larry Page and Sergey Brin.  Kim Kulish/Corbis via Getty Images

Fortune personnelle actuelle : 67,5 milliards de dollars (Sergey Brin), 69,3 milliards de dollars (Larry Page)

Source de richesse : Alphabet, maison-mère de Google

Larry Page et Sergey Brin ont cofondé Google en 1998 alors qu'ils préparaient leur doctorat à Stanford, selon Forbes. Ils ont ensuite passé des décennies au sommet d'Alphabet, la maison-mère de Google (Larry Page comme directeur général et Sergey Brin comme président), avant de se retirer en décembre 2019.

2. Non seulement Jeff Bezos possède la plus grande fortune de l'histoire, mais il a également failli battre le record du milliardaire le plus précoce puisqu'il n'a mis que cinq ans à le devenir.

Jeff Bezos.  Katherine Taylor/Reuters

Fortune personnelle actuelle : 183,1 milliards de dollars

Source de richesse : Amazone

Jeff Bezos, 56 ans, a quitté son emploi dans un fonds spéculatif de la ville de New York pour vendre des livres sur Internet en 1994. Cette société, appelée Amazon, est devenue le plus grand détaillant du monde et a fait de son PDG l'homme le plus riche du globe.

1. Mark Zuckerberg n'a peut-être pas obtenu son diplôme de Harvard quatre ans après son inscription, mais il a rejoint le club des trois virgules pendant ce laps de temps.

Mark Zuckerberg.  Kim Kulish/Corbis via Getty Images

Fortune personnelle actuelle : 87,9 milliards de dollars

Source de richesse : Facebook

Mark Zuckerberg, 35 ans, a fondé le réseau social Facebook dans sa chambre de dortoir à Harvard. Sa participation de 15% dans la société fait de lui la septième personne la plus riche de la planète, selon Forbes. Mais le milliardaire a déclaré que lui et son épouse, le Dr Priscilla Chan, prévoyaient de faire don de l'essentiel de leur fortune.

Version originale : Taylor Nicole Rogers / Business Insider US.

À lire aussi — New York, Moscou, Beijing... Les 10 villes qui comptent le plus de milliardaires