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Facebook et Instagram vont maintenant vous dire combien de temps vous passez sur leurs plateformes — voici comment savoir à quel point vous êtes accro

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Facebook et Instagram vont maintenant vous dire combien de temps vous passez sur leurs plateformes — voici comment savoir à quel point vous êtes accro
© Drew Angerer/Getty Images
  • Facebook et Instagram vont dire aux utilisateurs combien de temps ils passent sur leurs applis chaque jour.
  • Si le secteur de la tech est critiqué sur des problématiques telles que "l'addiction au smartphone", Facebook essaye d'axer ses efforts sur "l'optimisation du temps passé" sur ses applis.
  • Il lance un nouveau tableau de bord qui indique combien de minutes (ou d'heures) les utilisateurs passent sur ses applis, et va avertir les utilisateurs dès qu'ils passent plus de temps qu'ils ne le devraient.

Facebook et Instagram vont finalement dire précisément aux utilisateurs combien de temps ils passent sur leurs applis.

Ce mercredi 1er août, Facebook a annoncé une série de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre aux utilisateurs de s'assurer qu'ils "optimisent bien leur temps passé" sur les réseaux sociaux — grâce à un outil qui va les avertir dès qu'ils seront sur une appli pendant un temps prédéfini, via un tableau de bord qui enregistre et affiche le temps passé de l'utilisateur sur l'appli.

Ces mêmes fonctions vont également apparaître sur Instagram, qui appartient à Facebook.

Ces changements ont été évoqués par Facebook précédemment et arrivent alors que la société tente de se remettre d'une série de scandales marquants qui ont contribué à intensifier l'examen de questions comme l'addiction aux smartphones et aux applis.

En se focalisant sur la "qualité du temps passé", la société dit vouloir s'assurer que "le temps que les gens passent sur Facebook et Instagram est intentionnel, positif et inspirant".

Lors d'un point presse avant l'annonce, on a demandé à des porte-parole de la société comment ces initiatives s'inscrivent dans la dynamique historique de croissance constante de Facebook.

Ameet Ranadive, responsable du développement produit d'Instagram a dit: "Il y a sûrement un compromis avec d'autres indicateurs de l'entreprise, et c'est un compromis que nous sommes prêts à accepter".

Comment faire pour découvrir combien de temps vous consacrez à vos fils Instagram et Facebook? C'est très simple, et globalement assez proche sur les deux applis.

Premièrement, pour Instagram: ouvrez vos Réglages, et faites défiler en bas jusqu'à la nouvelle option "Votre activité". Cliquez dessus et cela vous mènera à un tableau de bord qui vous montre combien de temps vous passez sur l'appli chaque jour — ainsi que le temps moyen hebdomadaire.

De là, vous pouvez programmer un "rappel quotidien", qui vous alerte lorsque vous êtes sur l'appli pendant un certain temps sur une journée. Et vous pourrez temporairement mettre les notifications de l'appli en sourdine jusqu'à 8 heures.

Facebook

Sur Facebook, le procédé est légèrement différent. Sous la pastille du menu (celle tout à droite en haut de votre écran d'accueil, qui est représentée par trois lignes horizontales), faites défiler et cliquez sur "Paramètres et vie privée". Cliquez ensuite sur "Votre temps sur Facebook", et vous serez redirigé sur un tableau de bord sur Facebook, qui vous montrera les mêmes informations que celles d'Instagram.

Facebook

Bien que l'annonce ait été faite ce mercredi, Facebook a simplement dit que ces mesures seraient opérationnelles "dans les semaines à venir" — il se peut donc que cela n'apparaisse pas tout de suite chez tous les utilisateurs.

Version originale: Rob Price/Business Insider

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