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Combien gagne un influenceur pour un contenu sur Instagram, TikTok ou YouTube

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Combien gagne un influenceur pour un contenu sur Instagram, TikTok ou YouTube
Les parrainages de marques constituent généralement la majorité des revenus d'un influenceur. © Miguel Medina/AFP via Getty Images.
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Alors que le statut d'influenceur devient une profession de plus en plus stable et que l'argent afflue dans l'économie des créateurs de contenus — les dépenses en marketing d'influence dépasseront les 3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) cette année, rien qu'aux États-Unis — de nombreuses stars d'internet se sont posé la question : "Combien dois-je facturer ?".

Sur un marché où les niveaux de rémunération évoluent rapidement, des startups comme Influent et des sociétés de marketing comme Izea ont tenté de fournir une sorte de feuille de route pour les revenus des contenus sponsorisés. La plateforme de marketing Intellifluence est la dernière en date à publier une enquête menée auprès de 1 249 influenceurs.

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Le questionnaire s'est déroulé en mai 2021 aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Il demandait aux créateurs quelle somme ils s'attendaient à ce que les marques leur versent pour du contenu sponsorisé sur des plateformes comme Instagram, TikTok et YouTube. Intellifluence a divisé les données par nombre de followers, de moins de 10 000 à plus de 5 millions, et a constaté que les créateurs peuvent être payés entre 56 dollars (47 euros) par post sur Twitter et plus de 4 300 dollars (3630 euros) par post sur TikTok.

Les influenceurs interrogés ont différents niveaux d'expérience, 64% d'entre eux ayant débuté comme créateurs de contenu au cours des trois dernières années. Ils bénéficient également de divers modes de paiement : environ 70% des influenceurs interrogés ont déclaré recevoir à la fois des produits et de l'argent, et seulement 6% ont été rémunéré uniquement en produits gratuits.

Savoir quel taux de rémunération est juste peut être important pour de nombreux influenceurs, car environ 41% des influenceurs ont déclaré à Intellifluence qu'ils n'avaient pas l'impression que les marques proposaient une "rémunération adéquate" pour les posts sponsorisés.

Voici ce que les influenceurs facturent aux marques en moyenne pour des contenus sur Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et Twitter :

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Instagram

Dans le rapport, Intellifluence a spécifiquement demandé quelle somme les micro influenceurs Instagram (moins de 100 000 followers) s'attendaient généralement à ce que les marques paient pour des posts. Toutefois, l'enquête n'a pas précisé quel type de contenu Instagram — un post dans le flux, un carrousel, une story, une reel ou une IGTV.

  • Moins de 10 000 abonnés : 193,74 $.
  • 10 000 à 19 999 : 273,82 $.
  • 20 000 à 29 999 : 311,31 $.
  • 30 000 à 39 999 : 377,56 $.
  • 40 000 à 49 999 : 517,91 $.
  • 50 000 à 59 999 : 744,45 $.
  • 60 000 à 69 999 : 750,00 $.
  • 70 000 à 79 999 : 809,00 $.
  • 80 000 à 89 999 : 1 001,00 $.
  • 90 000 à 300 000 : 1 221,00 $.

Intellifluence a interrogé les influenceurs avec une plus grande audience, mais les données sont plus précises pour les petits créateurs, ce qui rend moins fiables les informations relatives aux comptes ayant plus de 300 000 followers.

YouTube

Micro-influenceur

  • Moins de 5 000 abonnés : 207,32 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 331,40 $.
  • De 10 000 à 14 999 abonnés : 567,00 $.
  • 15 000 à 19 999 abonnés : 731,44 $.

Macro-influenceur

  • 850 000 à 899 999 abonnés : 1 000 $.
  • 900 000 à 899 999 abonnés : 1 250 $.
  • 950 000 à 999 999 abonnés : 2 000 $.
  • Plus d'un million d'abonnés : 3 666,67 $.

TikTok

Micro-influenceur

  • Moins de 5 000 abonnés : 180,85 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 241 $.
  • De 10 000 à 14 999 abonnés : 283,33 $.
  • 15 000 à 19 999 abonnés : 550 $.
  • De 20 000 à 24 999 abonnés : 880 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 927,20 $.

Macro-influenceur

  • 1 million à 1 999 999 abonnés : 2 658,33 $.
  • De 2 millions à 2 999 999 abonnés : 2 750 $.
  • De 3 millions à 3 999 999 abonnés : 3 093,06 $.
  • De 4 à 4 999 999 abonnés : 3 436,11 $.
  • Plus de 5 millions d'abonnés : 4 372,22 $.

*Pour YouTube et TikTok, Intellifluence a classé les influenceurs en deux catégories : les micro-influenceurs et les macro-influenceurs.

Facebook

  • Moins de 5 000 abonnés : 169,63 $.
  • De 5 000 à 10 000 : 184,67 $.
  • 10 000 à 15 000 : 190,00 $.
  • 15 000 à 20 000 : 203,17 $.
  • De 20 000 à 25 000 : 245,80 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 266,00 $.

Twitter

  • Moins de 5 000 followers : 56,30 $.
  • De 5 000 à 9 999 abonnés : 64,80 $.
  • 10 000 à 14 999 abonnés : 81,52 $.
  • De 15 000 à 19 999 abonnés : 88,20 $.
  • De 20 000 à 24 999 abonnés : 101 $.
  • Plus de 25 000 abonnés : 125,78 $.

Cet article de Sydney Bradley a d'abord été publié sur Insider Premium.

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