Google vient de sortir une toute nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée sur son service GPS Google Maps. Réservé aux pétions, "Live View" ou en français "Afficher l'itinéraire", propose des indications de direction dans l'environnement des utilisateurs grâce à la caméra de leur téléphone. Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité de l'application permet à l'utilisateur de se laisser guider vers sa destination par des flèches virtuelles superposées à son environnement réel (voir ci-dessous). Cette mise à jour n'arrive pas par hasard : de nombreux utilisateurs se sont souvent plaints de l'orientation approximative de Google Maps. 

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur tous les smartphones qui prennent en charge les protocoles de réalité augmentée d'Android et d'iOS, ARCore et ARKit, c'est-à-dire tous les appareils qui utilisent Android 8.0 ou une version ultérieure et tous les iPhone qui tournent au moins sur iOS 11 et qui sont équipés d'un processeur Apple A9, selon les précisions de RTL. Live View est disponible en version beta, ce qui requiert de s'inscrire au programme avant de télécharger la mise à jour, comme le rappelle Tom's Guide.

La nouvelle fonctionnalité devrait être déployée en France dans les prochains jours. Elle sera utilisable uniquement dans les régions déjà couvertes par le service Street View. 

A lire aussi — Les 10 lignes de métro ou train les plus bondées du monde, selon Google Maps

Une fois la dernière version de Google Maps installée, il suffit, pour activer Live View, de chercher une destination sur Google Maps, puis d'appuyer sur "Itinéraire". Choisissez ensuite le mode piéton. L'option "Live View" apparaît alors en bas de l'écran. Appuyez sur le nouveau bouton, et l'application vous apprendra à utiliser ce nouvel outil. Vous devrez alors l'autoriser à accéder à votre appareil photo. Des flèches indiquent la bonne direction à suivre et les noms des rues s'affichent au fil du trajet.

Attention, "Live View" ne fonctionne que lorsque l'utilisateur est à l'arrêt. Une fois que l'utilisateur est en marche, Google Maps lui demande d'incliner son téléphone vers le sol. L'application affiche alors une carte classique pour que l'utilisateur reste concentré sur son environnement. Pour revenir à la réalité augmentée, il suffit d'incliner à nouveau son téléphone face à soi pour faire apparaître le mode caméra. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une fonctionnalité peu connue de Google Maps vous permet d'explorer notre système solaire — voici comment visiter Mercure, Venus et d'autre planètes et lunes sur Google Maps