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Comment accepter les critiques au travail sans les prendre personnellement ?

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Comment accepter les critiques au travail sans les prendre personnellement ?
La critique peut être difficile à entendre, mais en tenir compte peut vous aider à faire progresser votre carrière. © SeventyFour/Shutterstock

Personne n'aime les critiques sur son travail. Mais être hypersensible à la critique peut être ressenti comme un fardeau constant. Que vous receviez des commentaires sur la façon d'améliorer une présentation Powerpoint, ou que vous appreniez que la Direction n'est pas d'accord avec votre idée, il peut être difficile de faire la distinction entre ce que vous dit une personne et ce que vous estimez valoir.

Tout au long de votre carrière, vous recevrez toujours des commentaires sous une forme ou une autre. Apprendre à faire face à la critique est un élément clé du développement professionnel (et personnel) et, lorsqu'il est traité de manière productive, il peut renforcer votre confiance et être extrêmement précieux pour la suite de votre carrière. Cela ne veut pas dire, cependant, qu'il ne peut pas être extrêmement inconfortable ou même bouleversant : vous vous investissez pleinement dans votre travail et vous êtes fier de vos efforts, alors lorsque vous êtes critiqué, cela peut vraiment faire mal.

Les critiques négatives ont tendance à frapper particulièrement les personnes à la fois sensibles et dynamiques. Parce que nous analysons tout plus profondément, nous finissons par prendre l'opinion des gens personnellement, en la considérant comme un échec ou une mise en cause de nos aptitudes et capacités professionnelles. Lorsque nous recevons un retour négatif, ou que quelqu'un nous lance un commentaire, nous réagissons de manière excessive.

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Pourquoi vous êtes si sensible à la critique

Il est important de comprendre qu'en tant que personne sensible, vous ressentez les choses différemment. Selon les recherches, environ 15 à 20% de la population possède un trait génétique qui conduit à un système nerveux hautement calibré. Cela explique pourquoi les choses vous touchent plus profondément qu'elles ne le feraient pour quelqu'un d'autre.

Les recherches montrent également que les personnes sensibles ont des neurones miroirs plus actifs, ce qui signifie que vous êtes naturellement plus perspicace et plus à l'écoute de votre environnement.

Mais en conséquence, vous pouvez passer plus de temps à surveiller et à analyser le comportement des autres. Cette vigilance peut vous rendre excessivement préoccupé par l'approbation et les opinions extérieures, ou vous amener à analyser plus facilement certaines situations, ce qui vous plonge dans une spirale émotionnelle intense.

Néanmoins, la réflexion profonde est une force considérable. À condition que vous disposiez des outils nécessaires pour exploiter efficacement vos superpouvoirs.

Un exercice simple pour gérer les commentaires négatifs au travail

Lorsque vous recevez une critique, il est essentiel de séparer la critique du message de la critique de votre personne. Il est important d'éviter ce que les auteurs Sheila Heen et Douglas Stone appellent le "mauvais repérage" — où nous nous mettons sur la défensive et tombons dans une spirale de colère qui peut nous laisser distraits et épuisés.

En outre, la critique peut avoir beaucoup de valeur, surtout lorsqu'elle est formulée de manière constructive. Vous devez éviter que vos émotions prennent le dessus et vous empêchent de voir tout ce que vous pouvez apprendre des commentaires de la personne.

Il existe un exercice simple que je donne à mes clients en coaching et qui les aide à distinguer les commentaires utiles de ceux qui peuvent être laissés de côté. Il les aide également à ralentir leur propre réaction afin qu'ils puissent penser clairement et contrôler la façon dont ils répondent au feedback.

Voici comment fonctionne l'exercice :

1. Prenez une feuille de papier et divisez-la en quatre colonnes

Il est préférable de faire cet exercice sur papier plutôt que sur ordinateur, car des études montrent que l'écriture manuscrite est plus cathartique. Elle oblige votre cerveau à être plus libéré et sert également à interrompre un schéma (puisque vous passez probablement la majeure partie de votre journée à taper sur un clavier).

2. Dans la première colonne, écrivez le feedback exact

Retranscrivez ce que la personne a dit, mot pour mot. Utilisez sa formulation exacte et ne superposez pas votre interprétation. Restez aussi objectif et factuel que possible.

3. Dans la deuxième colonne, énumérez tout ce qui ne va pas avec le feedback

C'est l'occasion d'exprimer votre colère, votre frustration, votre insécurité. Mentionnez les inexactitudes, les angles morts et les erreurs du feedback. Ne vous retenez pas.

4. Dans la troisième colonne, indiquez ce qui pourrait être positif dans le feedback

C'est ici que commence vraiment votre réflexion. Élargissez vos perspectives et réfléchissez : où la personne veut-elle en venir ? Y a-t-il des améliorations utiles dans la critique qu'elle a formulée, par exemple ? Une nouvelle découverte ou une opportunité ? Que pouvez-vous apprendre ou retirer des informations qu'elle a partagées avec vous ?

5. Dans la quatrième colonne, engagez-vous à agir

Notez vos prochaines étapes. Il peut s'agir d'une conversation de suivi pour clarifier les choses, d'une correction ou simplement de laisser tomber et de poursuivre votre journée. Cet exercice fournit une structure qui vous permet de traiter le feedback de manière plus équilibrée, et de progresser de manière constructive. N'oubliez pas que la critique fait partie de la vie et qu'elle peut vraiment vous abattre si vous la laissez faire. En disposant d'outils pour les traiter, vous serez en mesure de vous rétablir plus rapidement et de briller comme le professionnel compétent que vous êtes.

Melody Wilding est coach, elle aide les gens à s'orienter dans leur carrière et à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Version originale : Melody Wilding/Insider

Lire l'article original sur le site de Melody Wilding. Copyright 2021.

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