Comment certains Français piratent des chaînes payantes du monde entier grâce à l'IPTV, cette pratique qui inquiète l'Hadopi

Avec son départ de Paris pour la province, Bruno* n'a pas abandonné que son appartement de 50m2 pour un logement de 85m2, à un prix beaucoup plus raisonnable. Il a aussi mis fin à son abonnement BeIN Sport. Malgré tout, ce fan de sport continue de regarder sur sa télévision la Ligue 1, la NBA et la Ligue des Champions via RMC Sport. Le tout quasi-gratuitement ou en tout cas sans payer d'abonnement à ces chaînes. Comment est-ce possible? A l'instar de milliers de Français, Bruno détourne la technologie IPTV (Internet Protocol TeleVision), qui permet de regarder des contenus audiovisuels en direct via Internet, depuis une simple tablette, un ordinateur, un téléphone mobile, un téléviseur connecté. Ceci vous permet de vous passer des offres triple play (téléphone + internet + TV) des box des opérateurs français.

L'IPTV en tant que telle n'a rien d'illégale. Vous pouvez regarder des services comme MyCanal, Netflix, Amazon Prime, RMC Sport et Molotov au moyen d'un boîtier dédié — box Android TV par exemple — ou d'une application installée sur un ordinateur ou un téléviseur connecté, tout en payant pour ces services. Le problème réside dans l'utilisation pirate de cette technologie. La Hadopi, l'autorité française chargée de lutter contre le piratage, a remarqué le phénomène, l'a évalué et s'en inquiète. Selon une étude, réalisée par Ifop pour Hadopi, 24% des Français consultent des programmes de télévision en direct en utilisant des services illégaux (livre streaming, réseaux sociaux principalement). Ils seraient 5% à le faire via l'IPTV. La Coupe du monde 2018 aurait accéléré la pratique dans l'Hexagone. Mais plus généralement, l'accès désormais payant au sport à la TV explique aussi le phénomène.

Ce que confirme Bruno auprès de Business Insider France. "Si on veut suivre le football, le rugby, le basket ball, ça coûte très cher. Aujourd'hui, je paie 35 euros par an, l'équivalent des abonnements BeIN + RMC et j'ai accès à des chaînes du monde entier." Pour autant, Bruno n'a pas abandonné sa box avec les chaines TV ni son abonnement Netflix. "Il ne faut pas se leurrer : c'est du streaming. La qualité est moins bonne. Ça coupe parfois. Mais ça suffit selon les programmes. Je garde ma box pour profiter de contenus en 4K."

"Le prix de mon abonnement dépend du cours du dinar"

Pour regarder sur sa télévision connectée ses matchs préférés et les derniers épisodes de Game of Thrones sur OCS —  "pas HBO" — Bruno est passé par quatre étapes toutes simples. "J'ai téléchargé depuis ma télévision une application de IPTV sur Google Play. J'ai récupéré un numéro IP. Un ami m'a mis en relation avec un mec en Tunisie qui te vend un code pour pouvoir te connecter à son serveur. Et c'est parti." En échange, Bruno paie un abonnement totalement illégal de 35 euros par an au fournisseur de contenus. "En fait, le prix de mon abonnement dépend du cours du dinar (1 dinar tunisien = 0,30 euros au 24 mai 2019, ndlr), sourit Bruno. Je ne le paie pas par versement bancaire. C'est un ami qui va le payer cet été. Mais je connais quelqu'un qui a acheté un boîtier en Chine et le vendeur lui a proposé un abonnement lié avec un paiement sécurisé via Paypal", détaille Bruno.

La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) ne peut rien faire en terme de sanctions, même graduées. Elle incite donc les chaînes et services payants à communiquer autour de cette pratique illégale qui siphonne leurs revenus. Elle leur demande ainsi de communiquer auprès du public sur les inconvénients et risques de ces services :  virus, malwares, publicités intempestives ou piratage des données bancaires. "En lien avec les détenteurs de droits, notamment les chaînes de télévision, la Haute Autorité apporte son expertise technico-juridique en vue de favoriser la mise en place d’actions permettant d’assurer une protection, efficace et pérenne, de la création sur Internet", écrit Hadopi dans un communiqué.

*Le prénom a été modifié.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les personnages de 'Game Of Thrones' qui ont survécu aux 8 saisons

  1. jules

    vous m faites rire, je suis africain j utilise liptv avec mon apple tv et je suis ravi. comment voulez qu on fasse? avec canal on paie un abonnement 3 fois plus cher qu'un abonné francais et canal nous donne un service de chaine tellement nul...on nous remplace les directs par des programmes de merdes. on a pas le droit de regarder certain direct qui passe sur une chaine qu'on a deja payé, on nous le remplace par autre chose au moment ou les francais le regarde en direct alors qu on payé plus cher qu eux. j'ai resilié canal et jai pris l iptv quel bonheur. fini l'arnaque de canal et sa merde

Laisser un commentaire