Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment connaître la zone d'1 km pour sortir autour de chez soi grâce au site Géoportail

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le site Géoportail donne une vision claire et rapide d'un lieu donné, en un simple clic. © IGN 2019

Le deuxième confinement qui débute en France ce vendredi 30 octobre marque le retour des restrictions de déplacement et des attestations dérogatoires. Et, comme lors du confinement de mars, parmi les motifs de sortie du domicile autorisés figure "les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile", pour faire du sport seul, promener son animal de compagnie, ou se promener avec d'autres membres de son foyer.

Reste maintenant à savoir à quoi correspond ce rayon maximal d'un kilomètre autour de votre domicile. Si vous n'avez pas envie de vous munir d'une carte et d'un compas, vous pouvez vous diriger vers Géoportail, le site édité par l’IGN (l’Institut national de l'information géographique et forestière), accessible à l'adresse geoportail.gouv.fr, qui dispose d'un outil pour mesurer le rayon autour d'un point précis sur la carte. Business Insider France vous donne la marche à suivre en détail ci-dessous.

A lire aussi — La liste des commerces qui pourront rester ouverts pendant le confinement

Voici les fonctionnalités générales que l'on retrouve sur le portail. Celle qui nous intéresse en premier lieu est la barre de recherche située en haut de l'écran.

IGN 2019

Après avoir tapé votre adresse dans la barre de recherche et cliqué sur 'entrer', cliquez sur l'onglet en forme de clef anglaise situé à droite de l'écran.

IGN 2019

Sélectionnez ensuite 'Mesures' puis 'Calculer une isochrone'.

IGN 2019

Tapez une nouvelle fois votre adresse dans la barre de recherche qui s'affichera à droite de votre écran.

IGN 2019

Cliquez sur 'isodistance', sélectionnez (ou tapez) 1 km et appuyez sur 'calculer', en bas à droite de l'écran. La zone d'un kilomètre autour de votre domicile s'affichera alors en vert sur la carte

IGN 2019

A lire aussi — 6 conseils pour vous préparer mentalement à faire du télétravail à long terme

Découvrir plus d'articles sur :