Comment décrocher un entretien d'embauche chez Netflix et bien s'y préparer

Netflix

Netflix serait la deuxième entreprise la plus attrayante pour travailler dans le secteur de la tech. Y être embauché relève donc de la compétition féroce. La plateforme de streaming recherche des employés "époustouflants", qui sont des références dans leur domaine. Business Insider US a échangé avec d'anciens salariés de la plateforme de streaming et a scruté les offres d'emploi dans l'entreprise américaine pour aider les candidats potentiels à y décrocher un entretien. Ainsi, les recommandations d'employés de chez Netflix peuvent grandement aider les candidats à se faire remarquer.

Il faut ainsi se préparer à certaines questions. La recommandation d'un employé peut grandement aider les candidats à se faire remarquer par les recruteurs de la plateforme. Ces derniers appellent généralement les candidats qui ont été recommandés lorsqu'il y a une ouverture pertinente. Lors de l'entretien, les candidats doivent être prêts à parler de leurs compétences et de leur connaissance de la culture au sein de Netflix. Gardez à l'esprit que Netflix n'a pas de programme de recommandation formel qui offrirait des primes ou d'autres avantages pour aider à trouver de nouvelles recrues

Plusieurs des questions lors d'un entretien d'embauche sont liées à la culture Netflix

Ainsi, il faut convaincre les employés que vous valez vraiment la peine d'être recommandé. Les employés conseillent aux candidats de se familiariser avec le mémo sur la culture Netflix (qui avait beaucoup fait parler lors de sa publication il y a dix ans), de créer un profil en ligne pour montrer leurs compétences et leur expérience, et de postuler sur le site "jobs" de Netflix. Les demandeurs d'emploi doivent être prêts à répondre à quelques questions clés qui sont toujours posées lors des entretiens d'embauche chez Netflix.

Ces questions sont conçues pour évaluer si les candidats potentiels s'épanouiront dans l'entreprise. Par exemple, d'anciens employés se sont vu demander "quelles questions avez-vous pour moi ?", afin de tester leur curiosité, qui est l'une des qualités fondamentales pour travailler chez Netflix. C'est une question qui revient dans les entretiens d'embauche de nombreuses entreprises.

Mais c'est une constante chez Netflix. L'entretien ne démarrera pas bien si le candidat n'a rien à demander. D'anciens employés ont révélé que ces deux questions revenaient aussi souvent : "Que faites-vous lorsque vous n'êtes pas d'accord avec votre patron ? Comment travailleriez-vous sur un projet hypothétique?".

Certains postes proposés par Netflix sont accessibles aux débutants, dont des stages et des rôles de coordinateur

Netflix n'a pas beaucoup de postes pour les débutants, mais il existe quelques opportunités pour les personnes talentueuses à l'aube de leur carrière, comme des stages pour les jeunes diplômés, certains postes d'assistants et de coordinateurs, et des rôles dans certaines équipes, comme la production, la finance et l'informatique.

Un ancien employé a révélé à Business Insider US que l'entreprise pouvait mettre de côté l'expérience professionnelle dans de rares cas où la personne a des compétences adéquates et colle très clairement à la "culture Netflix" : "la pratique de Netflix est d'embaucher des 'rock stars'. Mais il nous est arrivés d'embaucher presque entièrement sur la culture. Cela peut avoir autant de poids que d'être un professionnel expérimenté."

Il est également arrivé aux recruteurs de porter peu d'importance au diplôme universitaire si le candidat correspond au poste, a écrit Amir Moini, qui recrute pour la marque Netflix, dans un article publié en novembre dernier sur LinkedIn.

Version originale : Ashley Rodriguez/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix ferait plus d'audience que C8 ou BFMTV, selon une étude des professionnels du cinéma

Voici comment Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, dépense sa fortune