Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Voici comment Elon Musk a construit et dépense sa fortune de 84,8 Mds$


Elon Musk et Grimes. © Reuters

La pandémie de coronavirus a été un désastre économique pour la plupart des Américains, mais pas pour Elon Musk. Le DG de Telsa a gagné plus de 48 milliards de dollars entre le 18 mars et le 13 août, soit une augmentation de sa fortune de plus de 197%, selon une nouvelle analyse du think tank de gauche, l'Institute for Policy Studies, publiée lundi. C'est nettement plus que ce que tout autre milliardaire gagné pendant la même période.

Fait remarquable, Elon Musk a gagné ses milliards sans jamais toucher un salaire de Tesla. Le DG refuse son salaire minimum de 56 000 dollars chaque année. En janvier 2018, Tesla a annoncé qu'il ne paierait rien à Elon Musk pendant les dix prochaines années — ni salaire, ni bonus, ni actions — jusqu'à ce que la société atteigne une capitalisation boursière de 100 milliards de dollars. Si et quand cela se produira, Elon Musk pourra potentiellement dépasser le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, en tant que personne la plus riche du monde.

Voici ce que nous savons sur la façon dont Elon Musk a amassé sa fortune et comment il la dépense.

Des décennies avant de devenir père de six enfants et d'amasser une fortune de 84,8 milliards de dollars, Elon Musk a appris à coder dès son plus jeune âge en Afrique du Sud. À l'âge de 12 ans, il a vendu le code source de son premier jeu vidéo pour 500 dollars.

OnInnovation/Flickr

Source: MONEY

Juste avant son 18ème anniversaire, Elon Musk est parti au Canada où il enchaîne les emplois difficiles, comme pelleter des céréales, couper du bois, et finalement nettoyer la salle des chaudières dans une scierie pour 18 dollars de l'heure — un salaire impressionnant en 1989.

OnInnovation/Flickr

Sources: MONEY, Esquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Elon Musk a vu son salaire baisser à 14 dollars de l'heure quand il a débuté un stage d'été, avec son frère Kimbal, à la Bank of Nova Scotia après avoir démarché par téléphone — et impressionné — un cadre supérieur qui y travaillait.

Bernstein

Sources: MONEY, Esquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Après son arrivée à l'université de Queen en 1990, Elon Musk s'est rapidement mis a vendre au noir des parties d'ordinateurs et des PC à d'autres étudiants. 'Je pouvais construire quelque chose pour répondre à leurs besoins comme une machine à sous décorée ou un simple logiciel de traitement de texte qui coûtait moins cher que ce qu'ils pouvaient avoir en magasin', a dit Elon Musk.

Larry Busacca/Getty Images for The New York Times

Sources: MONEY, Esquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Au bout de deux ans, Elon Musk part pour l'université de Pennsylvanie avec une bourse partielle.

Sources: MONEYEsquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Pour couvrir le reste de ses frais de scolarité, Elon Musk et un de ses amis transformaient leur maison en bar clandestin les weekends, pour 5 dollars l'entrée. 'Je payais moi-même mes dépenses universitaires et je pouvais récolter un mois de loyer en une nuit', dit Elon Musk.

Reuters/Noah Berger

Sources: MONEY, Esquire - Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Elon Musk sort diplômé d'une licence en physique et économie de la Wharton School et va ensuite à Stanford pour son doctorat.

REUTERS / Phil McCarten

Source: MONEY

Il quitte le programme après quelques jours pour fonder un startup internet avec son frère. Il lancent Zip2, un logiciel de guide et annuaire pour les journaux, avec 28.000 dollars de capital de départ venant de leur père.

Kimbal Musk, frère d'Elon.  Fred Prouser/Reuters

Quatre ans plus tard, en 1999, ils vendent Zip2 pour 307 millions de dollars, dont 22 millions vont dans les poches d'Elon Musk. Il investit plus de la moitié de cette somme pour co-fonder X.com, un service bancaire en ligne.

Reuters/Mike Blake

Source: MONEY

L'entreprise fusionne rapidement avec son rival et devient PayPal avec Elon Musk comme actionnaire majoritaire. En 2002, eBay rachète PayPal et Elon Musk rafle 180 millions de dollars.

Reuters/Lucas Jackson

Après avoir quitté PayPal, Elon Musk se tourne vers sa nouvelle entreprise d'exploration spatiale, SpaceX. Quelques années plus tard, il co-fonde le constructeur de voiture électrique Tesla, puis SolarCity, un fournisseur de systèmes d'énergie solaire. Le succès de ces entreprises lui permet d'entrer au club des milliardaires — mais pas avant d'avoir fait faillite.

REUTERS / Phil McCarten

Source: VentureBeat

Vers fin 2008, Elon Musk divorce de sa première femme et cela pèse lourd sur ses finances. Un année plus tard, Elon Musk dira qu'il 'n'avait plus d'argent' et qu'il vivait d'emprunts à ses amis tout en essayant de maintenir ses entreprises à flot.

Brendan McDermid/Reuters

Sources: VentureBeat, Forbes, TechCrunch

Mais quand Tesla entre en Bourse en 2010, la fortune d'Elon Musk s'envole. En 2012, il apparaît sur la liste Forbes des personnes les plus riches avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

Tesla

Plus de cinq ans plus tard, Elon Musk a amassé une fortune de 20,4 milliards de dollars — et il n'hésite pas à la dépenser.

Getty/Kevork Djansezian

Source: Bloomberg

Le DG a acheté pour plus de 100 millions de dollars de propriétés résidentielles en Californie. Depuis, il s'est débarrassé d'une grande partie de ses biens immobiliers après avoir juré de tout vendre et de ne 'posséder aucune maison' le 4 mai 2020.

Google Maps

Source: The Real Deal, Variety

Elon Musk a commencé sa frénésie d'achat fin 2012; quand le célibataire de l'époque fait l'acquisition d'une propriété pour 17 millions de dollars. La résidence de 1880 mètres carrés comporte une bibliothèque sur deux étages, un home cinéma, une salle de sport et une cave de 1 000 bouteilles.

Google Maps

Source: Variety

En tant que dirigeant d'un célèbre constructeur automobile, c'est sans surprise qu'Elon Musk a une affinité pour les voitures. En 2013, il paye 920 000 dollars aux enchères pour la voiture sous-marine Lotus Esprit utilisée dans un film James Bond.

AP

Source: MONEY, CNBC

En plus de conduire des Tesla, il possède deux voitures à essence : une Ford Model T et une Jaguar E-Type Series 1 Roadster.

Malgré son importante fortune, Elon Musk n'est pas un fan de vacances extravagantes — ou même de vacances tout court. En 2015, il dit avoir pris seulement deux semaines de repos depuis qu'il a fondé Space X, 12 ans auparavant.

Reuters/Bobby Yip; Business Insider/Dave Smith

Sources: Inc., Quartz

Mais il prend toujours du temps pour ses enfants qu'il a eus avec son ex-femme, Talulah Riley. 'Je suis plutôt un bon père', dit Elon Musk. 'J'ai les enfants pendant un peu plus que la moitié de la semaine et je passe pas mal de temps avec eux. Je les emmène aussi avec moi quand je me déplace.' Dans un tweet de 2014, Elon Musk dit que ses cinq fils et lui font du camping chaque année.

AP Photo/Mark Lennihan

Sources: Twitter, Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future

Le 4 mai, la chanteuse canadienne Grimes, sa petite amie, a accouché d’un petit garçon. Ils ont nommé l'enfant X Æ A-12 Musk.

Jason Kempin/Getty Images

Source: Business Insider

Mais en août 2018, Elon Musk a déclaré au New York Times qu'il avait commencé à travailler 120 heures par semaine. 'Il y a eu des moments où je n'ai pas quitté l'usine pendant trois ou quatre jours, des jours où je ne suis pas sorti', a-t-il déclaré au New York Times. 'Cela s'est fait au détriment de mes enfants. Et de mes amis'.

Getty Images/Joshua Lott

Source: The New York Times

Elon Musk a déclaré lors d'une conférence téléphonique en 2017 qu'il n'avait pas de bureau à l'usine Tesla : 'Je déplace toujours mon bureau là où je suis — je n'ai pas vraiment de bureau en fait. Je me déplace là où se trouve le plus gros problème à Tesla. Je crois vraiment qu'il faut diriger depuis les premières lignes, et c'est pour cela que je suis ici'.

Benjamin Zhang/Business Insider

Sources: Business Insider, Fortune

Elon Musk a admis avoir passé 'de nombreuses nuits tardives' à la réécriture du logiciel de Nevada Gigafactory de Tesla lors d'un sprint de production pour le Model 3.

Marques Browne/YouTube

Source: Fortune

Pour un reportage publié en août 2018, les journalistes de Business Insider US ont parlé avec 42 employés de Tesla, qui ont déclaré qu'Elon Musk est un visionnaire, mais aussi un exigeant imprévisible.

Tesla Motors

Elon Musk a même déclaré en juin 2019 qu'il prévoyait de passer son 48e anniversaire, le 28 juin, au travail, améliorant ainsi la 'logistique globale' de l'entreprise.

AP

Elon Musk a déclaré sur CBS qu'il est, en fait, 'quelque peu impulsif' et ne veut pas 'vraiment essayer d'adhérer à un modèle de PDG'.

Getty

Source: Business Insider

Non seulement Elon Musk passe beaucoup de temps à Tesla, mais il consacre aussi une grande partie de son argent à la société. Au cours des six premiers mois de 2018, il a acheté pour plus de 35 millions de dollars d'actions de Tesla.

Kevork Djansezian/Getty Images

Source: CNN

Elon Musk investit également beaucoup de temps, d'énergie et de ressources dans SpaceX.

John Raoux / AP Images

Source: Business Insider

SpaceX a récolté plus de 2,2 milliards de dollars pour développer, construire et lancer Starlink, une constellation de satellites pour couvrir la Terre avec un internet à haut débit ultra rapide, et construire le prototype de Starship, un gigantesque véhicule spatial réutilisable conçu pour amener des gens sur Mars. L'entreprise était évaluée à 33,3 milliards de dollars en juin 2019.

SpaceX/Flickr (public domain)

Source: Business Insider, CNBC

Elon Musk dirige également The Boring Company, qu'il a fondée en 2016 pour développer et construire un tunnel souterrain à Los Angeles afin de réduire le trafic. En décembre 2018, Elon Musk a lancé le premier prototype.

Robyn Beck/Pool via REUTERS

Source: Business Insider

Selon le New York Times, la Boring Company a levé plus de 112 millions de dollars en 2018 — et plus de 90 % de cette somme provenait d'Elon Musk.

The Boring Company

Source: The New York Times

En 2012, Elon Musk signe le Giving Pledge, faisant le serment de faire don de la majorité de sa richesse pendant sa vie. Même s'il travaille déjà au quotidien à améliorer notre environnement et le futur, Elon Musk a fait des dons conséquents pour des causes qui lui tiennent à coeur, comme les 10 millions de dollars donnés au Future of Life Institute pour réguler l'intelligence artificielle.

jurvetson / Flickr

Sources: Twitter, Business Insider

Elon Musk s'est retrouvé en difficulté juridique avec la SEC, en 2018 après avoir tweeté qu'il avait obtenu le financement nécessaire pour l'entrée en Bourse de Tesla, ce qui a fait bouger le cours de l'action de la société. Elon Musk est parvenu à un accord avec la SEC en avril 2019.

Spencer Platt/Getty Images

Source: Business Insider

Elon Musk a de nouveau fait chuter le cours de l'action Tesla le 1er mai, de 13%, après avoir tweeté : 'Le prix de l’action Tesla est trop haut à mon avis'.

Reuters

Source: Markets Insider

En fin de compte, le multi-milliardaire apprécie les passe-temps peu coûteux comme écouter de la musique, jouer aux jeux vidéos et lire des livres. 'Sortir avec les enfants, voir des amis, des trucs normaux', dit-il. 'Parfois se lâcher sur Twitter. Mais en général, c'est travailler plus'.

Reuters/Stephen Lam

Source: Quartz

Les habitudes d'Elon Musk sur Twitter l'ont une fois de plus mis dans le pétrin juridique après qu’il a appelé le spéléologue britannique qui a aidé à sauver une équipe de football thaïlandaise un 'pedo guy' ; le spéléologue a poursuivi Elon Musk en diffamation. Un jury a donné raison à Elon Musk en décembre 2019.

REUTERS/Mona Shafer Edwards

Source: Business Insider

Elon Musk a fait les gros titres à plusieurs reprises. Lorsqu'une boule de métal a brisé le 'verre blindé' du Cybertruck de Tesla en novembre, Elon Musk s'est exclamé 'oh mon dieu'.

Reuters

Source: Business Insider

Le milliardaire a plus que triplé sa fortune en 2020 jusqu'à présent, malgré la pandémie de coronavirus.

Steve Nesius/Reuters

Source: Business Insider

Version originale: Tanza Loudenback et Taylor Nicole Rogers/Business Insider

A lire aussi — Elon Musk est la personne qui a gagné le plus d'argent pendant la pandémie

Découvrir plus d'articles sur :