Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment entraîner TikTok à vous montrer les vidéos que vous aimez sur la page Pour Toi

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Comment entraîner TikTok à vous montrer les vidéos que vous aimez sur la page Pour Toi
© Jens Kalaene/picture alliance/Getty Images

Sur TikTok, il n'y a que des vidéos courtes (1 minute maximum), et pourtant, il est facile d'y rester plusieurs heures sans voir le temps passer. Comment l'application chinoise fait-elle pour captiver autant ses utilisateurs ? Grâce à son algorithme de recommandation très poussé, qui montre des contenus personnalisés à chaque utilisateur. La page "Pour Toi" est ainsi différente sur chaque téléphone, pour s'adapter aux goûts de celui ou celle qui la regarde. En juin dernier, TikTok a expliqué sur quels facteurs repose son algorithme si convoité.

Chacune de vos actions sur l'application est prise en compte pour personnaliser votre contenu. Sans le savoir, vous faîtes du machine learning : vous entraînez un algorithme à s'améliorer et à devenir plus "intelligent" — le but de l'algorithme de TikTok étant de connaître vos goûts, pour vous proposer les vidéos les plus susceptibles de vous plaire dans la page "Pour Toi". Écrire un commentaire, partager une vidéo, ou passer à la suivante au bout de quelques secondes, tous ces facteurs contribuent à entraîner l'algorithme.

À lire aussi — Voici le mode d'emploi de TikTok pour tout comprendre à l'appli préférée des ados

Une fois que l'on comprend comment il fonctionne, il devient très facile de lui apprendre volontairement nos goûts et préférences. Voici comment entraîner TikTok à vous montrer les vidéos que vous aimez sur la page Pour Toi.

Passez du temps sur l’appli

Unsplash/Hello I'm Nik

Si vous venez d'installer l'application et que vous ne comprenez pas pourquoi TikTok a autant de succès, alors que la page "Pour Toi" ne vous montre que des vidéos inintéressantes à vos yeux, c'est normal. L'algorithme de recommandation ne peut pas connaître vos préférences tant que vous n'avez pas passé un peu de temps à utiliser l'application, il a besoin d'apprendre.

Pour tenter d'affiner un minimum la sélection dès l'installation, TikTok demande désormais à ses nouveaux utilisateurs de choisir leurs catégories préférées parmi celles proposées, comme "divertissement", "sport", "éducation" ou encore "voyage".

Mais cela ne suffira pas à avoir une page Pour Toi qui vous ressemble, le plus efficace reste de passer du temps dessus — c'est d'ailleurs le but derrière l'algorithme de recommandation : faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur l'application. À la première utilisation, au bout d'une trentaine de minutes environ, le système de recommandation sera déjà plus personnalisé.

Regardez jusqu'au-bout les vidéos qui vous plaisent, et ne vous attardez pas sur celles qui ne vous plaisent pas

Robin Worral/Unsplash

Un des facteurs qui comptent le plus pour l'algorithme de recommandation, c'est le temps que vous passez sur chaque contenu proposé dans la page Pour Toi. Lorsque vous regardez un TikTok jusqu'à la fin, le système va considérer que vous avez apprécié la vidéo. Au contraire, quand au bout de deux secondes, vous passez au TikTok suivant, il va comprendre que vous n'aimez pas ce type de contenu.

Donc si vous vous plaignez que votre page "Pour Toi" soit remplie de vidéos de chat, c'est probablement parce qu'au fond, vous passez pas mal de temps à regarder des vidéos de chat. Il ne tient qu'à vous de "zapper" plus vite la prochaine fois. C'est le meilleur moyen de faire comprendre à l'algorithme que vous ne voulez plus voir de TikToks félins.

Interagissez avec les vidéos qui vous plaisent

Prateek Katyal/Unsplash

Vos interactions avec les vidéos sont également un facteur sur lequel l'algorithme de recommandation s'attarde beaucoup. Tous vos "likes" et commentaires sont des informations précieuses sur vos préférences de contenu. Il en va de même lorsque vous partagez un TikTok, que ce soit au sein de l'application par message privé, ou sur d'autres réseaux sociaux en envoyant le lien de la vidéo à vos amis.

Alors si vous voulez voir plus de sketchs sur le confinement, par exemple, dans votre page Pour Toi, n'hésitez pas à "liker", commenter et/ou partager ce genre de vidéo lorsque vous en voyez une.

Utilisez l’outil de préférence de TikTok

Capture d'écran/TikTok

Afin d'affiner encore davantage la recommandation personnalisée, TikTok a mis au point un outil qui vous permet d'exprimer très clairement vos goûts dans la page "Pour Toi". Si vous tombez sur une vidéo qui ne vous plaît pas, vous pouvez le dire à l'algorithme pour qu'il enregistre cette préférence. Dans les options de partage, vous pouvez cliquer sur l'icône cœur brisé "Pas intéressé".

Il est également possible de préciser ce qui ne vous a pas plu, en maintenant le doigt appuyé sur la vidéo, puis en cliquant sur le menu déroulant à côté de "Pas intéressé". Vous pouvez alors choisir de "Masquer les vidéos de cet utilisateur" et/ou "Masquer les vidéos avec ce son". Cet outil de préférence peut s'avérer pratique si, par exemple, vous ne voulez plus voir les lip sync d'un utilisateur qui vous agace, ou si vous en avez marre de voir en boucle dans votre page Pour Toi la même danse liée à telle ou telle musique.

À l'inverse, vous pouvez également dire à l'algorithme quels types de contenus vous aimeriez voir davantage, en cliquant sur "Ajouter aux Favoris" (toujours en gardant le doigt appuyé sur une vidéo).

Faites attention à la musique et aux hashtags

Obi Onyeador/Unsplash

Le système de recommandation de TikTok prend également en compte les informations de chaque vidéo, comme les hashtags, le son utilisé ou encore la légende. Si vous avez regardé en entier quelques vidéos avec le hashtag #HarryPotter, ne soyez pas étonné si votre page Pour Toi vous considère ensuite comme un fan de la saga en vous proposant plein de vidéos sur l'univers d'Harry Potter.

Il en va de même pour les musiques. TikTok essaie de ne jamais montrer deux vidéos d'affilée avec le même son dans la page Pour Toi, mais si vous passez trente minutes sur l'application, il y a de fortes chances que vous tombiez sur la même musique plusieurs fois. Si vous n'en pouvez plus d'entendre la chanson "Savage" en boucle, vous pouvez toujours utiliser l'outil "Masquer les vidéos avec ce son" évoqué précédemment.

Abonnez-vous à des comptes

Business Insider France

Même s'il existe une page "Abonnements" indépendante, l'algorithme de TikTok prend tout de même en considération les comptes que vous suivez pour vous suggérer des vidéos d'utilisateurs similaires dans la page Pour Toi.

N'hésitez donc pas à vous abonner aux comptes qui proposent des contenus à votre goût. Si vous appréciez la cuisine, suivez des TikTokeurs qui partagent des recettes et des tutos gâteaux, si vous voulez vous informer sur l'actualité, suivez plusieurs médias, comme le TikTok de Business Insider France. Vos abonnements influent sur les recommandations de la page Pour Toi.

Définissez vos préférences de langue

Capture d'écran/TikTok

Les paramètres de votre compte TikTok, comme la langue et votre pays de résidence, sont les facteurs les moins importants pour l'algorithme de recommandation. Mais ils ne sont pas inutiles pour autant. Définir vos préférences de langue permet au système d'écarter les vidéos que vous ne comprendriez pas.

Pour ce faire, une fois sur votre profil TikTok, cliquez sur le menu en haut à droit (les trois points) et choisissez "Préférence de contenu" dans "Contenu et activité". Il ne vous reste plus qu'à sélectionner la ou les langues de votre choix. Si ce n'était pas déjà fait, TikTok devrait arrêter de vous montrer des vidéos en allemand, alors que vous avez fait LV2 espagnol, dans la page Pour Toi.

À lire aussi — Voici le top 15 des comptes français les plus suivis sur TikTok

Découvrir plus d'articles sur :