Le magnat des affaires Ingvar Kamprad était à la tête d'IKEA, une des plus grandes chaînes de magasins de meuble au monde et une des marques les plus aimées, depuis plus de 70 ans lorsque sa mort a été annoncée dimanche 28 janvier 2018

Avec une fortune personnelle qui a atteint 48,1 milliards de dollars, il était l'un des milliardaires partis de rien les plus riches du monde.

Selon l'auteur à succès Malcolm Gladwell, Kamprad a réussi grâce à un trait de personnalité souvent impopulaire: être désagréable et ne pas se préoccuper du fait que les gens le pensaient fou.

Issu d'un milieu modeste — il vendait des bibelots de Noël à ses voisins lorsqu'il était enfant — voici comment Kamprad a commencé une révolution du meuble qui lui a permis de devenir milliardaire.

Kamprad est né dans le sud de la Suède en 1926 et a commencé à vendre des allumettes pour gagner de l'argent à l'âge de 5 ans. A 10 ans, il parcourait son quartier à vélo pour vendre des décorations de Noël, du poisson, et des crayons.

La ville natale de Kamprad, dans la province du Småland en Suède. Wikipedia

Source: Business InsiderSweden.se

Lorsqu'il était adolescent, Kamprad était impliqué dans un mouvement de jeunes Nazis sous l'influence de sa grand-mère allemande qui était "une grande admiratrice d'Hitler". Plus tard, il a décrit cette période comme "la plus grosse erreur de ma vie" et a même écrit une lettre d'excuse à ses employés pour demander leur pardon.

Source: TelegraphFortune

Quand Kamprad avait 17 ans, son père lui a donné de l'argent pour le récompenser de ses bons résultats scolaires malgré sa dyslexie. Il a utilisé l'argent pour fonder IKEA en 1943. Kamprad ne s'est mis à vendre des meubles qu'au bout de 5 ans; il avait commencé par les petits objets pour la maison, comme les cadres photos.

Le premier magasin IKEA, dans la ville natale de Kamprad. Wikimedia Commons

Source: Business Insider

Le nom IKEA est un acronyme des initiales de son prénom et de son nom de famille, plus les initiales de la ferme familiale où il est né (Elmtaryd) et le village le plus proche (Agunnaryd).

Ingvar Kamprad (droite) serrant la main du premier directeur d'un magasin IKEA, Hans Ax. Wikimedia Commons

Source: Wealth-XBusiness Insider

En 1956, Kamprad a révolutionné le marché du meuble en lançant le "flatpacking", la méthode devenue synonyme d'IKEA qui réduit les coûts en laissant les clients acheter leurs meubles en morceaux et les assembler eux-mêmes.

Source: Business Insider

D'après l'auteur Malcolm Gladwell, Kamprad était d'une espèce rare — il était à la fois consciencieux, ouvert d'esprit, et désagréable. Ce sont ces traits de personnalité qui ont fait de lui un innovateur intrépide au début de sa carrière.

Source: Business Insider

Dans cette veine, Kamprad a pris la décision impopulaire de déplacer le siège d'IKEA de la Suède vers Copenhague au Danemark en 1973, pour échapper aux taxes sur les entreprises défavorables à sa société en croissance. Il a également déménagé en Suisse avec sa famille pour protester contre la hausse des impôts en Suède. La société est maintenant basée aux Pays-Bas, et Kamprad a vécu la fin de sa vie en Suède.

Copenhague au Danemark/ Bucchi Francesco/Shutterstock

Source: Business Insider

Kamprad était à la tête d'une structure d'entreprise complexe qui comprend une branche caritative et une branche commerce et franchises. Le IKEA Group, basé aux Pays-Bas, appartient à la fondation Stichting INGKA, qui est également la branche caritative de la société. Les fonds de la fondation Stichting INGKA ne peuvent être utilisés que de deux façons: pour les réinvestir dans IKEA Group et ses franchises, ou pour être donné à des oeuvres caritatives.

Source: IKEA.com

Komprad était le père d'une fille adoptive et de trois fils biologiques. Ses fils, Peter, Jonas et Mathias, ont une influence importante au sein d'IKEA — ils dirigent sa vision générale et sa stratégie à long terme. En 2013, son fils cadet, Mathias, a été nommé président de la holding Inter IKEA SA, la société qui contrôle le groupe Inter IKEA et opèrent les franchises autour du monde, après le retrait de Ingvar Kamprad.

REUTERS/ARC/Jean Bernard Sieber

Source: Quartz

Ces dernières années, il y a eu des spéculations autour du vrai montant de la fortune de Kamprad et de sa famille. Les avocats de Kamprad ont décidé que, parce que les fonds de la fondation Stichting IKEA ne pouvaient être utilisés que de deux façons, ils ne comptaient pas dans sa fortune personnelle. Cependant, Wealth-X valorise celle-ci à 48,1 milliards de dollars.

Ingvar Kamprad a reçu le Global Economy Prize du Kiel Institute for the World Economy en 2007. Heribert Proepper/AP

Sources: Business InsiderWealth-X

Au sujet d'une cotation en bourse, Kamprad a déclaré: "j'ai décidé que la bourse n'était pas une option pour IKEA". "Je savais que seule une perspective à long terme pourrait sécuriser notre croissance, et je ne voulais pas que IKEA devienne dépendant des institutions financières."

Source: Business Insider

Deux livres ont été publié sur l'histoire d'IKEA. En 1976, Kamprad a détaillé le concept et l'idéologie de sa société dans "Le testament d’un négociant en meubles", qui sert désormais de manifeste à IKEA. A la fin des années 1990, il a travaillé avec un journaliste suédois sur "Leading by Design: The IKEA Story", où il raconte comment il maintien la simplicité à IKEA et dans sa vie.

Source: AmazonIKEA.com

Komprad était connu par ses pairs pour son incroyable frugalité. Selon certaines sources, il préférait prendre l'avion en classe économique, dormir dans des hôtels bon marché, et a conduit la même Volvo pendant 20 ans.

Source: Wealth-X

Aujourd'hui, IKEA a 370 magasins dans 47 pays. D'après Wealth-X, Kamprad n'a jamais emprunté d'argent ou vendu d'action avant de placer IKEA sous le contrôle de ses fondations.

Les pays en bleu sont ceux où IKEA est implanté, et ceux en jaune les futurs implantations de la chaine. Wikimedia Commons

Source: IKEA.comWealth-X

L'activité épicerie et restauration d'IKEA représente 1,8 milliard de dollars de ventes annuelles. Chaque magasin IKEA possède une cafétéria qui sert de la nourriture suédoise ainsi que des plats et snacks locaux propres à chaque pays. Les plats suédois comme les boulettes de viande et les gaufres sont disponibles à la vente dans les magasins et en ligne.

REUTERS/Toby Melville

Source: IKEA.comReuters

Après avoir passé 40 ans en Suisse développer IKEA pour en faire la multinationale qu'elle est aujourd'hui, Kamprad est retourné vivre dans sa ville natale en Suède, en 2013, pour se rapprocher de sa famille et de ses amis après le décès de sa femme en 2011.

La province du Småland en Suède, où Kamprad a grandi. Flickr/Alexander Cahlenstein

Source: Telegraph

Kamprad était le principal décisionnaire au sein d'IKEA jusqu'à sa mort. Il a fêté ses 91 ans en mars 2017. "Oh, j'ai beaucoup de travail et je n'ai pas le temps de mourir", a-t-il dit en 2014.

Source: Telegraph

Version originale: Tanza Loudenback/Business Insider.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Bruxelles ouvre une enquête contre Ikea soupçonné d'avoir obtenu un traitement de faveur fiscal aux Pays-Bas

VIDEO: Cette tente vous empêchera d'avoir peur de camper seul(e) la nuit — voici pourquoi