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Comment gérer les hauts et les bas d'une entreprise créée avec vos proches

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Comment gérer les hauts et les bas d'une entreprise créée avec vos proches
Daina Trout, Justin Trout, and Vanessa Dew sont les cofondateurs de Health-Ade Kombucha. © Courtesy Health-Ade Kombucha
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Il est courant que les cofondateurs aient une relation établie avant de créer une entreprise ensemble. Business Insider a interrogé d'innombrables cofondateurs, dont beaucoup ont un lien familial ou avaient une relation étroite avant de travailler ensemble. Comme ils l'ont découvert, il est difficile de séparer la relation personnelle de l'entreprise, de sorte que les cofondateurs mêlent souvent leur travail et leur vie sociale.

Mais cette harmonie s'accompagne de ses propres défis. Par exemple, comment les couples mariés peuvent-ils éviter de parler affaires lors de leurs sorties en amoureux ? Qu'advient-il de l'entreprise lorsque les meilleurs amis ont un désaccord ? Et des frères et sœurs peuvent-ils mettre leurs différences de côté au profit de leur collaboration professionnelle ?

Cinq cofondateurs nous ont expliqué comment ils concilient affaires et relations étroites, qu'il s'agisse de deux meilleurs amis fabriquant une glace végétalienne ou d'un mari et d'une femme lançant une franchise de vignoble.

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Voici les leçons qu'ils en ont tirées :

Les amis avant le profit

Hannah Hong et Mollie Cha.  Avec l'aimable autorisation de Hakuna Brands

Hannah Hong et Mollie Cha sont devenues intolérantes au lactose au début de la vingtaine. Par amour pour les desserts gourmands, elles ont lancé Hakuna Brands pour fabriquer des glaces au lait d'avoine et à la banane. Elles savaient que créer une entreprise ensemble ferait passer leur amitié à la vitesse supérieure.

Alors qu'elles étaient déjà demoiselles d'honneur à leurs mariages respectifs, elles étaient sur le point de devenir des partenaires commerciales. "Nous nous sommes mises d'accord sur le fait qu'à la minute où notre entreprise se mettrait en travers de notre amitié et qu'il y aurait une sorte de ressentiment ou de sentiment négatif qui nous ferait sentir que nous ne pouvons pas être ensemble, l'entreprise serait terminée", déclare Hannah Hong.

Les fondatrices sont avant tout de bonnes amies. Avant d'officialiser leur entreprise et de signer les papiers de la SARL, elles ont parlé de leurs priorités, tant pour l'entreprise que pour leur relation. Cha et elle ont des désaccords et des points de vue différents, mais Hannah Hong affirme qu'elles arrivent toujours à se comprendre : "C'est comme un mariage, vous savez, vous pouvez vous disputer mais vous pouvez toujours être mariés."

Le respect permet de préserver le mariage et l'entreprise

Patrik et Kristie Nystedt. Avec l'aimable autorisation de Raleigh Brewing Company.

Kristie Nystedt a quitté son emploi dans le secteur de la santé pour créer une brasserie avec son mari Patrik. Aujourd'hui, elle gagne plus de 200 000 dollars (170 000 euros environ) par an en tant que présidente et directrice générale de Raleigh Brewing Co. Le couple n'avait jamais travaillé ensemble avant de créer son entreprise. "C'était vraiment une occasion d'apprendre et ça l'est toujours, mais nous nous respectons mutuellement", indique Kristie Nystedt .

Comme Kristie Nystedt a démissionné de son poste pour créer l'entreprise, ils ont décidé qu'elle en détiendrait la majorité des parts. Patrik Nystedt a conservé son emploi de pilote d'American Airlines et occupe le poste de directeur d'exploitation de Raleigh Brewing Co.

Si cet arrangement a été le plus souvent harmonieux, un moment particulier a provoqué des tensions dans leur relation. Kristie a dû prendre une décision concernant la signature du bail d'un entrepôt pendant que Patrik n'était pas en ville. Il s'agissait d'un espace supplémentaire de 1 900 mètres carrés environ qui, selon Kristie, était important pour la croissance de leur entreprise.

Ils n'avaient pas encore conclu d'accord, mais ils n'avaient plus beaucoup de temps avant que quelqu'un d'autre ne prenne l'espace. En tant que partie prenante majoritaire, elle a pris les devants et signé le bail. "Cela ne s'est pas très bien passé, mais c'était pour le bien de l'entreprise et nous nous sommes développés grâce à cela", dit-elle.

Kristie rit en repensant à cette décision. "C'était une période assez tendue dans la famille Nystedt, mais ça a marché. Nous n'avons pas eu de poste comme celui-là [depuis] et c'est dans ces moments-là qu'il faut avoir confiance et aller de l'avant", a-t-elle ajouté.

Dans l'ensemble, elle dit que l'entreprise a ajouté de la valeur à leur mariage. "Je suis convaincue que cela nous a rapprochés", déclare-t-elle.

Gardez du temps sur votre agenda pour ne pas parler travail

Daina Trout, Justin Trout et Vanessa Dew.  Avec l'aimable autorisation de Health-Ade Kombucha

Daina Trout est la cofondatrice et la directrice générale de Health-Ade Kombucha, une boisson au thé fermenté vendue dans 26 000 épiceries aux Etats-Unis. Elle a fondé l'entreprise avec son mari et directeur de l'exploitation, Justin Trout, et sa meilleure amie et directrice de l'exploitation, Vanessa Dew.

Les trois fondateurs ont commencé à vendre leur infusion de kombucha faite maison sur les marchés de producteurs de Los Angeles, en Californie, et ont mis environ 600 dollars (510 euros environ) chacun pour lancer leur entreprise en 2012. Un an plus tard, ils ont décroché leur premier contrat avec une épicerie et ont vendu 15 000 caisses de kombucha. L'année dernière, Health-Ade a vendu 3,5 millions de caisses de kombucha à 48 dollars (40 euros environ) la caisse.

Daina Trout et Vanessa Dew étaient amies depuis qu'elles travaillaient ensemble dans l'entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline. "Nous étions rapides, les meilleurs amies, et puis aussi une grande équipe", indique Daina Trout.

Lancer une entreprise de boissons demande beaucoup de travail, surtout pour réussir à vendre en ligne, affirme Daina. "Le fait que nous ayons eu trois fondateurs a été assez essentiel pour que nous puissions nous développer, car nous avions trois fois plus de puissance que quelqu'un qui aurait commencé tout seul."

Daina inscrit tout sur son agenda, et lorsqu'il s'agit de s'absenter de l'entreprise pour des raisons personnelles, elle doit être tout aussi attentive à son mariage. Justin et elle plaisantent en disant qu'ils doivent prévoir "une conversation qui ne porte pas sur Health-Ade", sinon elle n'aura pas lieu.

Pour les couples qui gèrent une entreprise ensemble, parler boutique est souvent la façon la plus simple de passer le temps, mais Daina précise que les couples doivent se réserver du temps en dehors de l'entreprise. "Je crois fermement que ce que vous nourrissez grandit. Donc si vous ne passez pas de temps en tant que mari et femme, votre couple en souffrira", estime-t-elle.

À chacun son rôle

Ken et Angela Lineberger Avec l'aimable autorisation de Waters Edge Wineries

Ken et Angela Lineberger ont créé Waters Edge Wineries lorsqu'ils ont réalisé qu'ils pouvaient posséder un établissement vinicole sans avoir de vignoble. À la place, ils se sont approvisionnés en moût de raisin (jus de raisin fraîchement pressé) en Italie, en France, en Nouvelle-Zélande, en Californie et dans l'État de Washington pour en faire du vin.

Ils ont ouvert leur premier établissement à Rancho Cucamonga, en Californie, en 2004, puis se sont développés en franchise. Aujourd'hui, ils possèdent 19 sites aux États-Unis et ont généré un chiffre d'affaires de 4 à 5 millions de dollars (de 3,4 à 4,2 millions d'euros) l'année dernière, selon Ken Lineberger.

Les Lineberger venaient d'adopter leur fille de six ans lorsqu'ils ont lancé leur entreprise, et c'était donc un défi de naviguer entre deux nouvelles aventures. "Elle avait beaucoup de besoins et nous avons dû nous débrouiller assez rapidement", explique Ken.

Le couple a appris qu'il était utile de rester dans son couloir et de ne pas critiquer les responsabilités de l'autre — dans l'éducation des enfants, le mariage et les affaires. Selon Ken, il est essentiel que les couples se respectent mutuellement. "Respectez le rôle de chacun dans l'entreprise, apprenez à le connaître et restez en dehors de ce rôle", a-t-il déclaré.

La gestion de l'entreprise pour l'un, la direction créative pour l'autre

Emily et Mark Stalling Avec l'aimable autorisation de Casely

Emily et Mark Stallings, frères et sœurs, ont créé Casely, une marque d'étuis pour téléphones qui rassemble plus de 220 000 adeptes sur Instagram.

Le frère et la sœur ont des qualités différentes qui se complètent. Mark est le magnat des affaires qui a créé sa première entreprise d'accessoires technologiques dans sa chambre à l'âge de 13 ans. Il est le PDG de Casely, s'occupe de la gestion de la clientèle et établit des relations avec des influenceurs et des photographes.

Emily est la créatrice et a travaillé dans le marketing avant de cofonder Casely. Elle dirige la direction créative de l'entreprise et le développement web, conçoit toutes les coques de téléphone, et a réalisé leurs premiers posts Instagram pour générer du buzz avant le lancement.

Ils sont tous les deux prompts à attester des forces de l'autre. "Ce qu'Emily a fait est incroyable. Il y a un tas d'entreprises qui ont des designs très génériques et c'est justement quelque chose que nous ne voulions pas faire", affirme Mark.

Version originale : Jennifer Ortakales Dawkins/Insider

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