Comment Kim Kardashian a bâti sa fortune de 350 millions de dollars

La carrière professionnelle de Kim Kardashian West s'étend sur plusieurs domaines. Et elle est impatiente d'ajouter le "droit" à sa liste de compétences. Dia Dipasupil/Getty Images

La première fois que les Kardashian ont été sous le feux des projecteurs, c'était par le biais du patriarche de la famille, Robert Kardashian Sr. Ce dernier a été l'avocat d'O.J Simpson...

L'avocat de la défense d'O.J. Simpson, Robert Kardashian siégeant dans un tribunal de Los Angeles le vendredi 9 juin 1995. AP Photo/Kevork Djansezian, piscine

...Mais la première apparition en solo de Kim Kardashian dans l'industrie du divertissement est survenue en 2004. La jeune femme était alors styliste pour la chanteuse et actrice Brandy Norwood.

Brandy Norwood. AP

Source : Cosmopolitan, People

Les talents de styliste de Kim Karadashian lui ont également permis de participer dans l'émission de télévision "The Simple Life", diffusée de 2003 à 2006, avec Paris Hilton et Nicole Richie. 

Source : IMDb

Kim Kardashian a indiqué au magazine Variety que sa carrière en tant que femme d'affaires avait en réalité débuté bien avant qu'elle ne passe à la télévision. La star de télé-réalité a raconté avoir travaillé dans une boutique et dans le bureau de son père alors qu'elle était au lycée. Elle a confié avoir connu eBay à ce moment-là, et qu'elle adorait faire du shopping. 

David Livingston/GettyImages

Source : Variety, Biography

Robert Kardashian Sr. lui aurait dit qu'elle pouvait acheter cinq paires de chaussures Manolo Blahnik à condition qu'elle le rembourse avec les intérêts.

Slaven Vlasic/Getty Images pour The Girls' Lounge

Source : Variety

Il s'agissait de chaussures à talons d'une valeur de 700 dollars la paire (625 euros), dans un style proche de celles portées par Jennifer Lopez dans l'un de ses premiers clips. "Tout le monde devait en avoir", affirmait Kim Kardashian dans Variety.

REUTERS/Brendan McDermid

Source : Variety

Kim Kardashian a expliqué à Variety qu'elle a vu l'occasion de se faire de l'argent, et elle en a profité. La jeune femme raconte avoir appelé un magasin, avoir acheté les cinq paires de Manolo et les avoir revendues sur eBay pour 2 500 dollars la paire (2 233 euros). Elle a indiqué qu'elle était devenue tellement "obsédée" par cette expérience qu'elle a commencé à vendre ses propres vêtements qu'elle ne portait plus.

Source : Variety

En 2006, Kim Kardashian et ses sœurs, Kourtney et Khloe, ont ouvert leur premier magasin DASH dans leur ville natale de Calabasas, en Californie. Le concept derrière l'enseigne, une sorte de boutique de consignation, était assez semblable à l'amour de Kim pour la revente.

Chris Polk/Contributor/Getty Images

Source : Variety

Au cours de la décennie suivante, les soeurs Kardashian ouvrent d'autres boutiques, dont une à Miami et une autre dans le quartier Soho de New York City. Kim Kardashian annonce la fermeture des magasins DASH en avril 2018, alors que les sœurs continuent à travailler sur leurs propres marques et familles.

La boutique DASH à Miami a ouvert ses portes en mai 2009. Gustavo Caballero/Contributeur/Getty Images

Source : Fashionista

Kim Kardashian a révélé que l'idée originale derrière l'émission de télé-réalité, "Keeping Up With the Kardashians", était d'attirer l'attention sur la marque DASH.

Bauer-Griffin/Contributor/Getty Images

Source : Variety

"Je me disais que cela ne durerait peut-être pas très longtemps, mais que grâce à l'émission nous allions faire croître une entreprise formidable et grandir grâce à la vente en ligne", a-t-elle précisé dans Variety. "J'ai pensé que ce serait de la bonne presse. Je ne pensais pas que l'émission se transformerait en ce qu'elle est devenue."

Ray Tamarra/Contributor/Getty Images

Source : Variety

Et ça s'est transformé en quelque chose d'énorme. En 2018, Complex a classé "Keeping Up With the Kardashians" parmi les meilleures émissions de télé-réalité de tous les temps, derrière "The Real World" de MTV.

Philip Ramey Photography, LLC/Contributor/Getty Images

Source : Variety, Complex

Peu de temps avant la diffusion du premier épisode de l'émission de télé-réalité, en octobre 2007, Kim Kardashian s'est retrouvée au centre d'un scandale qui, selon certains, a catapulté sa carrière.

Source : IMDb, The Hollywood Reporter, Biography

En février 2007, une sex-tape de Kim Kardashian et Ray J, le frère de Brandy Norwood, avec qui la starlette est sortie de 2003 à 2006, a fait surface et fait la une des journaux. Kim Kardashian a poursuivi Vivid Entertainment, le géant de l’industrie pornographique qui distribuait la cassette à l'époque.

Patrick McMullan/Contributor/Getty Images

Source : Cosmopolitan, BET, TMZ

Elle aurait conclu un accord pour 5 millions de dollars (4,47 millions d'euros) afin de mettre fin à cette affaire.

E!

Source : NBC2

Bien que cette vidéo ne fasse pas techniquement partie de la progression de sa  carrière, Kim Kardashian a déclaré lors d'une interview avec Oprah Winfrey qu'elle n'était "pas naïve" sur le fait que cela l'avait aidée à devenir célèbre.

Neilson Barnard/Getty Images

Source : Oprah's Next Chapter

"Je pense que c'est comme ça que j'ai été présentée au monde", a-t-elle estimé.

Dimitrios Kambouris/Getty Images

Source : Oprah's Next Chapter

Fin 2007, Kim Kardashian a posé pour Playboy. Le tournage a été documenté et diffusé lors de la première saison de "Keeping Up With the Kardashians". La star de télé-réalité a révélé qu'elle était tellement nerveuse qu'elle a dû s'asseoir et discuter longuement avec Hugh Hefner, fondateur et rédacteur en chef du magazine. Elle le remerciera plus tard pour l'avoir convaincu de poser. 

Rob Loud/Contributor/Getty Images

Source : People

En 2008, pour le plus grand bonheur des fans, E ! a renouvelé l'émission de télé-réalité de la famille Kardashian pour une deuxième saison. Le show en est maintenant à sa 16e saison.

Source : IMDb

En 2009, Kim Kardashian a lancé un programme d'entraînement sportif via trois DVD, intitulé "Fit in Your Jeans by Friday", "Entre dans ton jean à partir de vendredi" en français.

Source : "Fit in Your Jeans by Friday", IMDb

Dans une vidéo promotionnelle, Kim Kardashian a défini son programme comme "très fashion et très stylé, tout comme moi." La plupart de ses tenues ont un look "années 80 et futuriste", comme l'a décrit Kim Kardashian elle-même.

Source : "Fit in Your Jeans by Friday"

Kim Kardashian dit avoir développé ce programme d'entraînement parce que les gens lui demandaient continuellement comment elle parvenait à conserver les courbes de sa silhouette. Elle a précisé qu'en travaillant avec quelques entraîneurs, elle a trouvé une routine qui lui convenait et a construit les vidéos autour de cette méthode.

Source : "Fit in Your Jeans by Friday"

Les DVD sont divisés en trois catégories : "Ultimate Butt Body Sculpt", "Amazing Abs Body Sculpt" et "Butt Blasting Cardio Step", qui, selon elle, a été inspiré par son amour pour les vidéos d'entraînement qu'elle regardait avec ses sœurs pendant leur adolescence.

Source : "Fit in Your Jeans by Friday"

L'ouverture de la boutique DASH à Miami en 2009 a permis le lancement d'une nouvelle émission de télé-réalité : "Kourtney et Kim Take Miami."

Source : IMDb

L'émission a duré trois saisons. A noter que c'est Khloe qui a été la tête d'affiche de la deuxième saison au lieu de Kim, bien que Kim y ait participé. 

Source : IMDb

Toujours en 2009, Kim Kardashian est apparu dans "Deep in the Valley", une comédie romantique, produite par Persistent Entertainment, qui a obtenu un taux d'approbation de 26% sur le site Rotten Tomatoes.

Source : Rotten Tomatoes

Kardashian Glamour Tan a été lancé sur le marché de la cosmétique en avril 2010. Il s'agit d'un gel autobronzant créé par les trois sœurs Kardashian et qui était, à l'époque, exclusivement en vente chez Sephora. Il coûtait 34 dollars (environ 30 euros)... Désormais, on peut trouver un tube sur Amazon qui coûte 79 dollars (environ 70 euros). 

Source : Cosmopolitan, Glamour, Amazon

Six mois plus tard, Kim Kardashian fait ses débuts dans l'industrie du parfum en lançant un parfum éponyme.

Source : Cosmopolitan

En 2011, les téléspectateurs des aventures de Kourtney et Kim ont pu suivre les coulisses de l'ouverture du troisième magasin DASH dans le quartier SoHo de Manhattan.

Source : IMDb

À cette époque, Kim Kardashian était mariée à Kris Humphries, un basketteur de la NBA. Le couple vivait dans une suite à l'hôtel Gansevoort avec Kourtney, leur ami Scott Disick et leur fils Mason Disick.

Jason Merritt/Getty Images

Source : Cosmopolitan

Leur mariage a été retransmis partout aux États-Unis à travers une émission intitulée "Kim's Fairytale Wedding" : A Kardashian Event." La cérémonie aurait rapporté 18 millions de dollars (environ 16 millions d'euros) en droits de licence, en contrats de publicité et en contrats de diffusion pour Kim Kardashian.

Source : NBC2

Mais 72 jours plus tard, ils étaient divorcés.

laptoptabletspc.blogspot.com

Source : NBC2

Kim Kardashian a tourné son premier clip vidéo à la soirée du Nouvel An de la boîte de nuit TAO en 2011 pour sa chanson "Jam (Turn it Up)". Il a été diffusé en mars. A la sortie de la chanson, le New York Daily News a qualifié Kim Kardashian de "la pire chanteuse de l'univers de la télé-réalité".

Source : Cosmopolitan, Billboard, New York Daily News

Une partie des revenus aurait été versée au St Judes Children's Research Hospital à Memphis, au Tennessee.

Ethan Miller/Getty

Source : Cosmopolitan, Billboard

Kim Kardashian a confié à Andy Cohen qu'il lui avait fallu beaucoup de temps avant d'accepter de tourner dans un clip vidéo. "Je n'arrive pas à croire que j'ai fait ça," a-t-elle dit. Cependant, elle s'est amusée !

Source : "Watch What Happens Live With Andy Cohen"

En 2011, avec la société Sears, les sœurs Kardashian ont lancé une ligne de vêtement baptisée, à juste titre, Kardashian Kollection.

Jason Merritt/TERM/Staff/Getty Images

Source : Cosmopolitan

Elles se sont retrouvées sous le feu des critiques lorsqu'on les a accusés de travailler avec des employeurs violents contre les salariés qui fabriquaient leurs vêtements.

Stuart C. Wilson/Stringer/Getty Images

Source : StyleCaster

En 2013, la marque "fonctionnait à plein régime ", car Sears a fait chuter les prix des vêtements à moins de 10 dollars (environ 9 euros). La ligne de vêtements a officiellement disparu en 2015.

Source : StyleCaster

Mais bien évidemment, ce n'était pas le seul événement important pour Kim Kardashian à l'époque. En avril 2011, elle lance Gold, son deuxième parfum.

Source : Cosmopolitan, Amazon

Et son troisième parfum, "Kim Kardashian Love", est sorti pour son mariage avec Kris Humphries en 2011.

Source : Cosmopolitan

Il n'y a eu que 979 flacons disponibles à la vente; des 1 000 flacons fabriqués, 20 ont été réservés pour son cortège nuptial et un pour elle-même le jour de son mariage.

Source : Cosmopolitan

A l'été 2012, Kim a sorti son quatrième parfum, "True Reflection".

Source : Cosmopolitan

La soirée de lancement du parfum à Hollywood a été organisée aux bénéfices de Dress for Success, un organisme caritatif. 

Source : The Hollywood Reporter

En novembre 2012, Kim Kardashian et ses sœurs lancent Khroma Beauty, une gamme complète de produits cosmétiques.

Source : Teen Vogue, Cosmopolitan

Le nom de la gamme a été changé par Kardashian Beauty après qu'une autre compagnie de maquillage établie baptisée Kroma Beauty ait poursuivi les sœurs et leurs avocats en justice. Par ailleurs, une autre société, Chroma Beauty, basée, elle, à Los Angeles avait déjà brandi la menace d'un procès contre les Kardashian.

Katy Winn/Getty Images

Source : Teen Vogue

Mais cette gamme de produits cosmétiques n'a pas fait long feu. D'après un ancien employé de la famille, cet échec serait imputable au manque d'implication des soeurs Kardashian. Alors que Kim et Kylie sont fortement impliquées dans leurs propres marques de beauté, Khroma Beauty n'était qu'un contrat de licence. 

Jamie McCarthy/Staff/Getty Images

Source : Fashionista, Teen Vogue

En 2014, Kim Kardashian a sorti un jeu disponible sur iPhone et sur Android baptisé "Kim Kardashian : Hollywood."

Source : Cosmopolitan

Rien que durant les cinq premiers jours après sa sortie, le jeu aurait rapporté 1,6 million de dollars (1,43 millions d'euros).

Kim Kardashian: Hollywood/Capture d'écran

Source : The New York Times, Business Insider US

En août 2018, le jeu rapportait environ 8 millions de dollars par trimestre (7,15 milliobs de dollars) à la société Glu Mobile.

Kim Kardashian: Hollywood

Source : Variety

En novembre 2014, Kim Kardashian a fait la couverture de Paper Magazine. Elle a également posé nue pour un reportage intitulé "Break the Internet : Kim Kardashian." Bien que l'article et le cliché n'aient pas littéralement cassé Internet, Kim Kardashian a fini par remporter le tout premier prix Webby baptisé le Break The Internet Award.

Source : Paper Magazine, Merriam Webster, The Webby Awards

En 2015, Kim Kardashian a publié "Selfish", un petit ouvrage qui contenait 448 pages de selfies qu'elle avait pris entre 2006 et 2014.

Michael Loccisano/Getty Images

Source : Cosmopolitan, The Atlantic

Le livre a intégré la liste des best-sellers du New York Times.

Amanda Edwards/Contributor/Getty Images

Source : Cosmopolitan, Rizzoli

Le lancement de l'application Kimojis pour iOS en décembre 2015 a été un coup énorme pour l'App Store d'Apple. Elle aurait indiqué au magazine Rolling Stone qu'elle ne travaillait qu'avec des graphistes approuvés par Kanye West pour développer les emojis.

Source : Cosmopolitan, Grazia

Le jour de la sortie des Kimojis, l'App Store d'Apple aurait planté. Kim Kardashian avait alors tweeté : "Apple, je suis désolé d'avoir cassé ton App Store !!!"

AP

Source : Grazia, Compte Twitter de Kim Kardashian West

En mai, Kim Kardashian annonçait sur Twitter la sortie de TheKidsSupply, sa nouvelle ligne de vêtements pour enfants, créée avec son mari Kanye West. A l'époque, elle a écrit : "Ces dernières années, Kanye et moi avons fait presque tous les vêtements de nos enfants ensemble, et nous avons encore collaboré pour cette nouvelle ligne !"

Getty

Source : Twitter, Vogue

Pour la toute première collection, le couple s'est inspiré de la ville de Calabasas. Elle comprenait des robes, des colliers, des chapeaux, des survêtements, et plus encore. Plus tard dans l'année, les Yeezys, des baskets développées par Kanye West et Adidas, ont fait leur apparition.

Source : Vogue, Quartz, HighSnobiety

Toujours en 2015, Kim Kardashian a empoché 500 000 dollars pour une publication sponsorisée sur Instagram au sujet d'une pilule contre les nausées matinales.

Matt Winkelmeyer/Getty Images

Source : INSIDER, STAT

En 2017, Kim Kardashian a fait son retour dans l'industrie des cosmétiques avec KKW Beauty. Le premier produit : un kit contouring à 48 dollars (environ 43 euros) s'est vendu en quelques minutes et a généré des ventes de plus de 13 millions de dollars (11,6 millions d'euros).

Source : Fashionista

Kim Kardashian a ensuite développé d'autres produits KKW Beauty, dont un parfum qui a rapporté 10 millions de dollars (presque 9 millions d'euros) en une journée.

Presley Ann/Getty Images

Source : TMZ

Son approche minimaliste dans le processus de marketing a joué en sa faveur. Kim Kardashian n'a pas dépensé d'argent dans la publicité traditionnelle, mais s'est plutôt tournée vers les réseaux sociaux qui l'ont suivie avec dévouement. Et ça a marché !

KKW Beauty

Source : Fashionista

Certaines personnes ont acheté son parfum sans même l'avoir senti avant.

Source : Fashionista, TMZ

Ces dernières années, Kim Kardashian a également pris la parole lors de conférences comme le Glamour's Women of the Year Summit, Create & Cultivate, la conférence #BlogHer16, Re/Code, et bien d'autres. 

Vivien Killilea/Getty Images

Source : Forbes, WWD, TechCrunch

Elle a été impliquée dans une grande variété d'entreprises et continue à développer ses marques, tant personnelles que professionnelles... bien que la ligne entre les deux soit un peu floue.

Dia Dipasupil/Getty Images

Source : The Hollywood Reporter, TechCrunch

Plus récemment, Kim Kardashian a annoncé qu'elle avait commencé à étudier le droit en vue de passer l'examen du barreau en 2022. "Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves", a-t-elle écrit sur Instagram.

Dimitrios Kambouris/Getty Images

Source : INSIDER

Dans Vogue, Kim Kardashian a souligné qu'elle avait eu envie d'étudier le droit après avoir aidé Alice Marie Johnson à sortir de prison en 2018.

Kim Kardashian et Alice Marie Johnson. NBC

Source : INSIDER, Vogue

Kim Kardashian a défendu publiquement le cas de Alice Marie Johnson. Elle a rencontré le président américain Donald Trump en 2018 afin de lui demander la clémence pour cette grand-mère de 63 ans qui purgeait une peine d'emprisonnement à vie pour des infractions non violentes liées à la drogue.

Kim Kardashian West quittant la Maison-Blanche, après des réunions, en 2018. Carlos Barria/Reuters

Kim Kardashian aurait fait son apprentissage dans un cabinet d'avocats de San Francisco. Robert Shapiro, un avocat qui avait travaillé avec le père de Kim lors du procès pour meurtre d'O.J. Simpson, a déclaré à TMZ que, selon lui, la jeune femme avait des compétences qui pourront l'aider en tant qu'avocate, et qu'elle aura une offre d'emploi de son cabinet sur la table si elle réussit l'examen du barreau.

Source : INSIDER

Version originale : Rachel Askinasi/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Kim Kardashian révèle dans une plainte la somme hallucinante qu'elle empoche pour poster une photo sur Instagram

VIDEO: Vous devez certainement mal conserver vos aliment depuis toujours — voici comment faire