Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment l'algorithme secret de TikTok vous pousse à regarder des vidéos aux contenus extrêmes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Comment l'algorithme secret de TikTok vous pousse à regarder des vidéos aux contenus extrêmes
L'algorithme secret de TikTok détermine les vidéos qui apparaissent sur la page "Pour vous" d'un utilisateur. © Rafael Henrique/SOPA Images/LightRocket/Getty Images

TikTok suit la durée du survol de certaines vidéos et sait quand vous regardez quelque chose deux fois, même si vous n'interagissez pas directement avec le contenu, a rapporté le Wall Street Journal mercredi 21 juillet. Cela peut conduire les utilisateurs à s'enfoncer dans des trous de lapin vidéo et à regarder des contenus extrêmes, note le WSJ. TikTok a été téléchargé trois milliards de fois dans le monde, un seuil critique que seul Facebook avait atteint auparavant.

La fonction la plus populaire de l'application de partage de vidéos est le flux "For You", présenté comme un "flux ininterrompu de courtes vidéos personnalisées rien que pour vous". Dans un billet de blog datant de l'année dernière, TikTok explique que les trois principaux facteurs qui alimentent son système de recommandation sont les interactions entre les utilisateurs, les informations sur les vidéos et les paramètres des appareils et des comptes.

À lire aussi — TikTok lance une nouvelle fonctionnalité pour trouver un emploi sur l'appli

@silverdollar17

Repost #1 this deserves WAY more attention

♬ original sound - SilverDollar

"Un indicateur d'intérêt fort, comme le fait qu'un utilisateur finisse de regarder une vidéo plus longue du début à la fin, recevrait plus de poids qu'un indicateur faible, comme le fait que le spectateur et le créateur de la vidéo soient tous deux dans le même pays", écrivait TikTok.

Un algorithme pour augmenter le temps de visionnage

Les détails spécifiques de l'algorithme de recommandation sont étroitement gardés par ByteDance, la société mère de TikTok. Le Wall Street Journal a créé des dizaines de faux comptes dans le cadre d'une enquête visant à découvrir le fonctionnement exact de l'algorithme. Les journalistes ont découvert que le temps de visionnage — et non les likes ou les partages — est l'élément d'information le plus important que TikTok recueille.

Guillaume Chaslot, fondateur d'Algotransparency, une organisation dont la mission est d'assurer la transparence des algorithmes de YouTube, a déclaré au WSJ qu'il est important de différencier le contenu que les utilisateurs sont susceptibles de regarder davantage des vidéos qu'ils apprécient réellement. "Ce que nous voyons sur TikTok, c'est un peu la même chose que sur YouTube... l'algorithme détecte que ce contenu déprimant est utile pour créer de l'engagement et pousse le contenu déprimant", a expliqué Guillaume Chaslot. "L'algorithme pousse donc les gens vers des contenus de plus en plus extrêmes, afin de les pousser vers un temps de visionnage de plus en plus important."

Si les utilisateurs tombent sur du contenu qu'ils n'aiment pas, TikTok suggère de marquer la vidéo comme "non intéressante". TikTok n'a pas répondu à la demande de commentaire d'Insider.

Version originale : Hannah Towey/Insider

À lire aussi — Les 10 destinations préférées des utilisateurs de TikTok dans le monde

Découvrir plus d'articles sur :