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Comment les artistes utilisent TikTok pour gagner de l'argent et trouver de nouveaux clients

Comment les artistes utilisent TikTok pour gagner de l'argent et trouver de nouveaux clients
© Sarah Morcos/Annie Morcos

Les utilisateurs de TikTok adorent regarder les artistes au travail. Les vidéos sur le thème de l'art explosent sur l'application. Le hashtag #art apparaît dans 38 milliards de flux vidéo et #artist génère 9,6 milliards de vues à ce jour. Les artistes les plus futés en ont pris note et utilisent l' audience en pleine croissance de TikTok pour générer des commissions et des ventes sur la plateforme d'ecommerce Etsy.

La graphiste et animatrice Annie Morcos a déclaré qu'elle avait commencé à prendre TikTok au sérieux le mois dernier, lorsqu'une de ses vidéos a généré 3,2 millions de "j'aime" et 17,9 millions de vues. La créatrice, basée à Los Angeles, a ajouté le nom de sa boutique Etsy à sa biographie TikTok pour que ses 318 000 followers sachent où ils peuvent acheter ses œuvres. "Je n'avais pas vendu beaucoup de mes œuvres avant ça. Au cours des deux derniers mois, toutes mes œuvres sur mon Etsy se sont envolées. Tous ceux qui me suivent sur TikTok veulent un morceau de mon travail", explique-t-elle.

Annie Morcos a dit que le prix de ses oeuvres allait de 9,99 dollars (8,93 euros) pour une paire de boucles d'oreilles en résine à 2 000 dollars (1 787 euros) pour une peinture personnalisée. Au cours des deux derniers mois, elle a gagné près de 4 000 dollars (3 574 euros) grâce à ses ventes sur Etsy. Avant de rejoindre TikTok, elle avait atteint 500 dollars (447 euros) lors de son meilleur mois. Certains mois, elle ne gagnait rien. "Ils laissent toujours un commentaire disant 'je vous ai trouvé sur TikTok, j'aime vos vidéos, j'aime votre art'. Cela a vraiment changé ma façon de faire de l'art. Je me concentre sur TikTok maintenant".

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'TikTok est une formidable plateforme publicitaire'

Elizabeth Nigro, 22 ans, n'a pas beaucoup de followers sur TikTok comparé aux vedettes de l'application. Mais beaucoup de ses 73 700 fans sont devenus des clients, et ont utilisé l'application pour acheter ses livres reliés sur Etsy. "Il s'est avéré que TikTok est une plateforme publicitaire extraordinaire", a-t-elle déclaré à Business Insider US. "Pendant l'été, j'y ai adhéré pour plaisanter, puis c'est devenu sérieux. Chaque fois que je poste une vidéo sur TikTok, mon activité sur Etsy augmente".

Elizabeth Nigro explique que la plupart de ses commandes de livres personnalisés proviennent de TikTok, où elle a affiché le nom de sa boutique Etsy dans la bio de son compte. Elle fait payer 60 dollars (54 euros) pour un petit livre, 200 (179 euros) à 300 dollars (268 euros) pour un livre de taille moyenne et 400 dollars (357 euros) pour un livre plus grand ou avec un motif brodé personnalisé. Elizabeth Nigro gagne environ 1 000 dollars (894 euros) par mois grâce à la vente de ses livres, ce qui complète son revenu d'aide bibliothécaire.

Elizabeth Nigro

TikTok l'a également aidée à augmenter son audience sur Instagram, qui est passée de 500 à plus de 3 000 followers après avoir rejoint l'application. "J'essaie de sortir une vidéo au moins une fois par semaine, mais c'est difficile parce que je dois produire un livre et l'enregistrer. C'est un bon équilibre que je dois atteindre. TikTok m'a fait monter. J'en suis reconnaissante".

Les artistes de TikTok peuvent utiliser la fonction livestream de l'application pour vendre leurs œuvres

L'une des principales façons pour les créateurs de gagner de l'argent sur l'application est de faire du live streaming à leurs adeptes. Au cours d'un livestream, les utilisateurs peuvent envoyer à un créateur des "cadeaux" virtuels qui sont convertibles en argent réel (fonction qui n'est pas disponible pour tous). Mais les artistes qui utilisent l'application ont trouvé un autre moyen de monétiser les flux en direct : la vente de leurs œuvres d'art.

Bree Eral, 26 ans, s'est fait un public sur TikTok en se filmant en train de peindre au pistolet. Elle a maintenant 105 000 abonnés sur l'application. "Les gens regardent les vidéos, trouvent une peinture qu'ils aiment vraiment, et ils la demandent. Ou cela leur donne des idées pour des commandes", explique-t-elle.

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Elle fait payer entre 25 dollars (22 euros) et 85 dollars (76 euros) pour un tableau et réalise au moins 25 tableaux par mois. Il lui faut environ quatre heures pour réaliser chaque tableau, un processus qu'elle filme pour TikTok. Son premier client Etsy était un utilisateur de TikTok qui l'a vue faire une peinture pendant un live stream sur l'application : "J'ai fait une énorme toile de 61 sur 76 centimètres de Legend of Zelda en direct, je l'ai mise sur Etsy, et quelqu'un qui a regardé la vidéo l'a achetée cinq minutes plus tard. C'était vraiment cool".

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"Les gens aiment voir le processus de fabrication de leurs toiles", explique-t-elle. "Je pense qu'ils sont intéressés par le fait de pouvoir voir comment se déroule chaque étape." Bree Eral entre en relation avec des clients potentiels grâce aux commentaires sur TikTok, et elle affiche ensuite sur Etsy le nom d'utilisateur TikTok de l'acheteur à côté d'une œuvre commandée afin que les autres clients sachent qu'une peinture a déjà été réclamée.

Les vidéos TikTok montrant comment l'oeuvre d'art est emballée et expédiée sont également populaires sur l'application

Les utilisateurs de TikTok s'intéressent à chaque étape du processus de création d'un artiste. Il y a même un public pour savoir comment les créateurs emballent leurs œuvres d'art pour les expédier. "Ce que j'ai apprécié récemment, c'est de montrer aux gens comment j'emballe mes œuvres", explique Alexandria Bishop, une artiste et créatrice de TikTok qui compte 20 000 followers.

Alexandria Bishop, 26 ans, expérimente différentes techniques comme la sculpture et la gravure sur bois sur son compte TikTok, mais c'est toujours un travail à temps partiel. Elle gagne la plupart de ses revenus en travaillant comme directrice dans un foyer d'accueil pour adultes et comme maquilleuse. Elle dit qu'elle gagne environ 400 dollars (357 euros) pour une peinture commandée avec un cadre personnalisé et, si c'est un bon mois, elle peut gagner 1 000 dollars (897 euros) grâce à son art. "J'ai essayé de faire des vidéos qui montrent mon processus artistique. Je ne pense pas qu'ils réalisent le travail que les artistes et les petites entreprises mettent dans chaque œuvre", explique-t-elle.

"Mes vidéos d'emballage me montrent en train d'emballer, étape par étape, mes livres, et utiliser de jolis sceaux de cire pour emballer mes livres à l'ancienne", explique Elizabeth Nigro. "Cela me rappelle les vidéos ASMR où les gens font des choses lentes. Je pense que montrer comment je donne mes produits à la personne qui les a achetés est aussi une bonne façon de faire de la publicité".

@lizzardbirdWoke up with not one, but THREE orders! Thank you so much!! ##bookbinding ##book ##fyp ##aesthetic ##youpage ##art ##journal ##oldcraft ##medieval ##etsy##pretty♬ original sound - k.usch

Version originale : Dan Whateley/ Business Insider

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