
Christophe Chausson, fondateur du cabinet Chausson Finance
Les startups tech françaises ont réalisé 227 levées de fonds de plus de 1 million d'euros en 2016, selon un bilan effectué par la société de capital-risque Serena Capital. Au total, ces sommes représentent près de 1,4 milliard d'euros.
Une levée de fonds peut être réalisée par un intermédiaire dont le rôle est d’accompagner et de conseiller la société dans cette période très stressante et prenante.
Cet intermédiaire peut être une banque d'affaires ou un "leveur de fonds". Ces derniers conseillent les startups dans leur recherche de financements en leur ouvrant leur réseau et en les conseillant sur leur pitch.
En France, celles qui réalisent le plus d'opérations par ordre alphabétique sont Ader, Alpha Capital, Avolta, Chausson Finance et Clipperton selon le bilan de Serena.
Le cabinet Chausson Finance est le plus ancien.
Créé en 1986, il s'est spécialisé dans les levées de fonds auprès des sociétés de capital-risque à la fin des années 90.
La société a aidé environ 200 startups à lever 700 millions d'euros depuis 20 ans. Citons parmi elles Sarenza, Viadeo, Konbini, Alkemics, Allo Ciné, Webedia ou Dayuse.
"Dans 90% des cas, on lève des fonds. En ce moment, une fois sur trois en moyenne, on lève plus que prévu. C’est une très belle période. Il y a plus d’argent. Ça s’explique par la présence de très belles entreprises avec des taux de croissance de 20% par mois et beaucoup d’argent dans les fonds. Cette situation était inimaginable il y a cinq ans", explique Christophe Chausson à Business Insider France.
Partant de ce constat, on a voulu savoir comment se déroule une levée de fonds. Quel est le parcours précis pour convaincre un fonds d'investir? Pourquoi un entrepreneur a recours à ce type d'intermédiaire?
Réponses en détail avec Christophe Chausson.
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !