Comment notre façon de regarder la TV a changé au cours de la décennie

Les services de streaming ont modifié notre façon de regarder la télévision au cours de la décennie. FOX

2010 a sonné le début de l'ère du streaming, lorsque Netflix est devenu disponible sur les produits Apple, la Nintendo Wii, et d'autres appareils connectés à internet. Depuis lors, les téléspectateurs ont évolué pour devenir des "binge watchers", ces personnes qui s'assurent d'avoir vu chaque épisode de chaque nouvelle série avant de parcourir les réseaux sociaux à la recherche de "mèmes" apparentés. La façon dont on regarde la télévision a donc beaucoup évolué au cours de la décennie, et autant les producteurs que les consommateurs se sont adaptés.

Voici cinq illustrations clés de l'évolution de la TV de 2010 à 2019 :

De nos jours, nous regardons la télévision comme nous avions l'habitude de lire — sans interruption, disposant de tout le contenu en même temps. Et c'est parti pour le 'binge-watching'.

Avec plus de 139 nouveaux abonnés mensuels, Netflix est le service de streaming le plus populaire. Diabluses/Shutterstock

Selon une étude réalisée en 2019 par Horowitz, un centre d'étude sur la consommation, 15% des téléspectateurs ont regardé la télévision en streaming au moins une fois par semaine en 2010. En 2019, ce chiffre a plus que quadruplé, pour atteindre 65 % des téléspectateurs, selon l'étude. Cela est sans doute directement lié à l'essor des plateformes de streaming telles que Netflix, Hulu, Amazon Prime.

Les services de streaming comme Netflix sont moins chers que le câble, et la possibilité de regarder des programmes à tout moment, sans publicité, a attiré les masses. Avec la possibilité de regarder ces émissions sur un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette, nos programmes préférés sont aussi beaucoup plus accessibles.

Les plateformes de streaming produisent leur propre contenu, ce qui leur évite de lutter pour obtenir les droits sur des programmes préexistants. Résultat : leur catalogue est plus riche que jamais.

Netflix a dépensé 8 milliards de dollars (7,17 milliards d'euros) en contenu original en 2018. Netflix

On a l'impression que, tous les deux mois, un nouveau service de streaming voit le jour. Pour avoir accès à tous les programmes que vous aimez, vous devez vous abonner à plus de l'un d'entre eux. Cela conduit à des guerres entre les plateformes de streaming pour obtenir les contenus les plus appréciés.

Alors, pour éviter cela, les services de streaming se transforment en sociétés de production à part entière et créent leurs propres séries et films originaux. D'ici la fin de l'année, Netflix aura dépensé environ 15 milliards de dollars (13,45 milliards d'euros) en contenu original en 2019, selon Forbes.

Et 'l'effet Netflix' est en plein essor. Publier une saison entière d'un coup crée des superstars du jour au lendemain.

Le casting de "Stranger Things" est devenu viral du jour au lendemain. Netflix

Saviez-vous qui était Millie Bobby Brown avant "Stranger Things" ? Moi non plus. Mais le lendemain de la sortie de la série, à peu près tout le monde le savait. C'est dû à la combinaison du modèle de Netflix, qui sort des saisons entières d'un coup, et de la culture du "binge-watching". Ainsi, les jeunes acteurs de "Stranger Things" sont devenus instantanément célèbres. C'est ce qu'on appelle "l'effet Netflix", et cela a conduit à la gloire instantanée de nombreux acteurs.

Les services de streaming ne sont plus seulement en concurrence les unes avec les autres — elles le sont avec tout ce qui vous fait vous lever du canapé.

Maintenant que les téléspectateurs peuvent consommer la télévision à toute heure, les plateformes streaming se battent pour vous garder sur le canapé. Warner Bros

Les applis de rencontre, les sorties au restaurant, les concerts, les cinémas — aujourd'hui, les plateformes de streaming sont en concurrence avec toutes les autres formes de divertissement que vous pourriez choisir à la place de la télévision. Selon The Atlantic, les Américains passent encore la plupart de leurs heures d'éveil à regarder la télévision.

Pour que vous restiez sur votre canapé, les grands services de streaming personnalisent votre expérience.

Disney+ est un exemple de service de streaming qui permet aux membres de la famille de personnaliser leur profil. Disney Plus

Selon Forbes, les plateformes de streaming comme Netflix sont hyper-concentrées sur la personnalisation de l'expérience individuelle du client. De nombreux services de streaming permettent aux membres de la famille de créer leur propre profil, avec des recommandations adaptées spécifiquement à leurs habitudes. On est loin de se contenter d'attendre que nos émissions préférées soient diffusées en direct, comme au début du 21e siècle.

L'avenir de la télévision pourrait ressembler à un roman interactif, de type 'choisissez votre propre aventure'.

Netflix a sorti "Bandersnatch" en 2018, lié à la série "Black Mirror". C'est un épisode interactif, qui permet au spectateur de décider de la suite, en fonction d'un certain nombre de sélections proposées tout au long du film. Netflix

Alors, qu'est-ce qui va suivre, à part le fait que "The Office" quittera Netflix en 2021 ? Les efforts de la plateforme dans l'expérimentation de vidéos interactives ont été couronnés de succès. Cela pourrait mener à plus de contenus de ce type. Quoi qu'il en soit, les experts sont sûrs d'une chose : les gens ont besoin d'un contenu personnalisé et facile d'utilisation.

Version originale : Joey Hadden/ Business Insider US

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Comment décrocher un entretien d'embauche chez Netflix et bien s'y préparer

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus