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Comment la pâte d'hydrogène pourrait devenir le carburant du futur

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Cette pâte pourrait révolutionner l'industrie de l'hydrogène © Institut Fraunhofer

Alors que les effets dévastateurs potentiels du changement climatique deviennent de plus en plus évidents, beaucoup se détournent des combustibles fossiles pour alimenter leurs véhicules et cherchent des alternatives. La réponse pourrait se trouver dans l'industrie de l'hydrogène, qui devrait générer 2 500 milliards de dollars (soit environ 2 000 milliards d'euros) de revenus d'ici 2050 et concurrencer fortement les voitures électriques produites par Elon Musk avec la Tesla.

Une équipe du Fraunhofer Institute for Manufacturing Technology and Advanced Materials IFAM en Allemagne a développé une pâte d'hydrogène, "Power paste", qui pourrait être plus facile à utiliser, en particulier dans les petits véhicules.

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La pâte d'hydrogène est créée à partir d'une base de magnésium.  Institut Fraunhofer

Des motos et scooters fonctionnant à l'hydrogène

En 2018, la startup française Pragma Industries a commencé à vendre des vélos à hydrogène. Cependant, ils étaient trop chers pour le marché grand public, à plus de 9 000 dollars par vélo et 36 000 dollars pour une station de recharge. La pâte d'hydrogène pourrait résoudre ce problème, avec la substance créée à partir d'une base de magnésium et stockée dans le véhicule sous forme de cartouche. Pour faire le plein, il suffit au conducteur de remplacer l'ancienne cartouche par une nouvelle et de remplir un réservoir d'eau.

"La pâte d'hydrogène stocke l'hydrogène sous une forme chimique à température ambiante et à la pression atmosphérique pour être ensuite libéré à la demande", a déclaré le Dr Marcus Vogt, associé de recherche de l'institut, dans un communiqué de presse. Comme la pâte ne commence à se décomposer qu'à des températures d'environ 249 degrés Celsius, les chercheurs ont déclaré que les conducteurs n'avaient pas à s'inquiéter de laisser leur véhicule dehors sous le soleil brûlant.

Jeff Bezos et Bill Gates sont déjà engagés dans l'entreprise ZeroAvia ZeroAvia

Un carburant pour l'avenir

"La pâte d'hydrogène a une énorme densité de stockage d'énergie", a déclaré M. Vogt. "Elle est nettement plus élevée que celle d'un réservoir haute pression de 700 bars. Et par rapport aux batteries, elle a dix fois la densité de stockage d'énergie. "Les chercheurs ont également souligné que la portée de la pâte peut être comparée à celle de l'essence et peut même la dépasser. Ils ont suggéré que cela pourrait en faire une option viable pour les voitures ou dans les piles à combustible portables lors des voyages de camping, et pourrait étendre considérablement les possibilités d'utilisation des drones.

L'industrie de l'hydrogène devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. Jeff Bezos et Bill Gates ont déjà soutenu la start-up ZeroAvia, qui développe des vols à hydrogène. En 2016, l'Allemagne a investi 218 millions de d'euros dans les voitures à hydrogène et, avec l'essor des alternatives viables, d'autres pays pourraient désormais suivre le mouvement. L'institut construit actuellement une usine pilote au centre du projet Fraunhofer pour le stockage et les systèmes d'énergie dans la ville allemande de Braunschweig. L'ouverture de l'usine est prévue pour la fin de l'année et la capacité de production annuelle est estimée à quatre tonnes de pâte d'hydrogène.

Version originale : Marta Godoy et Jeevan Ravindran/Business Insider España

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