Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Comment profiter de la super-Lune ce jeudi 7 mai et tenter de la prendre en photo


La super-Lune du 7 avril 2020 au dessus du ciel de New York, alors que l'Empire State Building est éclairé pour honorer les soignants qui luttent contre la pandémie de Covid-19. © Gary Hershorn/Getty Images

Pour la troisième fois consécutive, la pleine Lune ce jeudi 7 mai est une "super-Lune". Le terme, inventé par l'astrologue Richard Nolle, indique que la satellite naturel de la Terre apparait plus gros. Il n'est pas accepté par la communauté scientifique, qui lui préfère celui de "périgée syzygie", mais reste utilisé par certains organismes, dont la NASA. L'agence américaine parle d'ailleurs de "super-Lune des fleurs" pour cet épisode en particulier. Le pleine Lune survient à 12h45 heure de Paris ce jeudi, mais il faudra bien évidemment attendre la nuit pour en profiter pleinement — aux alentours de 21h15 si vous habitez Paris, un peu plus tôt si vous habitez plus à l'Est, plus tard si vous vivez plus à l'Ouest.

On parle de "super-Lune" quand la pleine Lune survient autour du moment (ou pile au moment) où le satellite est au plus près de la Terre — son orbite n'étant pas parfaitement ronde. La définition de Richard Nolle, reprise par la NASA, considère qu'il faut que la Lune soit au moins à 90% de son périgée. Ce jeudi soir, la Lune se trouvera à 362 100 km de la Terre. C'est un peu plus loin que lors de la dernière super-Lune, il y a un mois, quand celle-ci se trouvait à 357 035 km de nous.

A lire aussi — La NASA a choisi SpaceX et Blue Origin pour concevoir des engins pour atterrir sur la Lune

Dans un précédent article, Jackie Faherty, astrophysicienne au Musée d'histoire naturelle américain, interrogée par Business Insider US, avait donné quelques conseils pour voir une super-Lune et peut-être même la prendre en photo :

  • Les meilleures périodes pour observer la super-Lune sont quand la Lune se lève (et donc le Soleil se couche) et quand elle se couche. Vous pouvez regarder ce calendrier pour connaître les heures exactes où le Soleil se couche dans votre ville.
  • Vous pouvez vous procurer une lentille pour smartphone ou un adapteur pour petit télescope.
  • Il est préférable d'être situé(e) près d'un lac ou d'une rivière, le reflet de la lumière lunaire pourrait vous aider à avoir un meilleur rendu.

Par ailleurs, Bill Ingalls, le photographe en chef de la NASA avait précisé à Business Insider US qu'il ne faut pas faire "l'erreur de photographier la Lune toute seule, sans référence à quoi que ce soit. Pensez plutôt à la façon de rendre l'image créative, c'est-à-dire de la lier à un objet terrestre. Il peut s'agir d'un point de repère local ou de n'importe quoi pour donner à votre photo un sentiment d'appartenance".

Il vous faudra attendre quelques mois avant d'observer la super-Lune suivante : la prochaine devrait survenir le 16 octobre 2020. Elle sera suivie d'un dernier épisode de ce type, le 15 novembre. Le record de la super-Lune la plus proche de la Terre date du 26 janvier 1948 (356 461 km). Il devrait être battu le 25 novembre 2034. Cette nuit-là, le satellite naturel devrait se trouver à 356 445 km de la Terre.

A lire aussi — La Lune pourrait toujours avoir une activité tectonique, même aujourd'hui

Découvrir plus d'articles sur :